AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.45/5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Biographie :

En 2008, Chloé Alifax a quitté un emploi qui lui pesait énormément, dans une grande surface de Poitiers.

« À partir de là, j'ai eu beaucoup de temps pour écrire. J'ai ouvert une page sur le site communautaire Myspace où j'ai commencé à faire exister le personnage de Chloé Alifax. Des petits textes qui, peu à peu, ont pris la forme d'un roman. J'ai eu de plus en plus de commentaires, dont un écrivain qui a attendu que l'histoire soit terminée pour me conseiller de contacter le jeune éditeur parisien Stéphane Million. »

Ce dernier a reçu le texte, l'a lu le soir même et l'a imposé dès le lendemain en réunion sans y apporter une correction.

« Il m'a appelé le jour même, puis tout est allé très vite. '' Saleté ! '' est sorti en avril 2009. »

Le succès rencontré, toujours essentiellement grâce aux blogs ou revues internet, mais aussi avec une lecture d'extraits sur la chaîne Direct 8, a imposé une réédition en 2010.

Entre-temps, l'auteure a repris le chemin d'une vie sociale en travaillant comme serveuse à Poitiers. À temps partiel, ce qui lui laisse la possibilité de poursuivre son activité littéraire.

Après le succès de son premier livre, '' Saleté !, 'l'auteure poitevine en lance un nouveau : '' Lolita Gun ''.
+ Voir plus
Source : www.lanouvellerepublique.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Chloé Alifax   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je trouve ce commentaire assez haineux, je ne comprends pas à quel point on peut cracher sur un auteur. J'ai lu ce roman ainsi que le 1er et je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui est écrit ici. De plus, l'auteure en question n'est pas une adolescente et le roman n'est pas non plus un journal intime. C 'est un roman, une histoire sur une adolescente mais qui n'a rien à voir avec l'auteure. Au contraire de ce commentaire, je ne me suis pas ennuyé une seule fois durant ma lecture, que ce soit pour celui-ci ou pour le 1er. Selon moi, il y a un travail énorme d'écriture, une voix nouvelle dans la littérature contemporaine et je suis comblé d'avoir découvert cette auteure. Si ce style d'écriture est considéré comme déplorable alors je considère aussi ce commentaire comme déplorable car il n'éclaire sur rien et il ne fait que cracher sa bile. C'est du moins ce que je ressens à sa lecture, tout en me demandant si la personne a pris connaissance du roman en question. Je recommande la lecture de ce roman comme du 1er et donc la découverte de cette auteure dont le style est très loin d'être ce qui est barbouillé dans ce triste commentaire.
Commenter  J’apprécie          71
"...Mon cul ! toute la rue colimaçon est un calvaire. J'essaie de récupérer un semblant d'équilibre mais ma cervelle, mes jambes, mon coeur trampoline refusent en bloc. Et... et les sons, les sons sont atroces. Ils ne cessent de m'envahir, m'empoisonner, de m'étouffer, im-pi-toyables. Et les voitures, les bus, et les mots fusées des ...gens, et les zieux... LES ZIEUX ! le regard des zieux posés sur moi, l'insistance des zieux qui savent, qui transpercent, qui HURLENT : " C'est toi, la menteuse ! la sale petite vicieuse ! c'est toi, rien que toi ! " Et je n'ai pas la capuche, et mes cheveux ne jouent pas leur rôle rideau, et l'oeil taupe assassine cligne, clignote sous la lumière chaude et aveuglante de ce PUTAIN de soleil et mon coeur tam... tambourine à s'as-phy-xier et je refoule, je ravale le goût acide qui monte et remonte dans ma gorge, et j'ai envie de crier, d'expulser mon malaise mais... mais il y a déjà trop de bruit, trop de boucan, de meur... de meurtriers, alors... je...jeu...je. ( " Lolita Gun " Chloé Alifax.)Afficher la suite
Commenter  J’apprécie          20
Je suis d'accord avec Damien, ce n'est même pas une critique, c'est d'la gerbe, un ramassis de conn'ries, faut oser être aussi pathétique, parce que là le bouquin n'a jamais été lu, c'est le zen au milieu d'la figure. A se demander si ce n'est pas juste histoire de dégueuler. Zéro pointé, à chier et aussi mort de rire. Allez, remballe !
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chloé Alifax (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
95 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}