Éditeur : Jacqueline Chambon (04/09/2019)

Note moyenne : 2.17/5 (sur 3 notes)
Éminent professeur de neurologie à Kyoto, le Dr Shimamura revient en pensées sur certains épisodes de sa vie et en particulier sur cet été où, encore jeune médecin, il s’intéresse aux cas singuliers de femmes atteintes d’un mal fascinant et inexpliqué, bien qu’ancestral au Japon : la possession par le renard. Kiyo, une très belle jeune fille, présente des symptômes pour le moins surprenants. Un renard semble se lover en elle, glissant et se mouvant sous la peau…
>Voir plus

syssylle
  15 octobre 2019
Voilà une petit roman étrange, et assez emberlificoté...quoique drôle par moments.
Les femmes du Japon sont hystériques, comme en France au XIXè (ceci ayant été décidé par des hommes pas toujours bien dans leur tête d'ailleurs!!), mais au Japon, elles sont envahies par un renard! Pardon, une renarde! qui entre par l'oreille, et envahit tout le corps , se manifestant par des vagues visibles de l'extérieur et un comportement de l'habitée particulier!
Le docteur Shimamura est un neurologue nippon, absolument germanophile, qui, vers la fin de sa vie, se souvient des aventures et des études qu'il a faites. Il a étudié ces femmes renardes, du Japon à Paris, où apparemment il a eu beaucoup de succès avec les femmes en général.
Le récit alterne entre ses rêves, délirants à souhait, et ses réelles, ou prétendues telles, réminiscences. Ses recherches à La Salpêtrière lui font rencontrer Charcot, de la Tourette, Breuer, Binet,et même Freud.
C'est raconté avec humour, le docteur Shimamura ayant une façon bien à lui de communiquer, de travailler et même de penser; on se demande si la psychanalyse et la psychiatrie ont évoluées sur de telles bases...et o en a un peu froid dans le dos! En attendant, la lecture de ce petit roman nous fait voyager aussi bien temporellement que géographiquement.
Olloix
  03 novembre 2019
Sujet alléchant, début du livre réussi, puis je me suis lassé et ai finalement terminé, avec efforts, irrité.
RedIzaBzh
  16 novembre 2019
Pas inintéressant, mais... pas forcément intéressant non plus. Des touches d'humour ici et là qui m'ont vraiment fait sourire ou rire, mais je ne voyais pas où allait le récit, ça manquait parfois de précision et j'ai laissé tomber avant d'arriver à la fin...

Actualitte   04 décembre 2019
Pour son deuxième roman traduit en français, après Katie paru l'année dernière, on retrouve dans l’écriture de Catherine Wunnicke ce qui en faisait déjà le charme. Se basant à nouveau sur des personnages ayant existé et des découvertes scientifiques ancrées dans le réel, elle brouille ces repères pour mieux perdre son lecteur dans les fantaisies de sa fiction.
syssyllesyssylle   15 octobre 2019
C'est alors que la jeune fille apparut sur le toit.
Elle glissait sans bruit à son faîte, à quatre pattes, une main devant l'autre, un orteil devant l'autre. Arrivée au milieu du toit, là où les gouttières sont plus larges, elle s'arrêta. Et se mit à faire sa toilette. Elle léchait ses pattes, passait celles-ci sur son visage. La lune venait et repartait.(...)Puis elle se déshabilla. Elle ôta sa chemise de nuit, son drap, ou ce qu'elle portait lorsqu'elle montait sur le toit la nuit, puis elle ôta sa peau humaine, par une fente lisse sur son ventre, se débarrassa également de ses cheveux humains et, une fois celles-ci dégagées, se nettoya les oreilles. Une touffe de poils au creux du cou. Vers les maxillaires et sous le sternum, la couleur passait de l'or au blanc, et sur toute la queue, jusqu'au bout, passait une linéa alba sur fond or.
syssyllesyssylle   14 octobre 2019
Le récit alterne entre ses rêves, délirants à souhait, et ses réelles, ou prétendues telles, réminiscences. Ses recherches à La Salpêtrière lui font rencontrer Charcot, De La Tourette, Breuer, Binet,et même Freud.
Video de Christine Wunnicke (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Wunnicke
Ma librairie dans la plus ancienne librairie de Marseille : 3 romans pour la rentrée - lecteurs.com .Du Londres victorien à Haïti en passant par la Corse, 3 romans pour la rentrée littéraire !Nous voici dans la librairie Maupetit - la plus ancienne de la cité phocéenne - qui fêtera son centenaire l?an prochain. Rassurez-vous, les conseils que son directeur Damien Bouticourt vous réserve sont tout frais!De quoi bien aborder la rentrée?Rendez-vous sur http://www.lecteurs.com/ pour tenter de gagner les romans sélectionnés !Katie, de Christine Wunnicke (éd. Jacqueline Chambon)Ne m?appelle pas capitaine, de Lyonel Trouillot (éd. Actes Sud)A son image, de Jérôme Ferrari (éd. Actes Sud)Visitez le site : http://www.lecteurs.com/Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux :Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteursInstagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/Youtube : https://www.youtube.com/c/LecteursDailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs