Éditeur : Weyrich (18/02/2014)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)
Juillet 1899, Guillaume Apollinaire a 19 ans. Sans le sou, il s'installe à Stavelot avec son frère Albert pour quelques semaines d'enchantement. De la rencontre de Maria Dubois, son premier amour, à la découverte émerveillée des Hautes Fagnes, cette «?saison en Ardenne?» marquera à jamais la sensibilité de l'auteur du Pont Mirabeau. Pierre, l'ami stavelotain de Guillaume, est le témoin de cet été magique? Mêlant réalité et fiction, acteurs vrais et personnages imagi... >Voir plus

paulotlet
  02 février 2016
Ce petit roman m'a habité longtemps. Il décrit l'amitié née, le temps d'un été, entre un jeune instituteur stavelotain et Wilhelm, un prétendu baron russe que les historiens de la littérature identifieraient, bien plus tard, comme étant Guillaume Apollinaire. C'est une l'histoire d'une rencontre, avec ses moments de complicité, ses partages. C'est aussi un hommage à une des plus belles régions de Belgique. Christian Libens parle des Fagnes avec beaucoup de sensibilité et il y a un contraste saisissant entre la grandeur des paysages et la relation intimiste des personnages. J'ai aimé le côté sensuel du livre, on sent le soleil d'été, l'odeur des forêts, on entend le bruit des ruisseaux et le déchaînement de l'orage, on savoure l'accent des paysans et les rumeurs de fêtes de villages. Il y a quelque chose des romans graphiques de servais dans cette histoire.
paulotletpaulotlet   02 février 2016
J'ai bien connu Guillaume Apollinaire, à Stavelot, durant l'été 1899.
Voilà, mon histoire est terminée. Tout est dit. Ou, du moins, l'essentiel est dit, même si les mots travestissent déjà la réalité.
Videos de Christian Libens (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Libens
Interview de Christian Libens (co-directeur de l'anthologie poétique) par Rony Demaeseneer @ BOZAR + d'infos sur http://www.renaissancedulivre.be/index.php/litterature/espace-nord/item/6528-coffret-piques-des-vers © Renaissance du Livre 2010