AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian Libens (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La Belgique de Simenon : 101 scènes d'enquêtes

Ce très beau livre, richement illustré, revient sur les sources d'inspiration de l'oeuvre Simenon. Il nous ballade dans tous les coins de la Belgique, de Liège, la ville natale de l'écrivain à Charleroi ou Bruxelles mais aussi en Flandre. Les auteurs explorent les lieux qui figurent dans les romans, illustrent les techniques, l'environnement politique et les faits divers qui ont marqués Simenon. On plonge ainsi aux origines d'une oeuvre, née dans ce plat pays fait de brumes, de surréalisme et d'exubérance.
Commenter  J’apprécie          20
La forêt d'Apollinaire

Ce petit roman m'a habité longtemps. Il décrit l'amitié née, le temps d'un été, entre un jeune instituteur stavelotain et Wilhelm, un prétendu baron russe que les historiens de la littérature identifieraient, bien plus tard, comme étant Guillaume Apollinaire. C'est une l'histoire d'une rencontre, avec ses moments de complicité, ses partages. C'est aussi un hommage à une des plus belles régions de Belgique. Christian Libens parle des Fagnes avec beaucoup de sensibilité et il y a un contraste saisissant entre la grandeur des paysages et la relation intimiste des personnages. J'ai aimé le côté sensuel du livre, on sent le soleil d'été, l'odeur des forêts, on entend le bruit des ruisseaux et le déchaînement de l'orage, on savoure l'accent des paysans et les rumeurs de fêtes de villages. Il y a quelque chose des romans graphiques de servais dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Sur les pas des écrivains en Ardenne

“Ainsi, je venais d’un pays fabuleux, légendaire, où il n’y avait que de superbes châteaux et des forêts insondables. Ainsi les contes de fées n’étaient pas des contes de fées: c’était des contes de Belgique. Toutes ces histoires extravagantes avec des princesses et des crapauds, étaient authentiques. Si je les avais crues fictives, c’est parce que je vivais au Japon, où il n’y avait pas de châteaux belges“, racontait Amélie Nothomb à Christian Libens, dans une entrevue qu’elle lui a accordée en 1996, et dont il livre une partie dans le guide Sur les pas des écrivains en Ardenne, fruit d’une collaboration avec l’écrivain Claude Raucy.



Cette anecdote n’est qu’une parmi tant d’autres. Et je me délecte à les savourer. Ainsi, à Rulles, la gare Maurice Grevisse souligne que le célèbre grammairien y est né… Mais avec un accent aigu sur le “e” de Grevisse… Ça fait sourire ou grincer des dents, c’est selon.



Il me plaît de me promener ainsi en Ardenne, avec les écrivains qui y sont nés, ou qui y ont séjourné, comme Guillaume Apollinaire, qui a si bien laissé sa marque à Stavelot que la pension où il a habité se nomme aujourd’hui l’Hôtel du Mal Aimé, en son honneur. Il me plaît aussi de lire des extraits des écrivains qui décrivent avec amour leur Ardenne, celle de leur quotidien ou celle d’un plus ou moins long séjour.



Voilà une belle excursion que celle suggérée dans Sur le pas des écrivains en Ardenne. Mais ce n’est pas la seule que propose cette collection éditée par l’Octogone, puisqu’on peut tout autant faire des parcours du même style à Bruxelles, à Liège ou à Bruges.



Et dire qu’il y a des gens qui ont ça à leur porte…
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian Libens (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Jean-Paul Sartre ou Jean Anouilh

Antigone ?

Jean-Paul Sartre
Jean Anouilh

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}