AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de migdal


Comment Stepe Topalovic, né en 1920 à Kudna, petite ville de la Croatie centrale, se retrouva-t-il dans le sud-ouest de la France en plein cœur de la Seconde Guerre mondiale ?

Disons que ce fut à cause de Heinrich Himmler, lorsque, au début de 1943, le nouveau ministre de l'Intérieur du IIIe Reich décida de créer la 13e division SS, dite « Handschar », formée en Bosnie avec un recrutement musulman.
(...)
En juillet 1943, Stepe Topalovic, père d'un petit Marko né un an avant, fut transféré, avec près d'un millier de ses compagnons d'armes du 13e bataillon de la division, parmi lesquels son frère, dans l'Aveyron et le Massif central dans le but de parfaire leur formation auprès de reliefs évoquant ceux des Balkans. L'entraînement était impitoyable, coordonné par des officiers allemands ayant servi sur le front de l'Est.

Certains SS bosniaques du bataillon du génie de Villefranche-de-Rouergue déchantèrent assez vite. À défaut de défendre leurs terres et les leurs contre les Tchetniks ou les partisans, comme on le leur avait promis, ils se retrouvaient en France, sous les coups et les aboiements des Waffen SS allemands, pendant que des rumeurs faisaient état d'un envoi sur le front russe.

Les frères Topalovic identifièrent assez vite une petite poignée d'hommes susceptibles de partager leur plan : organiser une mutinerie et rejoindre les maquis français. C'est en compagnie de quatre SS jugés dignes de confiance qu'ils mirent en œuvre leur projet de soulèvement. Chacun devait convaincre au moins une cinquantaine d'hommes de passer à l'action le moment venu...
Commenter  J’apprécie          181





Ont apprécié cette citation (18)voir plus




{* *}