AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christian de La Hubaudière (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au Sein de Paris

Au Sein de Paris de Christian De La Hubaudière.



Quelle histoire est ce merveille.

Elle est remplie de histoire !



J'ai énormément apprécié cette lecture car c'était un vrai voyage dans le temps, au cœur du XVII siècle.

Au moment où donner le sein à ses enfants n'étaient pas bien vu dans la bourgeoisie, et donc, il fallait trouver des nourrices.



Mais, est ce que vous savez toutes les péripéties qu'une nourrice devait affronter ?

Tout ce qu'il fallait faire pour en devenir une nourrice ?



Et, le taux de mortalité des nourrissons était extrêmement élevé !

A tout ça il faut l'ajouter parfois des très longs voyages.



Comment faisaient les parents sans voir leur progéniture pendant plus ou moins deux ans ?



Oui, je sais, trop des questions, mais j'ai vraiment appris beaucoup des choses en lisant cette histoire.

Évidemment on garde le côté romanesque et romantique de la situation.



Et à vrai dire, le résultat c'est un roman super intéressant, très léger à lire, car oui, pour parler des enfants, du lait maternelle et des nourrices, on peut se dire que ce n'est pas quelque chose de ouf cependant, c'est une histoire follement enrichissante.



J'ai énormément apprécié, la plume de l'auteur passe comme une lettre à la poste, c'est légère et même poétique par moments.



J'ai passé un moment très agréable en compagnie de ce magnifique livre !
Commenter  J’apprécie          10
Au Sein de Paris

Au Sein de Paris..

Christian de la Hubaudière



Reçu ce livre par l'intermédiaire de Simplement pro.

Un récit très documenté.

1743...1791..

La vie de Marguerite et de toutes ces femmes qui ont fait métier en nourrissant les enfants des nobles et des bourgeois...

Une étude un peu trop sérieuse pour moi...

Surprise par l'ampleur de ce commerce...

"Heureusement, on n'en était plus là, et les bourgeoises de classe honnête se délivraient toutes des villes tâches imposées par l'élevage de leurs nourrissons."
Commenter  J’apprécie          10
Au Sein de Paris

Dans ce livre, nous sommes au XVIIe siècle à Paris à l'époque où allaiter son nourrisson est signe de pauvreté. Les plus riches confient leurs nouveaux-nés à des nourrices comme Marguerite, qui effectue régulièrement des voyages à Paris pour aller les récupérer dans de très sombres conditions.



J'ai adoré ce livre de part le fait qui met en lumière une partie de l'histoire que à titre personnel je connaissais encore assez peu et qui a duré jusqu'au XXe siècle. Le sujet de ces nombreux nourrisson abonnés dans la province de Paris est très bien traité, parfaitement bien maitrisé et expliqué.



Par ailleurs, j'ai adoré le fait que l'on soit totalement immergés et l'atmosphère de Paris de l'époque. Les décors et l'ambiance sont très bien décris et exposés.



L'intrigue est tellement originale, intéressante et dynamique. l'écriture est agréable, le vocabulaire très adapté même si j'ai eu un peu de mal avec la police d'écriture un peu particulière, on ne perd pas le fil conducteur de l'histoire.



Le contexte historique du XVIIe siècle est passionnant. J'ai appris beaucoup de chose à travers cette lecture. C'est une belle découverte.






Lien : https://www.instagram.com/el..
Commenter  J’apprécie          00
Au Sein de Paris

Une entrée dans un monde de femmes et d'enfants mal connu où le lecteur s'immergera sans difficulté et avec plaisir. Le déroulement sur la durée d'une vie lui permettra de comprendre ce monde dans son époque et sous divers aspects.

L'auteur a sur rendre le traitement du sujet attractif en donnant vie aux personnages tout en incluant harmonieusement les faits historiques et leur enchaînement.

Un ouvrage très intéressant pour qui aime associer roman et connaissances.

Un ouvrage qui peut intéresser l'amateur de roman tranche de vie.

Un ouvrage qui peut séduire l'amateur de roman du terroir.





PLUS EN DETAIL



Le roman historique, utilise généralement un cadre historique pour mener l'intrigue d'un roman, les faits pouvant être distordus pour s'adapter à une trame romanesque.

Le document purement historique peut être rébarbatif par sa froideur en ne relatant que des faits, oubliant souvent tout le côté humain, oubliant ce qui le rattache à la vie des êtres de cette époque.

Dans cet ouvrage, l'auteur ne nous plonge pas dans un roman épique, n'utilise pas les ressorts de la dramaturgie romanesque, ne monte pas en épingle des relations amoureuses ou des rivalités.

L'auteur ne nous fait pas un exposé de faits reliés tant bien que mal entre eux.



Les connaissances historiques solides et l'humanisme nécessaires pour donner une vie à toutes ces informations sont associés pour donner une tranche de vie dans laquelle le lecteur apprend nombre de choses.

Le sujet essentiel concerne les nourrices, ces femmes qui allaitaient des enfants de familles aisées. Par la biais de la narration de la vie de ces personnes, le lecteur découvre les raisons pour lesquelles ces femmes assuraient les soins à ces enfants et pourquoi ces enfants arrivaient chez elle. Les contextes politiques, historiques, géographiques, sociaux, économiques, avec leurs interactions sont les ressorts du roman.

L'habile tissage entre le roman tranche de vie et les événements historiques rendent la compréhension aisée et la lecture agréable.



Un regret quand même : une carte est ajoutée à la fin de l'ouvrage pour permettre de situer le cadre, ce qui part d'une bonne intention mais la taille est trop réduite et la netteté insuffisante pour permettre de l'utiliser.

Un souhait également : il aurait été intéressant de placer une liste des personnages, voire un arbre généalogique car saisir les liens entre les personnes n'est pas l'intérêt principal.

Une mention positive pour le petit glossaire.



Celui qui veut l'aborder comme un roman découvrira un univers dont chacun a probablement entendu parler mais que d'aucuns connaissent, éprouvera naturellement sympathie voire compassion pour tel ou tel personnage et ressortira imprégné de ces vies.

Celui qui cherche à connaître le côté historique de cette activité y trouvera de quoi se faire une idée précise de la situation, de ses tenants et aboutissants.



Il n'est pas question d'un page turner, il n'est pas question d'un essai, il s'agit d'un roman réussi sachant emmener son lecteur au fil des pages et lui donner de quoi se forger une image de la vie de ces femmes dans leur époque.
Commenter  J’apprécie          00
La fille du faïencier

Un livre ou j'ai appris beaucoup de choses sur l'histoire des faienciers bretons, mais qui manquent quelque peu de romance.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christian de La Hubaudière (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Je suis une légende de Matheson, Richard

1) Quand commence le récit ?

octobre 1973
janvier 1976
août 1999

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}