AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


Âgé de vingt-huit ans, professeur de droit et bientôt doyen de l’université de la petite ville d’Ingolstadt, en Bavière, Adam Weishaupt vivait un moment exceptionnel. Né dans cette ancienne place forte des Jésuites dont l’Ordre, aujourd’hui dissous, continuait à sévir de manière occulte, il avait décidé de combattre l’Église, le catholicisme et ses séides. Athée, Weishaupt constatait leur effroyable influence sur l’éducation et l’enseignement supérieur. Cette religion stupide embrigadait les âmes et empêchait les individus de penser librement.
Comment lutter contre l’obscurantisme, sinon en rassemblant des esprits forts, décidés à lui porter des coups décisifs ? En créant, ce 1er mai, la société secrète des Illuminés de Bavière, Weishaupt se donnait l’instrument indispensable pour réaliser son rêve.
Ses fidèles n’étaient encore qu’un petit nombre, mais ils se comportaient en éclaireurs et en propagateurs de la Lumière. La majorité souhaitait établir un compromis entre la raison et une religion moins sectaire, sans adhérer aux idées révolutionnaires de certains philosophes français. Les premiers Illuminés critiquaient néanmoins les privilèges des rois et des princes, surtout quand ils exerçaient leurs pouvoirs sans discernement ni compétence. Position d’ailleurs peu originale, car largement répandue dans le théâtre et la littérature.

Chapitre 46
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}