AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Charlotte Rampling (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Qui je suis

Un beau portrait, impressionniste de Tessa Charlotte Rampling.

Cette évocation de l'enfance de l'acrice brossé par petites touches est d'une sensibilité proche de Christian Bobin. Tout est esquissé avec pudeur et délicatesse. Ce livre ravira les admirateurs de cette grande dame à la beauté distante et mystérieuse.

Qui je suis est un hymne à la vie, à ses mystères.

Quand on accepte de ne pas tout comprendre, on a fait un grand pas dans le respect qu'on se doit à soi-même.

Peu importe qui je suis, car je suis une et multiple. À savourer tout simplement.
Commenter  J’apprécie          482
Qui je suis

Des souvenirs épars, des photos en noir et blanc qui émaillent le texte, une biographie qui affleure, l'essentiel pointe, Charlotte se confie en peu de mot, mais elle reste par bien des côtés énigmatique comme certains personnages qu'elle a incarnés

Commenter  J’apprécie          260
Qui je suis

Je suis passé à côté de ce livre...

Écrit avec beaucoup (trop ?) de retenue, il ne livre de l’actrice que des fragments de vie, des impressions, des réflexions tant de Charlotte Rampling que de Christophe Bataille, CO-auteur de ce livre.

Les sentiments et les événements ne se dévoilent qu’avec pudeur. On devine le drame pour Charlotte que d’avoir perdu sa sœur.



Ce livre m’a été offert, j’ai longuement attendu avant de le lire, a priori la vie des acteurs ne m’interessant que très moyennement .

Certes, ce n’était pas une vraie biographie mais je suis resté sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          240
Qui je suis

La couverture est ornée d’une très belle photo pleine page de TCR (Tessa Charlotte Rampling). Mais ce mince volume (à peine plus d’une centaine de pages) intitulé QUI JE SUIS tient plus du carnet intime, celui où l’on colle des photos de famille et note quelques pensées sibyllines, que de la biographie. Charlotte Rampling ne se livre pas facilement, c’est un euphémisme. Par petites touches, Christophe Bataille esquisse une évocation. Cet assemblage de bribes d’entretiens, de souvenirs ténus est enrichi, au fil du texte, par trois douzaines de photos noir et blanc issues de la collection personnelle de l’actrice. L’ensemble trace un portrait en creux, sensible, élégant, discret d’où émerge le drame qui a cristallisé le silence.
Commenter  J’apprécie          70
Qui je suis

J'ai envie de vous dire que pour cet ouvrage, son essence se trouve déjà dans le titre qui est excellent. En effet, ce n'est pas une biographie classique qui nous est proposé, mais une découverte par touches ultra subtiles de la personnalité de Charlotte Rampling. Qui je suis ? Qui est-elle ?



Plus fin encore qu'un jeu de devinettes, on peut lire les bribes que l'actrice a consenti à donner à Christophe Bataille. C'est d'autant plus captivant que l'on ne sait jamais ce que chacune de leurs rencontres va laisser entrevoir. Pour un peu, cette lecture laisse comme une impression de jeu félin, Charlotte excellant dans cette mouvance toute en pattes de velours.



Seules les jeunes années de la vie de Charlotte sont abordées. C'est assez logique car pour cerner une personnalité, rien ne vaut l'analyse de l'enfance, de sa jeunesse, de sa construction en quelque sorte. Ce début d'existence qui façonne forcément le caractère, qui influence les choix, est unique pour chacun et explique le pourquoi et quelques fois le comment de nos différences avec des expériences assez similaires.



Jolie surprise que ce livre qui diffère de la multitude de titres disponibles sur nos stars préférées. Le lecteur est bousculé doucement dans ses habitudes par un style littéraire un peu particulier et il se prend au jeu. S'il n'assouvit pas toute sa curiosité, il apprécie que des zones restent sombres (comme quoi). Le mystère, il n'y a pas mieux pour stimuler l'imagination... Charlotte Rampling se nimbe de brouillard tout en se livrant plus qu'elle ne l'aurait jamais cru à mon sens et je trouve que cela sied si bien à l'une des plus françaises des anglaises qui nous fait a fait rêver, frissonner, trembler, rire... Bref qui nous a fait nous sentir vivant à travers ses rôles.



Avec les magnifiques clichés qui jalonnent cette édition, on plonge encore plus profondément dans l'univers secret et unique de Charlotte Rampling.



A découvrir.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Qui je suis

Rien de traditionnel dans cette étrange petite biographie

Une personnalité à la discrétion pleine d’élégance

De très beaux clichés

Des textes poétiques et énigmatiques

Quasiment rien sur le parcours professionnel de l’actrice mais toute la douleur d’une absence : le drame de sa sœur disparue qui teinte tout ce texte comme il a teinté toute sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Qui je suis

Charlotte Rampling a commencé sa carrière dans les années 60, apparaissant dans des films britanniques et français. Elle s'est fait remarquer pour son rôle dans le film français "Le Knack... et comment l'avoir" en 1965.Elle est devenue une actrice internationale grâce à des rôles majeurs dans des films tels que "Portier de nuit" (1974), dans lequel elle a joué une femme qui entretient une relation sadomasochiste avec un ancien gardien de camp de concentration, et "Stardust Memories" (1980), réalisé par Woody Allen. Elle a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, dont un Ours d'argent au Festival de Berlin en 2003 pour sa performance dans "Swimming Pool". En 2015, elle a remporté le prix du Meilleur acteur féminin au Festival de Cannes pour son rôle dans "45 ans". Elle est reconnue pour son style distinctif et son regard envoûtant. En dehors de sa carrière d'actrice, Charlotte Rampling a également été mannequin dans sa jeunesse. Elle a connu des périodes de succès et de turbulences dans sa vie personnelle, y compris la mort tragique de sa sœur aînée, Sarah, en 1967. Enfin, elle s'est exprimée sur des questions sociales et politiques au fil des ans. En 2016, elle a suscité la controverse en faisant des commentaires sur la diversité aux Oscars, ce qui a suscité des réactions mitigées. Avec cet ouvrage (qui n’est pas ses mémoires !) elle se livre sans tabous.
Commenter  J’apprécie          10
Qui je suis

Intimiste et pudique confession; ne croyez pas approcher Charlotte. Peu à peu, consciente d'en avoir déjà trop dit, elle s'efface et laisse toute sa place à Sarah.
Commenter  J’apprécie          10
Qui je suis

Qui ne connait pas Charlotte Rampling ? Actrice émérite saluée par la critique internationale et courtisée par les plus grands réalisateurs. Ou plutôt qui peut prétendre la connaître ? Car, de films en récompenses, la femme derrière l’actrice reste secrète, mystérieuse.



Dans Qui je suis, Christophe Bataille a fait le choix de laisser l’actrice se révéler plutôt que de se placer dans un rôle de biographe traditionnel. Se tenant en retrait, il est le témoin presque silencieux et attentif de ses confidences. De par les quelques impressions qu’il nous confie, on suit le livre qui se construit au fil des séances de travail et des souvenirs qui affleurent. Retenant presque notre souffle pour ne pas déranger, on se sent transporté au cœur de l’alchimie de l’écrit, entre la parole et les mots.
Lien : https://juneandcie.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Qui je suis

Ce texte n'est pas une biographie, ni une autobiographie, on n'explique pas le silence ou l'absence. Il s'agit plutôt d'un simple entretien, entrecoupé de photos en noir et blanc, semblables à toutes les photos de famille et de deux fillettes, soeurs et plus que cela, car leur papa est militaire et change souvent d'affectation d'un pays à l'autre. Une grande soeur superbe et adorable, souvent fragile et une petite soeur, qui est en fait la "grande soeur" de l'aînée. Une petite soeur qui va devenir actrice, une grande soeur qui va se marier et disparaître juste après la naissance de son premier enfant. Un vide dans le coeur sur lequel se bâti une légende du cinéma, une déesse glacée.
Commenter  J’apprécie          00
ElleSonParis : Elles chantent et enchantent..

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Charlotte Rampling
Lecteurs de Charlotte Rampling (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
272 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}