AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 6 notes)

Biographie :

Christine Gross-Loh est journaliste. Elle est diplômée en histoire de l’Asie orientale.
Elle publie de nombreux articles aux profit des journaux The Atlantic et Wall Street Journal.

Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Gross-Loh   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Pratiquer le "non-agir", c'est avoir l'air de ne rien faire tout en s'assurant la complète maîtrise du jeu.
Commenter  J’apprécie          110
Pour Confucius, tout commençait par cette interrogation, qui questionnait les plus infimes détails. Or, à la différence des grandes spéculations métaphysiques, à celle-ci chacun de nous a le pouvoir de répondre.
Commenter  J’apprécie          30
La bonté est [...] un sentiment que nous pouvons sentir et développer dans notre vie quotidienne avec ceux que nous côtoyons, ici et maintenant.
Si nous y prêtons attention, quand nous accomplissons un acte gentil, si anodin soit-il [...] nous éprouvons une sensation physique particulière : une sorte de chaleur, un rayonnement subtil. Cette sensation concrète, c'est la jeune pousse de bonté qui croît, encouragée par notre geste généreux et notre relation à l'autre. Nous la sentons alors s'épanouir en nous.
Commenter  J’apprécie          20
Nous tendons à concevoir la créativité comme émanant d'une source unique, conçue peu ou prou sur le modèle du Créateur divin. Tchouang-tseu aurait sans doute jugé une telle notion extrêmement limitée. Il nous suggérerait plutôt de nous dégager de ce "super-moi" créateur, au fond très restrictif, et de nous ouvrir à une vision plus vaste du cosmos. Il nous inciterait certainement à nous souvenir que les grands créateurs que nous admirons, un Shakespeare, un Picasso, un Einstein, ont puisé l'inspiration dans leur rapport d'ouverture au monde et aux Muses, ainsi que dans une curiosité sans bornes à l'égard de tout ce qui est. Ils ont su accompagner le courant d'une créativité débordante - se laisser entraîner par le Tao tel que le comprend Tchouang-tseu.
Commenter  J’apprécie          10
Toute décision engageant notre existence suppose le préalable d'une introspection approfondie. En tout cas, c'est ce que nous avons souvent tendance à croire. Nous nous évertuons par exemple à imaginer la profession la mieux adaptée à notre caractère, à nos inclinations.
Nous nous représentons le profil de celui ou celle qui ferait le ou la partenaire idéal(e). Et nous croyons dur comme fer que si nous y parvenons - trouver notre moi véritable, le parcours professionnel qui nous comblera et bien entendu l'âme sœur - nous pourrons conside-ter notre existence comme réussie. Ces conditions une fois réunies, notre personnalité profonde ne pourra que s'épanouir, notre existence sera comblée et prospère, toutes nos attentes se verront exaucées.
On l'ignore peut-être, mais cette façon d'envisager l'art de bien conduire sa vie plonge ses racines dans l'histoire, et plus précisément au XVI° siècle, dans les théories calvinistes portant sur la prédestination, l'être « élu » et le plan divin dont tout individu se doit de seconder l'accomplissement. Les calvinistes rejetaient la liturgie ancienne, jugée vide et formaliste. Ils insistaient, à l'inverse, sur l'importance d'une foi sincère en un Dieu transcendant. Nous récusons aujourd'hui les notions de prédestination et d'élection, voire parfois l'existence même de Dieu. Pour l'essentiel, notre vision du monde n'en reste pas moins l'héritière des conceptions élaborées par les fondateurs du protestantisme.
Selon une opinion largement répandue, chaque être humain est un individu singulier qui doit s'efforcer de se « connaître lui-même ». Cette vision de l'authenticité privilégie la recherche d'une vérité située non dans une divinité transcendante, mais au plus profond de soi. Notre objectif serait donc de déchiffrer notre destin pour être, en quelque sorte, capables de l'hono-fer. Mais si ces idées, dont nous sommes convaincus qu'elles nous aident à tirer le meilleur parti de notre existence, ne faisaient en réalité que nous limiter ? P18
Commenter  J’apprécie          00
La culture du cœur-esprit que nous présentons ici vous permettra d'interagir plus efficacement avec le monde, de préserver vos plus belles qualités et de garder toute votre lucidité.
Commenter  J’apprécie          20
Toutes les choses et tous les êtres, y compris les êtres humains, sont constitués d'un unique ingrédient : le "qi". Tout ce qui est, qu'il s'agisse de l'esprit, du corps, de la matière, de l'âme, de la Terre, des gens, des animaux, est donc composé d'une seule et même substance.
Commenter  J’apprécie          10
En vous astreignant à adopter le point de vue le plus ouvert possible dans les situations délicates, et à chercher la meilleure stratégie de transformation possible, vous cultivez en profondeur votre bonté potentielle.
Commenter  J’apprécie          10
Poésie et musique nourrissaient le qi et les hommes puisaient en elles une réactivité et une capacité de connexion accrues, ainsi qu'une résonance plus profonde avec l'expérience humaine dans sa totalité.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Gross-Loh (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Auteur mystère ! 🦋 📱

Mon métier ? Policier. Je peux dire que j'en ai vu ! Mais je n'oublierai jamais ce ##❓## ! ....... (Lisez TOUT ci-dessus 👆🏻 ) .........

dossier 64
piège pour cendrillon

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : thriller , auteur contemporain , danois , adapté à la télévision , policier nordique , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}