AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.44 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 7/05/1968
Biographie :

Christophe Belser est diplômé de la faculté d'histoire de Nantes (maitre en histoire contemporaine, année 1993). Passé ce cap, il décide de se consacrer entièrement à l'écriture. Il apprend durant de longues années à se faire une petite place dans le dur milieu de l'édition. Il collabore donc depuis le milieu des années 1990 avec une dizaine de maisons d'édition.
Ses livres abordent énormément de sujets (ouvrages patronymiques, patrimoniaux, touristiques, de cartes postales, etc.). Cependant, ses recherches concernent essentiellement l'histoire, l'économie, la vie politique et la société de la Bretagne et des pays de la Loire entre le XIXe et le XXe siècle. Il publie des ouvrages de fond sur le mouvement ouvrier et patronal nantais et nazairien, sur les chantiers navals de Saint-Nazaire, sur l'extrême droite ou encore sur la collaboration dans le département de la Loire-Atlantique. Il essaie de traiter ces sujets en les intégrant toujours dans une réflexion plus vaste sur leur environnement social et sociologique, géographique et historique pour mettre notamment en perspective les éventuels déterminismes.
C'est cette grille de lecture qu'il met en principe pour la collection des "Grandes affaires criminelles" des éditions De Borée pour lesquelles il publie les exemplaires sur l'île-et-Vilaine, le Morbihan, la Mayenne, la Loire-Atlantique, la Vendée et, donc, le Maine-et-Loire.
Christophe Belser arrive un peu par hasard dans le crime puisque c'est cet éditeur qui lui propose de travailler tout d'abord sur le département de l'Île-et-Vilaine (il quitte Nantes pour Rennes en 1999 où il vit avec sa femme et ses trois enfants).
+ Voir plus
Source : http://www.k-libre.fr
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Blandine54   02 mars 2018
Petite histoire de Nantes de Christophe Belser
Le XIXè fut également marqué par le développement de nouvelles activités commerciales et industrielles. L'armateur Thomas Dobrée initia les premières expéditions de chasse à la baleine à partir de 1817. Cette prêche prospéra jusqu'en 1845, période pendant laquelle Nantes devint le second port baleinier français après Le Havre. L'industrie alimentaire s'imposa également comme un secteur particulièrement performant. Les conserveries qui s'appuyèrent sur les procédés de conservation et de cuisson de Colin et Deffès se développèrent rapidement. En 1877, Saupiquet s'installa à Nantes. Cette activité florissante facilita l'essor de la ferblanterie symbolisée par la création des entreprises Carnaud en 1850. Nantes fut également le cadre de la naissance des célèbres biscuiteries. Les établissements Lefèbvre-Utile (LU) lancèrent le Petit Beurre en 1887 tandis que les Biscuiteries Nantaises étaient créées en 1897.
Commenter  J’apprécie          50
Blandine54   28 février 2018
Petite histoire de Nantes de Christophe Belser
Le développement du commerce du sucre de canne avec les Antilles accéléra la traite négrière. Débutée en 1707, l'activité esclavagiste de Nantes fut renforcée en 1717 avec la création de la Compagnie des Indes qui posséda le monopole de la traite négrière. Nantes devint le premier port négrier français au XVIIIe siècle mais également un des plus importants au monde. Entre 1715 et 1789, plus de 414 000 esclaves furent convoyés au cours de plus de 1300 expéditions !
Commenter  J’apprécie          40
Blandine54   01 mars 2018
Petite histoire de Nantes de Christophe Belser
L'esprit des lumières



Carrefour commercial, ville cosmopolite, élite bourgeoise, Nantes, possédait des éléments qui la rendait perméables aux nouvelles élites politiques et intellectuelles. Forte de ses dix librairies et de ses huit sociétés de lecture et de ses écoles, la cité offrait à ses habitants, et notamment à ses notables, un accès à la culture. Cette situation était renforcée par l'ouverture du port sur le monde. Les visiteurs étrangers apportèrent des livres philosophiques pourtant interdits dans le royaume.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Qui se cache derrière Népomucène ? 🕶 👀

Népomucène.....

...et la vieille dame
...et un vieux drame
....et l'arbre à came

12 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar enquête , héros récurrent , pseudo , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur