AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Christelle Pissavy-Yvernault (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Yvan Delporte Réacteur en Chef
  21 mai 2019
Yvan Delporte Réacteur en Chef de Christelle Pissavy-Yvernault
Yvan Delporte... Ou le bouquin que j'ai reçu en cadeau en même temps que le Trombone illustré... et de lire celui-là, mets bien en lumière le côté subversif, les problèmes rencontrés et les coulisses du Trombone (trombone à coulisse.. elle était facile ^^)...



Bon d'abord je vais pousser une gueulante.. Y en a mare de ces livres hors de prix (65 euros) qui ne sont pas fait pour être lu.. parce que quand on les lit y a pas le choix, le dit bouquin se fait défoncer, se décolle, parce que comment il a été fait au niveau de sa maquette physique c'est minable ! Welcome les pages volantes ! Y en a marre !

Bon ça c'est fait...



Ensuite c'est un livre très intéressant, enfin pour qui s'intéresse à la bd... Déjà parce qu'il est super bien illustré, rempli de dessins, de photos, de planches...



Une série d’entretiens avec plein de gens qui ont connu (famille amis), ou travaillé avec le sieur Delporte... Entretiens découpés pour donner l'impression d'une conversation qu'on pourrait avoir autour d'un verre, et cela est très vivant, en plus y a Yvan qui vient de temps en temps mettre son grain de sel...

Oui un ping pong constant entre chacun, sur tel ou tel sujet, sur telle ou telle époque...

Et mazette y a du beau monde... des vieux, des jeunes, des morts (paix à leur âmes) et des encore bien vivant...

Faut dire que le père Delporte il a travaillé avec le gratin Franquin, Roba, Peyo, Will, F'Murr, Gotlib, Bretecher et des tas d'autre, et pour les plus récents, Sfar, Trondheim, Midam...



Y a aussi un sacré con Martens redac en chef de Spirou, arrivé apres le limogeage de Delporte... mais c'est sûr quand le seul objectif c'est le blé... jamais vu ça d'avoir toujours une telle mauvaise fois, limite haine alors que franchement un le gars est mort, deux y a pas photo il a été meilleur que toi admet le ! (et bien sûr que non)... à mes yeux un vrai con... Bref..... et ça se voit tout de suite.



Y a même et j'ai été plus étonnée quelques Dupuis qui passent par là...

Même si aussi les amis sont objectifs "c'était un emmerdeur!"...



Et certes il semblerait bien, mais c'était aussi, un anar, un bouffeur de curé, un anti militariste, un libertaire,

Le gars avec des idées de dingues, saugrenues et qui fait tout pour les mettre en pratique, pour qu'elles prennent vie... (ça va de la vache à gagner à un concours en passant par une couverture en cuivre... ou une pub antimilitariste avec pour finir la photo du cimetière... si.. il s'est fait virer... mais il s'est fait virer quatre fois et ça c'est lui qui le dit)



Mais il avait aussi ce côté parfois bien campé sur ses à priori, sa vision, et ayant un comportement plus que limite quand il estimait que non, ou qu'il n'aimait pas... ( certain dessinateurs en ont fait les frais)..

Mais quand il aimait... quand il appréciait... quand il découvrait un truc nouveau... il poussait, supportait et aidait du mieux qu'il pouvait aussi...



En bref c'était un humain...

Et j'ai l'impression que des humains comme ça... et bien à l'heure d'aujourd'hui ça manque...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Sophie : L'intégrale, tome 4
  18 février 2016
Sophie : L'intégrale, tome 4 de Christelle Pissavy-Yvernault
Une integrale qui reste un des indispensables de la bande dessinée. Tout simplement.




Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          60
Yvan Delporte Réacteur en Chef
  11 avril 2014
Yvan Delporte Réacteur en Chef de Christelle Pissavy-Yvernault
Beau livre sur Yvan Delporte (1928-2007), rédacteur en chef du Spirou de l'Age d'or dans les années 60.



Ses parents ayant su développer ses talents artistiques, il entra, après de nombreux boulots, à Spirou comme homme à tout faire, scénarisa de nombreuses séries et fut nommé finalement rédacteur en chef par Charles Dupuis. Entouré d'amis comme Franquin, Tillieux ou Wiil, il contribua à l'éclosion d'une nouvelle bande dessinée et d'un état d'esprit Spirou qui fait encore la légende du journal. Il créa avec Franquin Gaston, avec Peyo les Schtroumpfs. Comme rédacteur, il lança la carrière de nombreux jeunes.



Malheureusement ce non conformiste l'étaitt aussi dans la gestion (en plus d'être délégué syndical et bouffeur de curé chez un éditeur catholique), il fut licencié en 1968.



Ses autres grandes aventures fut la création du Trombonne illustré, supplément poil à gratter de Spirou et la participation à la série animée des Schtroumpfs avec Peyo. La fin de sa vie semble marquée par une certaine amertume.



Le livre est constituée d'interviews d'Yvan Delporte, mais aussi de ses très nombreux collègues, patrons, hértiers, amis... et ennemis car ce touche à tout génial n'était pas toujours facile à vivre. Ce qui donne un livre extrèmement vivant, abordant toutes les facettes du personnages, y compris les déplaisantes souvent oubliées par les hagiographes (une certaine rigidité dans ses conceptions artistiques qui bloqua les portes du journal à différents auteurs). Mais tous témoignent de son génie fantasque et de ses talent de scénariste.



Le livre est abondamment illustré de dessins, photographies, couvertures qui ajoutent grandement au plaisir de la lecture.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
La véritable histoire de Spirou, tome 2 : 194..
  11 janvier 2016
La véritable histoire de Spirou, tome 2 : 1947-1957 de Christelle Pissavy-Yvernault
Si les deux auteurs relatent, avec force de détails, l’évolution du journal Spirou et celle de Franquin, ils accordent une place de choix aux entretiens avec des témoins de l’époque, tout en reprenant des interviews de personnes hélas disparues.
Lien : http://bdzoom.com/95621/actu..
Commenter  J’apprécie          40
Yvan Delporte Réacteur en Chef
  06 mars 2018
Yvan Delporte Réacteur en Chef de Christelle Pissavy-Yvernault
Ouvrage biographique très complet sur la vie et l'implication d'Yvan Delporte dans le milieu éditorial et la bande dessinée.

Constitué d'entretiens avec son entourage (familial et artistique), de citations d'Yvan Delporte et de très nombreuses archives, le livre est richement illustré avec des extraits du journal Spirou.

Ce catalogue donne un aperçu très complet de l'époque (les années 60-70 notamment) où l'irrévérence et la provocation étaient nécessaires pour faire avancer les milieux intellectuelles en dehors des conventions sociales.
Commenter  J’apprécie          20
Sophie : L'intégrale, tome 4
  03 février 2016
Sophie : L'intégrale, tome 4 de Christelle Pissavy-Yvernault
Cette intégrale qui reprend le "cœur" de la série dessinée par Jidéhem donne un bon aperçu de l’esprit de Spirou.
Lien : http://www.actuabd.com/Sophi..
Commenter  J’apprécie          20
Sophie, lntégrale tome 2 : 1965-1969
  06 décembre 2013
Sophie, lntégrale tome 2 : 1965-1969 de Christelle Pissavy-Yvernault
L'intégrale Sophie est une belle surprise que nous offre Dupuis. Le dossier d'introduction signé Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault est très complet, accompagné de photos d'archives, de dessins et divers documents.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Spirou et Fantasio - Intégrale 14 : 1984-1987
  18 octobre 2013
Spirou et Fantasio - Intégrale 14 : 1984-1987 de Christelle Pissavy-Yvernault
Ces intégrales nous font entrer au creux d'une des périodes les plus riches de la série, un moment ou elle se redéfinit, prend de nouvelles bases tout en respectant ce qu'il y avait avant. Comme quoi, après presque 50 ans d'existence il est encore possible de raconter les aventures de Spirou autrement...



Très conseillé !
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          20
Boule et Bill : L'art de Roba
  03 décembre 2019
Boule et Bill : L'art de Roba de Christelle Pissavy-Yvernault
Comme de coutume avec Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, cet ouvrage extrêmement documenté se révèle passionnant et se lit comme un roman. Il constitue également un très bel hommage à un géant, pourtant discret, de la BD.
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Christelle Pissavy-Yvernault
Lecteurs de Christelle Pissavy-Yvernault (39)Voir plus