AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de nelly76


Avec d'autres anciens des jeunesses hitlériennes, on me dirigea vers le secteur américain.Après une marche forcée ,des soldats yankees nous ordonnèrent de nous aligner le long d'une voie de chemin de fer.Croyant qu'ils allaient nous envoyer en prison ,je cédai à la panique:comment pourrais-je abandonner Elsa et Pimmichen! Chaque fois que je tentais de m'éloigner ,un soldat armé agita son fusil d'une façon qui me fit comprendre que je devais rentrer dans le rang.
Un convoi arriva péniblement, en se traînant sur le ventre ,enveloppé d'une puanteur à vous donner envie de vider le vôtre. Ma mémoire aura peut-être déformé une partie de ce je suis sur le point de décrire car,en fermant mes vieux yeux ,j'ai des doutes: est-ce EXACTEMENT ce que j'ai vu quand ,l'un après l'autre,les wagons à bestiaux furent ouverts,est-ce L'ESSENCE de ce que j'ai vu où seulement une fraction de ce que j'ai été incapable d'oublier?.
Du sol au plafond étaient empilés ,les uns sur les autres ,des corps squelettiques sur lesquels on aurait juste ajouté la peau et les yeux: vision infernale ,débauche de cadavres.Membres entremêlés indifféremment, têtes rejetées en avant ou en arrière ,parties génitales rétrécies si longtemps après l'orgasme;ici et là on distinguait un enfant ,fruit ratatiné d'une extase engourdie.Un cauchemar m'emporta, la seule façon d'en sortir était de se réveiller.
Commenter  J’apprécie          111





Ont apprécié cette citation (10)voir plus




{* *}