AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Lanto_Onirina


Ma mère me disait que j’avais les yeux de mon père.
Aujourd’hui elle dirait que j’ai l’œil de mon père.
Je ne me rappelle pas si j’ai eu mal lorsque cet employé sinistre m’a lancé son pot à stylos dans la figure et qu’un crayon pointu est entré dans mon œil droit. Il m’a pénétré comme un pudding. Je me suis évanoui c’est pour ça que je ne me souviens plus.
À l’hôpital, tout le monde a été très gentil. On m’a assuré qu’on pouvait vivre tout à fait normalement en étant borgne. Ça ne me pose aucun problème de ne voir que la moitié du monde qui m’entoure. On m’a proposé un œil de verre. J’ai refusé. Ça ne me pose aucun problème que les gens voient mon œil crevé. Il est synonyme de joie pour moi. Le jour où j’ai perdu en une seconde cinquante pourcents de ma vision est également le jour où j’ai appris le nom de mon père.
Lorsque je suis rentré chez moi j’ai posé sur la table les antalgiques prescrits par le médecin. « Il est fort probable que vous souffriez de terribles migraines dans les heures à venir. » Je me suis assis sur mon canapé bordeaux. C’est celui sur lequel je me suis fait dépuceler. Il a une valeur sentimentale pour moi. Il est associé aux moments heureux. J’y ai ouvert le dossier que le supérieur de l’employé sinistre a eu la gentillesse de me remettre. Ma main a tremblé en caressant le carton marron qui dissimulait son secret.
Le blabla administratif ne m’intéresse pas. Je veux savoir à quoi il ressemble et surtout connaître son adresse. La photo est en noir et blanc si bien que je ne peux pas voir s’il a la même couleur d’yeux que moi. Il est un peu dégarni bien qu’il ait l’air jeune. Je ne saurais dire si je lui ressemble. Il a peut-être trente ans sur cette photo. Il doit en avoir cinquante-cinq désormais. Mon œil gauche pleure. Chaque larme t’est dédiée. Papa.
(Les yeux de mon père)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}