AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Galli (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Didi, tome 1 : Naissance

Extrait de ma chronique :



"Toutefois, contrairement par exemple au travail d'un Ted Naifeh, beaucoup plus déstabilisant, donc plus novateur (Courtney Crumrin ou Sorcière à louer), nous sommes dans une bande dessinée assumant totalement son côté jeunesse ; donc ces thématiques écologiques et culturelles n'auront pas la même force et la même résonance qu'une oeuvre aussi magistrale que le Hoka Hey de Neyef (équivalent indien du célèbre roman / film Seuls sont les indomptés).





Comme le montrent les innombrables références à des oeuvres-phares de la pop culture, ayant toutes fait le choix de représenter l'altérité sous une forme reptilienne ou amphibienne, nous sommes dans une énième déclinaison du récit d'aventures jeunesse grand public (dans lesquelles les valeurs de tolérance sont presque une figure imposée)"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60
Didi, tome 1 : Naissance

Dans ce premier tome, on découvre les personnages mais aussi se posent les bases de cette histoire avec ses mystères. Simon revient dans la maison de son grand-père, dix ans après sa disparition, mais reste persuadé qu’il est toujours en vie. Avec Hector, il va partir explorer un tunnel condamné et découvrir un lac rempli de grenouille. L’une d’elle, Didi, va suivre Simon et pendant la nuit, devient une grenouille humanoïde, capable de lire, parler et maîtriser l’eau. Seulement, elle n’est pas la seule de son espèce.



A travers cette histoire, on va parler d’écologie et des moyens de se faire entendre. Violence ou non ? Très intéressant avec cette amitié entre deux êtres si différents. On ne doit pas juger ce qu’on ne connaît pas mais peut-on faire confiance ? De beaux messages avec des questionnements intéressants.



Côté graphisme, j’ai bien aimé les dessins très colorés et expressifs. J’ai pu tout de suite me plonger dans l’histoire. D’ailleurs, vu la fin, j’ai très envie de lire la suite, d’avoir quelques réponses à l’énigme de fin et voir l’évolution de l’amitié entre Didi et Simon.



Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Didi, tome 1 : Naissance

Le grand-père de Simon est porté disparu depuis 10 ans ! Sa famille s'est rendue ou il vivait pour lui rendre un dernier hommage. En effet après autant de temps il est déclaré officiellement mort par la police. Simon est furieux contre ses derniers qui clôturent l'affaire trop rapidement. Pour lui changer les idées, Hector un ami rencontré lors des précédentes vacances lui propose d'explorer un tunnel abandonné depuis des années. Au fond de celui-ci, ils découvrent des grenouilles à priori inconnues ainsi qu'un vieux carnet. Une fois retourné chez lui, Simon se rend compte qu'un batracien c'était glissé dans son sac. Il décide de la déposer dans une mini serre le temps de passer la nuit et qu'il irait la ramener d'où elle vient le lendemain. Au lever la surprise est énorme la serre est brisée et il découvre une grenouille géante qui sait parler… 



Didi est une série jeunesse prévue en plusieurs tomes. Elle  parle d'amitié, de jugement de l'autre, de la nécessité d'utiliser la violence pour se faire entendre et de confiance. Ce premier volume est composé de 74 pages ce qui permet de bien poser les bases sans avancer trop rapidement. Christian Gali propose une aventure mystérieuse qui ravira les petits comme les plus grands. Les rebondissements sont appréciables et donnent envie de lire la suite. Au vu du final j'ai immédiatement pensé même si c'est dans un autre style aux célèbres tortues ninja. 



Graphiquement les dessins sont colorés et expressifs. Le style de Didi est cool ce qui plaira aux jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          70
Didi, tome 1 : Naissance

Didi!

Le début semblera très familier pour les jeunes lecteurs de BD et de romans jeunesse: un déménagement loin des copains et copines et une adolescence à rebrousse-poil ...



Mais il ne faudra pas s'arrêter à cela.

Ce qui se rajoutera d'étrange et de fantastique: la disparition du grand-père qui habitait dans cette maison (ce n'est pas un héritage) dix ans plus tôt.

D'ailleurs, Simon son petit-fils, intrépide pré-ado, ne sera pas fâché à l'idée de revenir vivre chez son grand-père mais plutôt de la déclaration officielle de sa mort par les autorités de police qui ne laissera plus d'espoir. Une page se tournera sans lui et dans sa maison.

Simon sentira qu'il est encore là quelque part (il conservera l'espoir ou ne voudra peut-être pas abandonner le souvenir de son grand-père, au choix, on pourra le comprendre).



Aller de l'avant?

Il ne lâchera rien et il aura besoin de preuves pour faire son deuil.

Revenant sur les traces de sa disparition dans une mine, Simon et Hector - un nouvel ami de ce quartier- reviendront de cette escapade secrète avec encore plus de questions que de réponses, avec des documents abandonnés par le grand-père, des notes et surtout...une grenouille dorée.

Quelle surprise de s'apercevoir qu'elle aura grandi le lendemain et qu'elle parle, qu'elle lit aussi des mangas.



Ce qui s'annonçait au départ comme l'aventure d'une tranche de vie ordinaire, un passage à surmonter par un jeune garçon, va virer à l'intrigue fantaisie irrésistible.

Vous l'avez bien regardé cette grenouille géante, n'est-elle pas adorable?

C'est Didi!

Et avec le sweat de Simon? Style, non?

Presque d'inspiration manga dans le graphisme et le genred'aventure, cette BD à la douce saveur va forcément en promettre (et avec une grenouille aquakinésique "qui contrôle l'eau").

Il y aura rapidement un méchant, César, une grenouille aussi sombre que Dark Vador (et qui use aussi de la Force. Vous voyez ce que l'on veut dire?)

Simon et Hector ne finiront-ils pas une semaine punie au pain sec et à l'eau s'il évoquait l'hypothèse improbable que le grand-père aurait été enlevé par les petits hommes verts, des grenouilles géantes?

Nous, nous les suivrons sans déplaisir et laisserons l'auteur-illustrateur Christian Galli nous embarquer.

C'est un premier tome frais et amusant à proposer à partir de 8 ans.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Galli (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}