AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Choman Hardi (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Considerer les femmes

Je ne suis pas très sensible à la poésie. J'y suis même très insensible. Je n'ai jamais su l'apprécier. Et pourtant, coup de maître de Choman Hardi, j'ai adoré son recueil de poèmes.



Quelle génie, quelle intelligence et quelle plume.



On est loin de la mièvrerie que j'exècre, ici. On est loin de l'exagération, de la fausseté, de la futilité. On est loin du sentimentalisme niais. On est dans la pudeur, le chuchotement de la douleur. On est dans la douceur, le respect de la parole donnée. On est dans l'intimité dévoilée. C'est sensible. Touchant. Émouvant. C'est fort et puissant.



Choman Hardi a tout compris, tout saisi. Elle écrit sans fioriture, sans débordement. Elle écrit dans la justesse; celle qui fait la vérité. C'est beau. Merveilleusement beau. Le coeur en est saisi et le mien palpite encore.



J'espère que le recueil trouvera son public, qu'il touchera les coeurs par milliers car il est d'une réelle beauté.
Commenter  J’apprécie          20
Considerer les femmes

Née en 1974 au Kurdistan irakien, la poétesse Choman Hardi est aussi une enseignante-chercheuse travaillant sur la question des inégalités du point de vue de l'intersectionnalité. Elle a trouvé refuge au Royaume-Uni en 1993 où elle a étudié dans les universités d'Oxford, de Londres et du Kent. Sort ouvrage post-doctoral, Gendered Experiences of Genocide : Anfal Survivors in Kurdistan-Iraq (Routledge, 2011), a été nommé "UK Core Title" par le Yankee Book Peddler.

Depuis 2010, des poèmes de son premier recueil en anglais, Life for us (Bloodaxe, 2004) sont étudiés dans l'enseignement secondaire. Son second recueil, Considering the women (Bloodaxe, 2015), a été nominé par la Poetry Book Society et sélectionné pour le Forward Prize for Best Collection. Sa traduction de Butterfly Valley de Sherko Beka a reçu le prix PEN translation. Après 26 ans d'exil, Choman Hardi est retournée dans sa ville natale de Souleimaniye en 2014 pour enseigner l'anglais et intégrer l'Université américaine de Souleimaniye-Irak où elle a fondé en 2015 le Centre d'études sur le genre et le développement.

Sous sa direction, ce centre a lancé les premières études interdisciplinaires de genre pour mineurs en Irak et est en train de développer des ressources pour les études de genre en kurde et en arabe en direction des universités du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord avec un financement de l'Union européenne. En 2019, elle a reçu le soutien du Global Challenges Research Fund au Royaume-Uni pour un projet quinquennal sur "masculinité et violence" en partenariat avec la London School of Economics.
Lien : https://www.decitre.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Choman Hardi (3)Voir plus

Quiz Voir plus

twilight saga complète

quel est le nom des personages principeaux

Bella+Edward
Juliette+Roméo
Samuel+Mélina

6 questions
55 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}