AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Lyon , 1951
Mort(e) le : 29/06/1988
Biographie :

Christine Jacquet était romancière, journaliste de radio.

Source : Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Christine Jacquet   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans l'escalier qu'il dévale à toute allure, par peur de la contagion, le mot est déjà peint en lettres capitales. Tel un buvard anxieux, le regard de Daniel a su juguler net l'hémorragie macabre du noir qui s'écoulait de chaque majuscule. Mais c'est peine perdue car, dehors, tout affiche Dérisoire. Les neuf lettres du mot n'épargnent rien. Absolument rien. Au firmament du ciel désalphabétisé désormais trois syllabes ont seules droit de cité. Dérisoire. Au ralliement du cri égorgeant les ténèbres, des cohortes de gens lapidés par l'écho, fustigés par la peur trébuchent en fuyant. En guise de viatique, ils serrent contre leur coeur leurs plus beaux souvenirs. Mais c'est peine perdue que de se prémunir ainsi : le cercle rouge de la Zoll de l'empire du Dérisoire ne respectera rien. Ne leur laissera rien. Tous ceux qui disent, à tort et à travers, en crachant dans la soupe: "Je n'ai plus rien à perdre", comprendront cette nuit, au passage de la Zoll, la vanité de tels propos. Le mot exécutif, dressé comme une potence à chaque croisement des rues débaptisées, se ferme en guet-apens, se rabat piège à rats, ingère en se moquant les beaux moments d'une vie et les chagrins d'une autre qu'impitoyablement, après un bref contrôle d'un coup sec, il agrafe du label Dérisoire. Nul n'est épargné. À voir tous nos secrets dévoilés, exhibés aux passants, perdre leur bourre aux coutures, la peur frappe au loquet; à voir tout ce foutoir envahir l'Agora comme une salle des ventes, l'horreur cogne au judas: c'est le souk à la porte, Chicago dans la rue, le bordel dans le monde! En cette date fatale l'homme qui déteignit sur la mère, la fille et puis le fils déteint encore ce soir, au nom du dérisoire, sur des milliers de gens. Oh!Christ, tu ne viens pas! Et pourtant cette nuit livrée aux mains du père sous le regard du fils, l'histoire l'archivera au côté gauche d'Hérode. Méthylène, le ciel se badigeonne d'un bleu de gorge aseptique et profond; tout s'immerge et se noie sous ce bleu emphatique qui hurle "Miserere!" dans le dédale des rues. Oh Christ! Prends garde à nous!
(pp.136-137)
Commenter  J’apprécie          00
De certaines vies qui s'achèvent, il est courant de dire qu'elles furent "bien nourries"; mais personne, poussant plus loin l'investigation, ne se demande jamais "par qui"? Au détriment de qui?" car qui mange à sa faim prive forcément l'autre; car les vies bien nourries s'engraissent aux dépens des vies pauvres en chimères qu'elles affament et assèchent de toute leur clarté. Elles ne doivent la brillance de leur existence qu'au sacrifice de ces vies en retrait, résignées plus mal que bien à ne pas laisser de traces, qui ne possèdent même pas assez d'orgueil pour demander réparation ou exiger reconnaissance. (p.129)
Commenter  J’apprécie          00
Lagune frangée d'or, sous ses paupières fermées passaient en bonds légers gazelles et antilopes, des soleils étirés, des plages de taches claires. Alors c'était le jour? Un robinet jappa. Elle se lavait de lui comme il se laverait d'elle. Il y aurait d'autres nuits et des matins aussi, emplis de bruissements d'étoffes, de frémissements d'eau. "Garçon! café pour deux désormais et toujours!" À la première alerte de ses pas, il décrocherait le téléphone mural et commanderait : "Garçon! café pour deux désormais et toujours!"
Commenter  J’apprécie          00
Il n'était plus assez naïf pour croire à la liberté, mais, malgré lui, il lui arrivait encore de commencer une phrase par "moi je". Il n'avait pas encore été initié à la théorie des agencements coercitifs et des réseaux inextricables.
(p.130)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christine Jacquet (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}