AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.35/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Auxerre , le 9 sept. 1967
Biographie :

Christine Chaumartin est née dans l’Yonne où elle a longtemps vécu, avant de venir s’installer en Normandie. Elle enseigne maintenant les Lettres Classiques dans un collège près de Rouen. Son 6e roman, « Une saison oubliée » vient de paraître chez Banlieue Est Éditions. L’action se situe en Brenne, terre de légendes chère à George Sand, où Lucile tente de percer les mystères et les secrets qui entourent le passé de sa mère.
Christine Chaumartin est également l’auteure d’une série de romans policiers. Son enquêtrice, Mathilde, est journaliste à Radio France. Ses reportages la plongent au coeur d'affaires criminelles, où elle peut toujours compter sur le soutien de son frère Lucien, esthète spécialiste du peintre Crivelli.


Site web :
christinechaumartin.com

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Chaumartin   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Christine Chaumartin


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Cet hiver-là, les bêtes sortirent des bois. On vit, dit-on, des loups s’approcher des habitations. Les grandes bêtes grises tournèrent un moment, humèrent l’air glacial puis hurlèrent longuement avant de prendre la direction du sud, d’une course pressée, toujours à la queue leu leu. Et, quoiqu’il en dît alors, ce ne fut pas le coup de feu de Sam qui les mit en fuite. Il leur en fallait bien plus pour les effrayer. D’ailleurs Sam ne tua que le dernier, un peu boiteux et un peu plus lent que les autres. Justice cependant est de reconnaître que l’animal, un vieux mâle entièrement noir, au pelage couturé de coups de crocs anciens, était d’une taille rarement égalée, comme en témoignait sa peau qui orna quelque temps un mur du saloon.
Les loups ne furent pas les seuls à quitter les profondeurs de la forêt cet hiver-là. C’est Célestine qui, la première, aperçut les deux ours alors qu’elle était sortie chercher une brassée de bois. Pour parler vrai, elle fut la seule à les voir mais personne au village n’aurait songé à mettre en doute la parole de Célestine. Elle avait passé l’âge de poursuivre des chimères et n’avait plus rien à prouver. C’est ce qu’elle prit un instant pour un coup de fusil qui lui fit tourner la tête vers l’orée du bois. Le claquement sec rebondit de tronc en tronc. L’air même était si froid qu’il faisait comme un mur de glace réfléchissant les échos. C’était un arbre dont le cœur venait d’exploser sous la pression de sa sève gelée. Les deux énormes masses se mouvaient rapidement à la lisière de la forêt, puis le premier fit volte-face, se dressa de toute sa hauteur et envoya sa lourde patte griffue sur la tête ronde de son poursuivant. Puis, subitement, les deux monstres disparurent dans la forêt qui se referma sur eux, dans l’avalanche de la neige accumulée sur les branches. Cet événement ne fit qu’alourdir un peu plus l’angoisse indéfinissable qui pesait sur le village. Car enfin, les ours ne s’éloignent pas de leurs cavernes au cœur de l’hiver, et chacun de conjecturer sur ce qui avait pu les chasser de leur tanière. Parce que si les journées étaient courtes en ce mois de décembre, le temps était long et il y avait là de quoi entretenir les discussions près du foyer. De quoi différer le moment où il faudrait tout de même bien se résoudre à s’éloigner de l’âtre et à rompre le cercle rassurant de la famille, le moment où chacun devrait gagner sa couche et accepter de plonger dans les ténèbres en espérant s’endormir au plus vite et surtout ne pas rêver.
Commenter  J’apprécie          00
Soyons beaux joueurs : peut-il y avoir plus impitoyables critiques gastronomiques qu'un Français et une Italienne ?
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Chaumartin (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres qui chantent (11/?)

Bohème, Olivier Steiner ------ indice : Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. Montmartre, en ce temps-là, accrochait ses lilas jusque sous nos fenêtres...

Daniel Balavoine
Daniel Guichard
Charles Dumont
Charles Aznavour

12 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , chanson , chevauxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}