AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Christian Fletcher (6)


climatiser la cabine coûte de l'argent. Fidèle à sa réputation d'économie des coûts, la compagnie incite ses pilotes à ne pas mettre la climatisation en marche lors des escales. Bien sûr, l'économie se fait à grande échelle, sur la base d'un nombre élevé de vols tout au long de l'année. Mais le revers de la médaille c'est que le confort des passagers passe au second plan. Ainsi, la politique de la compagnie ultra low cost veut que l'économie des coûts se fasse partout et tout le temps, quitte à ce que les passagers en subissent les conséquences.
Commenter  J’apprécie          20
Il est vrai que Michael O'Leary [PDG Ryanair] est le roi des déclarations fortes et provocantes.
[...]
Voici quelques-une de ses déclarations les plus connues :
[...]
- À propos des plaintes de la clientèle :
"Si vous voulez un vol calme, prenez une autre compagnie. Nos vols sont bruyants, remplis et nous essayons constamment de vous vendre quelque chose."
"Nous ne voulons pas entendre vos histoires sanglotantes. Quelle partie de "aucun remboursement" ne comprenez-vous pas ?"
[...]
- Au sujet de la crise économique :
"Nous devrions volontiers accueillir une profonde et sanglante récession dans ce pays pour 12 ou 18 mois... Cela permettrait d'arrêter le mensonge environnemental."
[...]
- À propos des pilotes et de leurs salaires :
"Les pilotes sont des chauffeurs de taxi glorifiés..."
[...]
- À propos des toilettes payantes à 1 euro en cabine :
"On ne peut pas vous facturer l'entrée des toilettes ?... Très bien, dans ce cas nous vous en facturerons la sortie."

- Sur ses intentions de lancer des vols transatlantiques :
"En classe économique pas de fioritures ; en classe affaires tout sera gratuit, y compris les fellations."

- À propos des destinations Ryanair :
"Je me fiche de savoir où les gens veulent aller. Je suis dans le business de créer un marché pour envoyer les gens vers des endroits dont ils n'ont jamais entendu parler."
Commenter  J’apprécie          20
la couleur jaune agressive permet de garder le passager en éveil. Cela va de pair avec la forte intensité de la lumière (éclairage cabine réglé au maximum) et le haut volume sonore* du système de haut-parleurs pour les annonces micro des hôtesses. Tout cela est en place dans le seul but d'empêcher le passager de dormir et d'ainsi espérer lui vendre un maximum de produits et services pendant le vol.



* Les mécaniciens ont pour instruction de laisser le volume sur "maximum", rendant ainsi le réglage par les PNC impossible pendant le vol.
Commenter  J’apprécie          10
Les roues de l'appareil touchent le sol, nous venons d'atterrir. Le contact a été plutôt "ferme", ce n'est pas vraiment un atterrissage en douceur, mais peu importe, nous sommes arrivés. Le freinage est lui aussi violent. Pourquoi le pilote freine-t-il si fort ?

Explication : un freinage fort permet de libérer la piste au plus vite et minimiser le temps de roulage. Chaque minute ainsi gagnée permet à la compagnie de faire des économies de carburant. Les pilotes ont pour instruction de freiner sans se soucier réellement du confort passager (une fois de plus à leur détriment). Il n'y a pas de "petit bénéfice" !
Commenter  J’apprécie          10
Alors que c'est bientôt à notre tour de présenter nos documents de voyage,[...] Nous approchons cependant avec appréhension, en ayant l'impression d'avoir fait quelque chose de mal. Pourtant nous sommes des passagers, des clients même.
Pourquoi nous sentons-nous mal à l'aise ?
Serait-ce cette ambiance froide et tendue ?
Commenter  J’apprécie          10
Alors que je m'assoupis légèrement, les émotions ayant été fortes jusqu'ici, le haut-parleur se met à nouveau à retentir fortement. J'en sursaute presque ! Et l'hôtesse se remet à crier si fort que je ne pourrai pas dormir, c'est sûr !
Ainsi toutes les dix à quinze minutes environ, tour à tour, chaque membre du personnel de cabine fait une annonce pour nous vendre quelque chose. Une vraie foire aux bestiaux ! C'est à celui qui va crier le plus. Inutile de préciser que le vol ponctué de ces annonces incessantes ressemble plus à une opération marketing qu'à un transport de passagers vers leur lieu de vacances.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Fletcher (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Devinette : Qui est-elle ?

Moitié de peau de chien

Car
Ni
V'Or

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , assassinats , sculptureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}