AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de PMH


PMH
06 juillet 2023
Toute décision engageant notre existence suppose le préalable d'une introspection approfondie. En tout cas, c'est ce que nous avons souvent tendance à croire. Nous nous évertuons par exemple à imaginer la profession la mieux adaptée à notre caractère, à nos inclinations.
Nous nous représentons le profil de celui ou celle qui ferait le ou la partenaire idéal(e). Et nous croyons dur comme fer que si nous y parvenons - trouver notre moi véritable, le parcours professionnel qui nous comblera et bien entendu l'âme sœur - nous pourrons conside-ter notre existence comme réussie. Ces conditions une fois réunies, notre personnalité profonde ne pourra que s'épanouir, notre existence sera comblée et prospère, toutes nos attentes se verront exaucées.
On l'ignore peut-être, mais cette façon d'envisager l'art de bien conduire sa vie plonge ses racines dans l'histoire, et plus précisément au XVI° siècle, dans les théories calvinistes portant sur la prédestination, l'être « élu » et le plan divin dont tout individu se doit de seconder l'accomplissement. Les calvinistes rejetaient la liturgie ancienne, jugée vide et formaliste. Ils insistaient, à l'inverse, sur l'importance d'une foi sincère en un Dieu transcendant. Nous récusons aujourd'hui les notions de prédestination et d'élection, voire parfois l'existence même de Dieu. Pour l'essentiel, notre vision du monde n'en reste pas moins l'héritière des conceptions élaborées par les fondateurs du protestantisme.
Selon une opinion largement répandue, chaque être humain est un individu singulier qui doit s'efforcer de se « connaître lui-même ». Cette vision de l'authenticité privilégie la recherche d'une vérité située non dans une divinité transcendante, mais au plus profond de soi. Notre objectif serait donc de déchiffrer notre destin pour être, en quelque sorte, capables de l'hono-fer. Mais si ces idées, dont nous sommes convaincus qu'elles nous aident à tirer le meilleur parti de notre existence, ne faisaient en réalité que nous limiter ? P18
Commenter  J’apprécie          00









{* *}