AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Lacroix (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les contes du Korrigan, Tome 7 : L'assemblée ..

Après l'Irlande, après l'Ecosse, c'est au Pays de Galles que nous retrouvons Koc'h le Korrigan que nous avions laissé en fort fâcheuse posture à l'issue du tome précédent "Au Pays des Highlands" et les premières pages ne peuvent qu'attiser notre curiosité... Comment notre barde préféré s'est-il retrouvé là? Comment s'est-il sorti du traquenard tendu par les Redcaps et l'infâme Skoul (Corbeau scélérat! Sith emplumé! Lutin malfaisant!)?

"Patience, mes chers amis, patience" nous dirait-il... Tout vient à point qui sait attendre, les bonnes histoire aussi.

En voilà d'autres en attendant, puisque Koc'h se rendant à l'Assemblée des Bardes, fierté de la terre galloise, croise sur sa route une fée et un lutin, conteurs eux aussi, avec qui il chemine jusqu'à l'Assemblée. Leur trajet émaillé d'étapes seigneuriales ou plus rustiques est l'occasion pour les trois compères d'échanger leurs meilleurs contes. Si Koc'h, tout à son angoisse de ne pas revoir sa chère Siobhan qu'un sortilège de Skoul lui a ravi, est plus silencieux qu'à l'accoutumé, Anwen, Berwyn puis Rowena s'en donnent à cœur joie.

Il sera question d'un roi cruel et de son barbier, d'un lourd secret confié aux racines et aux feuillages d'un arbre centenaire, d'un barde timide et d'un fier château fort.

Il sera question d'un vieil abbé enlumineur qui fut autrefois un garçon rebelle et à demi orphelin, abandonné par les siens dans un couvent dont il s'échappa pour battre la campagne et découvrir le Pays des fées au cœur duquel le temps ne s'écoule pas comme chez nous. C'est que les heures semblent des secondes et les jours des heures dans les palais d'or, de musique et de lumière…

Il sera question de fer et de la Révolution Industrielle qui n'a brisé aucune chaîne mais en a créé de nouvelles et des amours belles mais douloureuses d'un mortel et d'une fée… Mais tout le monde sait bien que, depuis Mélusine, au moins, ces amours là ne se terminent jamais bien, qu'elle finissent même plutôt mal (en général).

Il sera enfin question de l'Assemblée des Bardes, de triche et de loyauté, de deux conteurs ennemis qui se retrouvent et des fiançailles d'une leprechaun et d'un korrigan pour peu que le plus vil des corbeau ne ferme enfin son bec englué de magie noire.

"L'Assemblée des Bardes" est un tome à l'avenant des précédents: une ode chantée à la gloire des contes et légendes des terres et de l'univers celte, un hommage rendu aux pouvoirs de la fiction, de l'imaginaire et de la poésie, une berceuse un peu mélancolique aux veillées d'autrefois, miroirs tendus à nos émotions d'aujourd'hui.

Une réussite, encore une fois.
Commenter  J’apprécie          40
Les contes du Korrigan, Tome 7 : L'assemblée ..

Un tome tout doux qui est plus porté par l’histoire en fil rouge que par les trois histoires qui se révèlent assez mornes voire déjà lues.


Lien : http://blogleslecturesduchat..
Commenter  J’apprécie          20
Les contes du Korrigan, Tome 7 : L'assemblée ..

Koc'h poursuit son aventure en Écosse, accompagné d'Anwen, rencontré en chemin vers Cardigan, à l assemblée des bardes et musiciens. Et bien-sûr pendant le trajet 4 histoires nous sont contées :

L'Eisteddfod, Le roi Mar'ch, Le séjour d'Elidys au pays des fées, L'épouse féerique.

De nombreuses péripéties, de l' amour, des fées splendides...et pour finir des fiançailles !

Si vous voulez connaître la suite des aventures, lisez les, elles sont envoutantes, magiques et accompagnées de délicieux graphismes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Christophe Lacroix (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}