AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Bec (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le théâtre italien et l'Europe, XVe-XVIIe siècles

Il s’agit d’une publication réalisée à partir de communications faites dans un colloque à la Sorbonne en 1980. Des spécialistes de la question, français et italiens, ont tour à tour fait le point sur tel ou tel aspect de la thématique. Comme souvent dans ce type de publications, nous n’avons pas un panorama complet du sujet, mais des éclairages ponctuels, en fonction des travaux des participants. Il vaut donc mieux connaître un peu ou beaucoup le sujet pour arriver à situer les articles, et il ne faut pas s'attendre à avoir une vision globale et raisonnée du théâtre italien et de ses liens avec les autres théâtres en Europe pendant la période considérée.



Par ailleurs, une bonne moitié des textes est en italien sans traduction, les lecteurs qui ne maîtrisent pas cette langue, comme moi, ne peuvent donc en prendre connaissance.



J’ai surtout trouvé de l’intérêt aux textes qui évoquait le théâtre en musique ; j’ai pu ainsi suivre les débuts du genre en France, avec une histoire assez détaillée des représentations en italien, dont certaines ont été écrites spécialement pour le public français, qui pouvait suivre grâce à des traductions distribuées pendant les représentations : nous ne sommes pas loin des sous-titres actuels. Des aspects moins connus sont également mis en lumière, comme l’influence en retour de certaines pièces françaises sur la production italienne.



Malgré tout, cela reste une lecture en partie frustrante, pas seulement parce qu’il m’a été impossible de prendre connaissance des textes en italien, mais aussi parce qu’un certain nombre d’oeuvres et auteurs italiens de l’époque sont inaccessibles faute de traduction. Le théâtre italien de l’époque est très difficile d’accès en France, alors qu’il a eu une influence très importante sur toute la production française. Grâce à la vague baroque en musique, les opéras sont devenues bien plus faciles à trouver, mais les textes de théâtre sans musique, et même des études sur la question sont rares.
Commenter  J’apprécie          130
Précis de littérature italienne

Voulant un mieux connaître le contexte de la littérature italienne de la Renaissance, et tout particulièrement du théâtre de l’époque, j’ai dû me rendre compte qu’il existait peu de choses en français. C’est ainsi que j’en suis arrivé à ce Précis de Littérature italienne. C’est le seul ouvrage synthétique sur le sujet disponible, avec un Que-sais-je qui par principe est plus bref.



Il s’agit d’un ouvrage solide, dans la tradition universitaire, je pense que le livre vise en particulier les étudiants. Il est bien fait et clair. Les analyses sont intéressantes, même si j’aurais voulu plus de développements sur certains points, en particulier le théâtre. Mais évidemment ce n’était pas possible dans le cadre de cet manuel, qui même s’il est fourni (plus de 400 pages) aborde toute l’histoire de la littérature italienne. Et il semble ne pas y avoir grand-chose, tout au moins en français, par ailleurs.



Je me suis arrêté à la fin du XVIII siècle, parce que pour l’instant je compte lire surtout quelques ouvrages plus anciens, mais à l’occasion et en fonction des besoins, je reprendrai ce Précis, qui est incontestablement l’ouvrage de référence sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          100
Histoire de Venise

Comme la plupart des ouvrages de la collection "Que sais-je", celui-ci fournit un exposé précis du sujet auquel il est dédié en une centaine de pages ; accompagné d'une bibliographie complète à sa fin.

Si quelques longueurs subsistent, l'essentiel de ce petit livre est diablement intéressant, notamment les liens très forts entre la glorieuse Venise moyen-âgeuse...Une plongée bienvenue dans l'histoire d'une cité commerçante, artiste, et qui a vu naître de grands hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Le siècle des Médicis

Un que sais-je intéressant, mais qui m’a un peu déçu.



Déçue par un que sais-je ? Oui, c’est possible. Mais cela ne vient pas de la qualité, mais plutôt du contenu. Je pensais lire un ouvrage plus historique. Ce livre parle un trop de philo.



Pour comprendre le Quattocento à Florence et alentour, il faut évidemment comprendre les mentalités. C’est pour cela que la partie sur les humanistes est essentielle. Cependant, je trouve que l’on évoque plus ce courant que l’histoire en elle.

J’espérais avoir plus d’information sur l’Italie, et principalement Florence. Au final, c’est assez superficiel (pour un que sais-je). Je ne suis pas une grande connaissance de Florence et des Médicis de cette époque, mais j’en ai pas appris des masses… Et quand la majorité de mes connaissances viennent d’Assassin’s Creed II… Bref, ça craint !

Les Médicis sont aussi évoqués, mais je pensais que l’histoire de cette famille serait plus développée. Le livre parle surtout de Cosme, Pierre et Laurent le Magnifique (soit le grand-père, le père et l’arrière-petit-fils).



Bien sûr, ce livre n’a pas répondu à mes attentes. Cependant, il n’en reste pas moins riche, précis. Les sujets comme la littérature ou les arts y sont abordés. Les humanistes et ses courants y sont très bien expliqués. Cela permet de bien saisir cette époque.

Je pense que pour les néophytes, ce livre peut-être une bonne introduction.


Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Bec (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Pop Culture

Quel célèbre flic homme-robot a été adapté en comics par Frank Miller ?

Terminator
Robocop
Bender
Wall-E

30 questions
487 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}