AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chaumereuil P.-F. (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Memoires de Dunois, Batard d'Orleans, Compa..

Chaumereuil Pierre-François – "Mémoires de Dunois, bâtard d'Orléans, compagnon de Jeanne d'Arc" – Ed. du Jeu de l'oie, - (ISBN 978-2-36831-045-8) – 335p. (24 euros)



Un livre, rempli d'humour, méritant de nombreux superlatifs !



D'abord par l'idée originale qui le sous-tend : grand admirateur de Jean de Dunois (Jean d'Orléans, comte de Dunois et de Mortain, surnommé "le bâtard d'Orléans", né en 1403, mort en 1468), l'auteur s'est dit que – puisqu'il ne retrouvait pas de mémoires autographes écrites par le Dunois –, il lui "suffisait" de les écrire lui-même ; pour mieux se couler dans la peau de son héros, il ne recula pas devant le rude labeur consistant à écrire ces mémoires dans la langue même du Dunois, en français du quinzième siècle !



Mieux encore : charitable envers son lecteur, l'auteur parsème son récit de notes étymologiques exposant brièvement le sens du mot en question à cette époque, mais aussi, très souvent, ce que ce mot est devenu en anglais, puisque cette langue n'est finalement qu'un vague dialecte résultant d'un mélange estropié de vieux français, de vieux germanique et quelquefois de celte, le tout affreusement déformé dans une prononciation atroce.



En sus de cette prouesse linguistique, il convient de souligner la rigueur du travail de documentation historique : vous saurez tout sur le règne de Charles VII (1403-1461), ce roi qui – héritant d'un pitoyable royaume en déshérence, déchiqueté et réduit quasiment à néant par la Guerre de Cent ans – parvint entre autres choses à bouter l'anglais hors de France, à contenir les aspirations des ducs de Bourgogne, à réformer et l'armée et les finances publiques, à s'imposer face à la toute puissance de l'église catholique papale, et même à reconquérir le coeur de cette moitié de la population de la doulce France qui se trouvait fort aise de vivre sous domination "anglaise" (un terme qui n'a pas grand sens à cette époque) !



Encore une autre prouesse : au passage, l'auteur restitue une dimension réaliste de l'intervention de Jeanne d'Arc, loin des mythes franchouillards greffés sur la "pucelle de Domrémy" au dix-neuvième siècle, et présentement récupérée – la malheureuse – par certaines féministes ne craignant pas le ridicule.



Mais la plus stupéfiante prouesse vient incontestablement de ce que tout ce travail aboutit à un ouvrage fort plaisant à lire, et empreint d'un humour constant : vous saurez tout sur l'ancêtre du Général de Gaulle, sur la crêpe d'Illiers (pas encore Combray, mais déjà dotée de vertus "remémorantes"), sur la "cueillette" des impôts et bien d'autres choses encore.



Un livre "étonnant", au sens le plus fort du mot, sens originel de "frappé par le tonnerre" (et non par la foudre, une petite erreur de l'auteur).



Un livre à lire, puis sans doute à offrir.

Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chaumereuil P.-F. (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}