AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Frère de Patrick EUDELINE, rock-critique aux multiples facettes, Christian Eudeline baigne aussi dans la musique. Il a participé, entre autres, à la rédaction de L'ENCYCLOPEDIE DU ROCK FRANÇAIS (1960-2000) et de L'ENCYCLOPÉDIE DE LA CHANSON FRANÇAISE. Il est également l'auteur d'un ouvrage concernant Michel Polnareff.

Source : http://membres.multimania.fr/rockfrancais/oberkampf.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de Christian Eudeline   (24)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

" Entre la provoc' innée d'un Gainsbourg et l'attitude révolutionnaire des Sex Pistols, Ian Dury fut la meilleure plume de l'année 1977. Voici son histoire. " Christian Eudeline Directeur éditorial de Ian Dury : Sex & Drugs & Rock & Roll Inventeur de la devise légendaire : " Sex and Drugs and Rock'n'roll ", Ian Dury, trente-cinq ans, est alors désigné comme le " parrain du punk ". N'est-il pas le premier, en 1974, à porter une lame de rasoir et une épingle à nourrice à l'oreille ? Malcom McLaren, futur manager des Sex Pistols, considère qu'il tient la bonne attitude au point de le piller sciemment lors de la mise en orbite des Sex Pistols. Sauf que Dury, la rage au ventre, a déjà une longueur d'avance. Il deviendra alors une icône outre-Atlantique, le Gainsbourg anglais, et les points communs sont légion : dandysme magnétique, même rapport aux femmes, aux nuits blanches épiques et aux excès. Tous deux ont arrêté la peinture à trente ans. Gainsbourg et sa sale gueule. Dury et sa polio, contractée à sept ans. Dury et ses textes viscéralement cockneys. Argot de la rue et des prisons en guise d'uppercuts scandés à la face des maisons de disques ayant jugé son handicap incompatible avec le statut de rock'n'roll star. Célébré en son temps en France et en Europe, Dury, baptisé dans les eaux bénies du rock, est emporté par un cancer en mars 2000. Pour la première fois en France, une biographie extraordinaire vous plonge dans les entrailles de l'une des figures les plus marquantes et les plus énigmatiques de l'histoire du rock et de la culture pop de ces quarante dernières années. Biographie de l'auteur Né en 1964, Jeff Jacq est un enfant de la rue. Passionné de littérature et de rock'n'roll, il est l'auteur de biographie rock d'artistes cultes ( Lili Dop, Bijou) et de Fragments d'un amour suprême (2016). Disponible en librairie et sur Amazon : http://amzn.eu/0ohSN7H

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Mais il faut convaincre les grandes maisons que l'ancienne étoile des eighties peut réellement briller de nouveau. Car personne ne l'attendait là. Mais personne ne l’attendait nulle part… Excepté pour ceux qui le savaient vivant. Daniel Darc est un revenant, au mieux un ressuscité. Qui aurait misé un kopeck sur un nouveau disque de sa part ? Les nouveaux morceaux de Daniel l’ex-toxico ne suscitent guère plus que la curiosité. Qui le connait encore ? Heureusement Taxi-Girl est devenu le mythe que l’on sait et sauve Daniel de l’anonymat réservé aux gens de son étoffe. Dans les bureaux des maisons des disques, on écoute poliment… Miossec, Dominique A. , Bertrand Belin, etc. sont passés par là, influencé par Daniel Darc évidemment… mais à quoi bon réveiller le père quand la progéniture se débrouille si bien ? L’industrie des années 2000 n’est plus celle des années 80. Internet est en train de torpiller le marché des galettes CD. Les grands industriels de la musique sur disque sont en train de réviser leurs gammes et leur comptes prévisionnels face à la révolution numérique. Et que pèse Daniel Darc dans les stores de l’achat en format mp3 ? Nada. Il a beau avoir une abnégation de tous les diables et faire de cet album de la résurrection pour Daniel, Frédéric Lo galère et multiplie les rendez-vous pour faire écouter à tous les directeurs artistiques les maquettes qu’il tient à la main. Il raisonne musique…. Il sait que ce qui se compose en studio, connait la véracité du retour de Daniel et de son investissement musical. Il sait aussi le retour aux sources de la scène rock mondiale, les envies de « brut » , de simplicité qu’incarnent les White Stripes et les Black Keys aux Etats-Unis. Crèvecœur est dans cette veine. Il sait à quel point le nouvel album de Daniel est une messe pour le rock de France et une œuvre de résurrection pour l’homme Darc. C’est Universal qui oser poser la signature au bas du contrat dans une formule prudente : une licence.
Commenter  J’apprécie          112
Qu'importe si certains succès paraissent surannés, surtout lorsqu'on n'a cessé de les entendre depuis le moment de leur sorties : Avec la patine du temps, un doux attachement s'en dégage. Ils nous font revivre ds moments, et encore plus important, des émotions."
Commenter  J’apprécie          100
Archives, notes, entretiens... La disparition a le don de réveiller les archives, la vie passée et redessine la trajectoire de l'homme : ses doutes, ses convictions, son chemin sinueux au hasard des impasses et des lignes brisées... Autant de méandres et de fulgurances que j'avais envie de partager, parce qu'il sommeille ici deux ou trois choses de lui qui donneront peut-être à chacun d'entre vous quelques clés pour comprendre le personnage, l'homme, l'artiste et son rapport au monde.
Commenter  J’apprécie          70
A propos de Michel Houellebecq " (...)Michel est quelqu'un de très actuel et très rock and roll à sa manière. Il est punky, lui. Il l'est de nature, pas de costume. Il est habillé comme un mods. "
Commenter  J’apprécie          40
Dire qu'on voyait en lui un « jeune homme moderne » … S’il y en avait un qui ne l’était pas, « moderne », du temps de Taxi Girl, et de toute cette génération du Palace et du Rose Bonbon, c’était pourtant lui. Mirwais, à la limite, oui, mais bon lui, non. Ma main à couper qu’il n’aimait pas trop les synthés, dont le son de Taxi Girl regorgeait. Il regardait ailleurs, de préférence en arrière. Depuis le début, il avait l’oeil vissé sur le rétroviseur, les 50’s et les 60’s de Coltrane et des Stooges en ligne de mire. Les seuls modernes qu’il aimait étaient comme lui, même pas réfractaires, mais indifférents, à l’époque, comme si celle-ci ne les concernait pas ; c’est ainsi que plus tard, il aima, et cita, Morrissey. (Dominique A)
Commenter  J’apprécie          20
Ce disque sera le premier de cette vague que les journalistes estampilleront « new wave », une appellation censée évoquer les groupes de rock français qui s’échappent tout autant des clichés traditionnel banlieue/fille, que du format guitares/basse/batterie.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde peut avoir des idées. Les réaliser est plus difficile et il faut avoir une motivation et une réelle envie au départ car il y a toujours des embûches. C’est le problème avec la réalité, la réalité n’est pas commode, rêver c’est plus facile.
Commenter  J’apprécie          10
Le qualificatif jeune [dans la définition du punk que l’on peut lire dans le Robert] est intéressant parce qu'il est propre à nombre d'expressions artistiques: lorsqu'il veut s'affranchir du dadaïsme pour créer le surréalisme, André Breton a une vingtaine d'années, sur les photos aujourd'hui jaunies de Woodstock, même si certains ont des enfants, la moyenne d'âge des hippies tourne également autour des vingt ans. Affirmer que la cassure stylistique n'est absolument pas caractéristique des punks, ces derniers ne veulent plus le modèle qu'on leur impose, là est toute la nuance, faut-il être jeune pour cela ? Absolument pas.
Commenter  J’apprécie          00
Les thèmes principaux sont : l’aventure, l’amour et la mort. Et la vie, mais enfin avec l’aventure et l’amour on a à peu près tout dit de la vie…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christian Eudeline (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Lys dans la vallée d'Honoré de Balzac

Quelle est l'année de parution du Lys dans la vallée

1830
1832
1834
1836

15 questions
50 lecteurs ont répondu
Thème : Honoré de BalzacCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}