AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de audelagandre


Ne te laisse pas berner. Des belles théières, il y en a plein le vaste monde. Des théières gentilles, coopératives, c'est beaucoup plus rare. Celles qui ont le plus de mémoire, ce sont aussi les plus diffciles à apprivoiser - les fontes sans émail, les terres duites, tout ce qui garde le souvenir des thés passés dans ses parois. Pour commencer, conseil d'amie, contente-toi des sans-mémoire : en métal, en porcelaine ou en verre. Le reste, je te le dis pour plus tard, quand tu posséderas un troupeau à toi. Chaque nouvelle théière, tu la poses pas trop loin des tiennes pour qu'elles fassent connaissance, mais pas trop près non plus, pour ne pas les brusquer. Et tu attends.
Tu vois si elles s'entendent ou si elles se chamaillent. Petit à petit, tu la rapproches, un peu chaque jour, jusqu'à l'installer avec les autres. Et pour finir, le test ultime : tu sers le thé avec, devant le troupeau. Là, attention. Tu dois y aller tout doucement, la surveiller pour t'assurer qu'elle ne se rebelle pas en comprenant son sort. Ça arrive, des fois, que certaines n'aient pas saisi qu'elles étaient devenues des théières domes-tiques, et alors elles se mettent à ruer, à piaffer, à sauter. Un peu comme ces enfants tout sages le matin de la rentrée, qui découvrent le lendemain qu'il va falloir y retourner.
Et puis bien sûr, tu dois rester attentive aux théières qui observent. Elles pourraient se sentir trahies et tenter de mettre fin à leurs jours en se jetant de leur étagère. Une fois j'ai perdu comme ça, à cause d'une crise de jalousie collective, tout mon troupeau d'un coup. Terrible. Depuis, je mets toujours un matelas par terre avant de tester une nouvelle recrue.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}