AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christel Vergeade (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Moscou et Saint-Pétersbourg mis en scènes

En découvrant cette collection ciné voyages dans la sélection de la dernière masse critique, j'avais trouvé l'idée excellente, et la lecture de ce petit guide me l'a confirmé.

Je remercie donc Babelio et les éditions Espaces et Signes pour cette belle découverte.

Faire découvrir une ville à travers des films qui y ont été tournés, c'est un angle à la fois original et attrayant.

Malheureusement, je ne connaissais pas assez les films cités dans le livre pour apprécier complètement les références utilisées, mais du coup cela m'a donné envie d'en voir certains, tout comme cela m'a donné envie de retourner à Moscou et à St Petersbourg. Cette lecture est donc une réussite à double titre!

Seul bémol : l'iconographie, les photos sont un peu petites, mais d'un autre côté cela permet d'en mettre beaucoup dans un petit format.

En tout cas, une chose est sûre, je vais poursuivre la découverte de cette sympathique collection avec d'autres villes.
Commenter  J’apprécie          121
Moscou et Saint-Pétersbourg mis en scènes

Toujours eu le souhait d'aller visiter ces deux villes sans en avoir encore eu l'occasion! Mais, peut-être ...Chut! En tout cas, c'est souvent par la vue d'un film qu'on appréhende une ville. Qu'est-ce que New-York sans le film Manhattan ? Qu'est-ce que Saint-Pétersbourg sans le film Anna Karénina, ou Crime et châtiment ou Raspoutine ? Qu'est-ce que Moscou sans le film L'affaire farewell, ou La maison Russie sans oublier Ivan Le Terrible.

C'est l'angle qu'à choisi les éditions eSpaces&Signes dans leur collection Ciné voyage pour proposer des guides hors du commun pour les amoureux du cinéma mais pas qu'eux!

Pour visiter Moscou et Saint-Pétersbourg, ils ont confié à Joël Chapron, un russophile cinéphile, et Christel Vergeade, coordinatrice de projets cinéma franco-russe, le soin de nous guider à travers un dédale de films que nous avons, pour la plupart, vus et nous faire appréhender ce que ces villes ont de spécifiques dans leur histoire respective mais aussi dans la façon qu'elles se sont laissées filmer!

On découvre le chemin parcouru depuis l'image idyllique des héros aristocratiques du siècle précédent, les années omerta du régime communiste où le métro de Moscou devenait image de propagande, puis la Perestroïka et maintenant le régime Poutine où la violence, l’ultra-richesse et l'alcoolisme envahissent la production cinématographique. L'une est l'alibi de l'autre et vice-versa, enchevêtrée l'une à l'autre selon le point de vue où le regard se porte!

Alors, évidemment, il reste beaucoup de films à découvrir, comme les cailloux du petit Poucet, afin de comprendre toutes leurs subtilités respectives. Pour ma part, il va falloir que je comble mon inculture cinématographique ! Et, la description de tous ces films que je n'ai pas vu donne vraiment envie tant le style est clair et simple.

Des parcours-guides avec cartes à l'appui proposent au lecteur de se promener de visu pour retrouver les scènes favorites! Un autre point très positif, ce sont les différents index proposés afin d'aider à la recherche.

Ciné voyage est une collection au format pratique. Il se range facilement dans la poche. Moscou et Saint-Pétersbourg mis en scène montre combien ces deux villes sont différentes mais que l'on ne peut voir l'une sans la comparer à l'autre. Remerciements sincères à Masse Critique de Babelio et aux Éditions eSpaces&Signes pour m'avoir fait découvrir ce livre.
Lien : http://vagabondageautourdeso..
Commenter  J’apprécie          20
Moscou et Saint-Pétersbourg mis en scènes

Moscou et Saint-Pétersbourg, deux villes qui ont toujours suscité pour moi un grand émerveillement et la lecture de ce livre a entretenu le rêve. Je ne connaissais absolument pas cette collection qui allie tourisme et cinéma et ça fonctionne plutôt bien. Le livre est agréable à lire et suscite au fil de la lecture des images "magiques". Un tout petit bémol cependant, je n'ai pas retrouvé certains films, certes populaires, qui ont bercé ma jeunesse et qui pourtant donnaient aussi une très belle image de ces deux villes.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christel Vergeade (5)Voir plus


{* *}