AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de syssylle


Voilà une petit roman étrange, et assez emberlificoté...quoique drôle par moments.
Les femmes du Japon sont hystériques, comme en France au XIXè (ceci ayant été décidé par des hommes pas toujours bien dans leur tête d'ailleurs!!), mais au Japon, elles sont envahies par un renard! Pardon, une renarde! qui entre par l'oreille, et envahit tout le corps , se manifestant par des vagues visibles de l'extérieur et un comportement de l'habitée particulier!
Le docteur Shimamura est un neurologue nippon, absolument germanophile, qui, vers la fin de sa vie, se souvient des aventures et des études qu'il a faites. Il a étudié ces femmes renardes, du Japon à Paris, où apparemment il a eu beaucoup de succès avec les femmes en général.
Le récit alterne entre ses rêves, délirants à souhait, et ses réelles, ou prétendues telles, réminiscences. Ses recherches à La Salpêtrière lui font rencontrer Charcot, De La Tourette, Breuer, Binet,et même Freud.
C'est raconté avec humour, le docteur Shimamura ayant une façon bien à lui de communiquer, de travailler et même de penser; on se demande si la psychanalyse et la psychiatrie ont évoluées sur de telles bases...et o en a un peu froid dans le dos! En attendant, la lecture de ce petit roman nous fait voyager aussi bien temporellement que géographiquement.
Commenter  J’apprécie          21





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}