AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Korbach , le 25/08/1791
Mort(e) à : Bonn , le 08/11/1860
Biographie :

Christian Karl Josias, baron de Bunsen est un diplomate, archéologue et théologien prussien. Il fut ministre de Prusse à Rome et à Berne. Il a publié un grand nombre d'ouvrages d'érudition et de polémique religieuse. Il avait commencé une traduction de la Bible avec commentaires.

Il étudia la théologie à Marburg (1808), la philologie à Göttingen (1809-1813) sous la direction de Heyne, et fut nommé professeur à un gymnase de Göttingen. Il publia "De jure Atheniensium hereditaris" (Göttingen, 1813), et entreprit une série de voyages à Vienne, à Copenhague où Finn Magnussen lui enseigna l'islandais (1813), à Paris où il étudia l'arabe et le persan sous Silvestre de Sacy (1816), à Rome où l'appela Niebuhr. Il y épousa une riche Anglaise, Fances Waddington.

La protection de Niebuhr fit nommer Bunsen secrétaire d'ambassade. Le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III, étant venu à Rome, fut frappé de l'intelligence du jeune savant, avec qui il s'entretint de questions théologiques. En 1824, Bunsen devint chargé d'affaires, en 1827, ministre résident de Prusse auprès du Saint-Siège. Il eut part à la fondation de l'Institut archéologique (1829) et publia avec Platner un important ouvrage sur Rome : "Beschreibrung der Stadt Rom" (Stuttgart, 1830 1837, 3 vol.), puis "Die Basiliken des Christlichen Rom" (Munich, 1843, in-4 et atlas in-fol.; éd. franç.; Francfort, 1873).

ll avait déployé une réelle habileté dans les négociations avec les papes au sujet des mariages mixtes, des relations entre le gouvernement (protestant) de la Prusse, avec les évêques de Westphalie et des provinces rhénanes. Quand l'attitude, puis l'incarcération de l'archevêque de Cologne amenèrent un conflit (1837), il tenta vainement de l'apaiser. En 1839 il fut envoyé à Berne. Le roi, qui l'avait pris en affection, le rappela à Berlin (1841), puis le nomma son représentant à Londres (1842). Il y resta jusqu'en juin 1854, conseillant au roi l'entente avec l'Angleterre et ayant inutilement essayé d'obtenir de celle-ci des concessions dans la question de Slesvig-Holstein. On le nomma baron héréditaire en 1857. Il finit sa vie dans la retraite, s'occupant presque exclusivement de théologie.

Il avait publié un grand ouvrage historique, "Aegyptens Stelle in der Wettgeschichte" (Hambourg et Gotha, 1845-1857, 5 vol.). Dès son séjour à Rome, Bunsen s'adonna à des recherches liturgiques; à Londres, il poursuivit le projet d'une sorte d'union entre les églises de Prusse et d'Angleterre par l'érectio
+ Voir plus
Source : http://www.cosmovisions.com/Bunsen.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Charles Josias de Bunsen   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Son salon du palais Caffarelli était le rendez-vous de tout ce qui aimait la philosophie, les lettres et la science. Il donnait alors, par suite de sa liaison avec Champollion, une impulsion énergique et des moyens d'action efficaces aux études égyptiennes, qu'il aborda, pour son compte, avec une ardeur et une persévérance si fécondes.

Notiice
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}