AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlie Lovett (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
First Impressions

"Une nouvelle sur les vieux livres, le jeune amour et Jane Austen", promet le sous-titre...donc, en apparence, une nouvelle faite pour moi ! De plus, j'ai vraiment bien aimé "The bookman's tale" du même auteur, alors je me suis procurée ce livre sans crainte. Mais, comme la morale de cette histoire indique, il ne faut surtout pas se fier aux premières impressions !!!



Le bouquin est construit sur le même schéma que le "Bookman" - une histoire qui se passe dans le passé; cette fois c'est Jane Austen, qui rencontre un octogénaire, le révérend Mansfield, et ils discutent la littérature dans un langage désuet et ridicule qui se veut "austenien". C'est TOUT. En plus, ledit révérend étant un personnage inventé, l'intérêt historique du livre en est réduit à zéro.

Et l'autre histoire, qui se passe dans le présent - et qui a le mérite de nous faire rencontrer Sophie Collingwood, la héroïne la plus insipide du monde littéraire. Sophie aime les livres ! Il n'y a pas de mal, mais elle juge aussi tous les gens qui gravitent autour d'elle par leur degré d'amour pour les livres.

Les LIIIIIIVREEEEEESSSS !!!!!

La bibliothèque de son oncle est vendue pour payer les dettes de celui-ci; c'est un chagrin insurmontable - il faut sauver les LIIIIIVREEEEESSS !!!! Si possible, en les subtilisant ...

Sophie, tout comme Elisabeth dans l'"Orgueil et préjugés" a deux prétendants - un qu'elle n'aime pas trop au début, et un bellâtre. Devinez la fin ! Mais d'abord, il faut laver le nom de Jane Austen accusée d'avoir plagié son roman le plus célèbre. Quelques moments de lecture INTENSES -

en essayant de s'introduire dans un manoir abandonné en fracassant le cadenas d'une chapelle avec son talon -"Je savais que mes séances de kick-boxing serviront un jour !", puis empruntant une trappe à charbon - "Peu m'importe de mourir, pourvu que l'honneur de Jane soit sauvé !!!!!" OH !



Heureusement, c'est le cas, alors Sophie peut se marier avec le moche, mais gentil Eric, le méchant bellâtre disparaît de la circulation - tout comme les autres personnages secondaires dont on se demande vaguement ce qu'ils sont devenus - et les tourtereaux vivent heureux dans le manoir, tout comme Elisabeth et Darcy à Pemberley.



Beuh, sniff - il faut changer de lecture, mais VITE !

Commenter  J’apprécie          133
The Bookman's Tale

Oh my ! Un livre acheté à deux pas de British Museum. Si seulement je l'avais lu avant, je n'aurais pas loupé une collection des livres rares - le manuscrit de Beowulf, le manuscrit d'Alice, illustré par Carrol lui-même, le "first folio" de Shakespeare...



Car ce roman parle des livres rares - voir tellement rares qu'on aurait fait n'importe quoi pour les obtenir. Ce n'est pas pour rien qu'il a pour sous-titre "a story of obsession".



Peter Byerly est antiquaire, et il a deux passions dans sa vie - les livres anciens et sa femme, Amanda. Amanda est sa seule porte vers le monde extérieur, la seule personne qui peut aider à vaincre la timidité maladive de ce rat des bibliothèques. Mais Amanda est morte.



Peter essaye de ne pas craquer, en s'expatriant en Angleterre à la recherche des livres rares. Mais la première chose qu'il découvre, dans un ancien traité sur les faussaires de Shakespeare, est un petit portrait de sa femme - datant de la période victorienne. Mais pas seulement !



Vous avez surement attendu parler d'un vieux conflit entre les "oxfordiens" et les "stratfordiens"; est-ce vraiment Shakespeare qui a écrit ses pièces, ou plutôt Bacon, Marlowe (ha!), ou De Vere ? Des stratfordiens attendent toujours leur "saint graal", ces quelques lignes écrites par la main de Shakespeare qui trancheront en leur faveur...



Une histoire parallèle nous amène aux temps de Shakespeare. Une vraie plongée parmi les auteurs élisabéthains. Robert Cotton, un marchand de livres et "déterreur" des manuscrits anciens (on lui doit Beowulf) a un pressentiment que Will, ce parvenu, ce "corbeau noir", sera bien célèbre un jour. Alors il lui prête un exemple de "Pandosto" de Robert Green, en précisant qu'il ne faut surtout pas se gêner pour "gribouiller dans les marges". Et voilà - le "saint graal" des stradfordiens voit le jour ! On suit son histoire à travers siècles, jusqu'au moment où il tombe entre les mains de Peter.



Mais est-ce vraiment l'original ? Le roman parle beaucoup de faussaires célèbres dans l'histoire; Wise, Cotterley, Ireland...leurs procédés et leurs motivations.



Peter ne va peut-être pas trouver la gloire à la fin du livre, mais il vivra des aventures extraordinaires. Et il trouvera Liz.



Une belle plongée dans le monde de la littérature, pour tous les amateurs de Will. La passion de l'auteur, lui-même antiquaire, collectionneur et professeur, se ressente à chaque page. A quand la traduction ?
Commenter  J’apprécie          122
First Impressions

Sophie est une jeune diplômée d'Oxford à qui son oncle a transmis la passion de la lecture et des livres. Elle s'apprête à demander conseil sur sa vie professionnelle et sentimentale à cet oncle bibliophile lorsqu'il décède brutalement. Dès lors, Sophie va faire des choix et va se retrouver dans une chasse aux livres et aux manuscrits du dix-huitième siècle. En parallèle, l'auteur nous relate les relations imaginaires entre Jane Austen et un vieillard ecclésiastique féru de romans. Les histoires vont s'entremêler jusqu'au dénouement final. L'auteur dépeint très bien l'amour des livres et de la lecture. Par contre, l'intrigue m'a semblé un peu trop prévisible et surtout déjà vue. Comme dans nombre de romans se référant à Jane Austen, une héroïne contemporaine met la main sur un manuscrit inédit et trouve l'amour en un de ses compagnons de recherche. Finalement j'ai été déçue par le manque d'originalité du propos et des personnages.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charlie Lovett (4)Voir plus


{* *}