AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Christophe Médici (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Comment gérer un partenaire toxique

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour m'avoir adressé ce livre.

Le sujet des personnes ou relations toxiques est tristement à la mode avec les pervers narcissiques et manipulateurs en tout genre.

J'étais un peu sceptique avant de commencer cette lecture, tous les ingrédients des livres de développement personnel sont présents, tests, méthodes, témoignages et références scientifiques.

Cependant, si j'ai un peu moins accroché sur la partie décrivant les différents types de partenaires toxiques, j'ai apprécié la seconde et plus particulièrement toute la partie relative à l'estime de soi, au changement et à la loi d'attraction.



Commenter  J’apprécie          102
Comment gérer un partenaire toxique

Ce livre est basé sur l'analyse de ce qu'est une bonne qualité relationnelle ("haute" qualité relationnelle = HQR relationnelle pour l'auteur) et ce qu'est une mauvais qualité relationnelle ("basse" qualité de la relation = BQR).



Et Christophe Médici liste un peu les différents éléments qui vont baisser la qualité de la relation, surtout en termes de communication : dévalorisation, culpabilisation etc. et en miroir ce qui contribue à l'améliorer.



C'est avant tout un ouvrage basé sur la communication, et il est agrémenté de quelques tests, qu'il faut prendre pour ce qu'ils sont, un moyen de prendre "la température".



Alors j'ai trouvé cette lecture très instructive, vraiment, je le recommande sans hésiter, avec cependant deux bémols :

- il est surtout axé sur la communication.

- il s'agit davantage de gérer les relations parties pour être toxiques que de gérer à proprement parler des partenaires toxiques, et d'ailleurs, Christophe Medici le dit très vite, en cas de "cogneur" ou de "pervers narcissique" avéré, fuyez sans vous retourner !



Je trouve tout de même le choix du titre intéressant, parce qu'aujourd'hui, on met beaucoup de gens dans le sac "partenaire toxique" ou "pervers narcissique" d'ailleurs, alors que bien souvent, soit c'est la relation créée entre les deux protagonistes qui va être toxique, alors que ni l'un ni l'autre ne le sont véritablement, au fond, et que beaucoup se font taxer de "pervers narcissique" alors que ce sont simplement des handicapés de la communication !



Bref, le titre aurait dû être "Comment gérer un partenaire qui ne sait pas communiquer ce qui fait qu'il paraît être toxique" que "comment gérer un partenaire toxique" (un partenaire toxique ne se "gère" pas, il se fuit !!!), mais ce point étant éclairci, c'est un très bon livre de développement personnel qui traite de la communication dans le couple !
Commenter  J’apprécie          40
Merci mon amour ! Et si la gratitude était le..

Ahhh l’amour, j’ai eu ma période loin de moi suite à ma précédente rupture et depuis peu je redécouvre la vie à deux. Néanmoins comme on le sait tous, les ruptures ça laisse des séquelles, un impact et j’ai pris ce temps pour me ressourcer, apprendre et connaître sur l’autre et avant tout sur soi 🍒



Dans cet ouvrage, Christophe Médici nous apprends a avoir de la gratitude envers l’autre, envers les gens qui nous entourent et surtout ceux qu’on aime. Il explique à quel point il est important de remercier l’autre pour les gestes du quotidien mais aussi pour un tas d’autres raisons..



L’ouverture d’esprits de cet ouvrage nous apprends aussi sur les traits de personnalité, les actes toxiques, et surtout comment être meilleur pour apporter quelque chose à l’autre.



C’est un roman assez terre à terre et réaliste, il permet d’exprimer ses sentiments (difficile pour ceux qui comme moi ne disent jamais rien… scorpion bonjour.. ♏) mais de petites actions permettent de travailler ce point, des conseils, des exemples et des tests. Bref je parle parfois de romans personnels comme là et je trouve que c’est important de le souligner !



Bref soyons à l’écoute de nos besoins, en accord avec nous mêmes ❤

Commenter  J’apprécie          20
Comment gérer un partenaire toxique

Bien que n'ayant pas affaire à un "partenaire toxique", j'étais tentée par la lecture de ce livre, par curiosité (et aussi parce que cela pouvait m'être utile sur le plan professionnel). Ce que j'imaginais, avant la lecture, s'est avéré exact une fois que j'en ai découvert le contenu : ce livre s'adresse à un public bien plus large que son titre ne le laisse supposer ! N'hésitez donc pas à consacrer un peu de temps à cet ouvrage d'une grande richesse, si vous estimez que vous vivez une relation susceptible d’être améliorée. Si vous avez un doute, un premier test vous permettra, en quelques questions, de déterminer votre Indice de Qualité Relationnelle en Couple. Par la suite, de nombreuses ressources sont proposées afin d’affiner le « diagnostic », notamment pour identifier le type de partenaire auquel on a affaire (et quel partenaire on est soi-même), les compatibilités entre les différentes combinaisons possibles (avec les atouts et les limites qu’elles représentent), évaluer le confort que l’on ressent dans son couple. Différents outils sont proposés afin d’améliorer sa relation et je dois dire que c’est bien là que j’ai été agréablement surprise par la qualité du contenu : il ne s’agit pas de simples « trucs » à appliquer (même si on peut toujours s’en inspirer) mais bien d’un réel plan d’action pour permettre d’améliorer les choses très concrètement (selon la situation dans laquelle on se trouve, il pourra s’agir de se préserver d’un conjoint toxique, de travailler à restaurer une relation de couple qui se serait étiolée, ou encore d’attirer le partenaire « idéal » pour soi). J’ai beaucoup aimé que cette approche mette l’accent sur les croyances que l’on a sur soi et sur le couple, qui peuvent maintenir dans une relation toxique… et sur les moyens de dépasser cela, notamment en appliquant la Loi d’Attraction que je trouve bien expliquée et fort à propos compte tenu du sujet. Je considère que ce livre peut apporter une aide réelle mais, selon les situations, il me semble parfois nécessaire d’y adjoindre une aide extérieure, surtout si l’on a affaire à un partenaire hautement toxique (du style « pervers ») car, face à ce genre de personnage, un livre, aussi bon soit-il, peut sûrement donner des clés pour s’en sortir, mais ne remplace pas une aide humaine, psychologique voire juridique… Enfin, même si le propos du livre se centre sur la relation amoureuse, je pense qu’on peut s’en inspirer pour d’autres relations toxiques, par exemple sur le plan professionnel. Une lecture fort instructive, pour laquelle je remercie vivement Babelio et La Musardine.
Commenter  J’apprécie          20
Homo connecticus

Ce livre a déjà deux ans... En deux ans tout a encore sacrément évolué et les questionnements divers enflés en parallèle.

Christophe Médici explore donc cette planète, ce monde dans lequel l'homme est confronté à lui-même en tant que cohabitant, que vivant avec, pour, contre les évolutions technologiques, informatiques, robotiques et que plein d'angoisses et de peurs peuvent en naître. Car la maîtrise de sa vie, de son évolution n'a sans doute jamais été aussi compliqué voire aléatoire... Ou au contraire, dans les mains de quelques-uns qui ont senti à l'avance les révolutions diverses et ont un monde d'avance sur les états et autres formes de pouvoir.

Christophé Médici propose un regard ni effrayé ni trop optimiste sur ces sujets. Il a élaboré sa prore idée du nouvel homme ou de l'homme qu'il propose d'être ou de devenir : l'Homo connecticus à Haute Qualité Relationnelle. Pourquoi pas, c'est argumenté et pas mal dans le fond. Le seul truc qui m'agace c'est le copyright et le pognon que ça peut générer... En même temps, il n'y a que ce qui rapporte qui peut faire vraiment marcher les gens et les systèmes. Jusqu'à preuve du contraire, hélas pour lui, son concept n'est pas spécialement partagé à une échelle significative. Je pense qu'il y a beaucoup d'initiatives plus ou moins humanistes de ce genre mais qu'elles devraient se fédérer plutôt que de se protéger par des copyrights.



Un exemple de propos optimiste ?

« Vous êtes atteint de Fomo, cette peur irrationnelle de rater quelque chose ? Adoptez le Joo. Joy Of Missing Out. Cette joy of missing out consiste à débrancher, à se laisser le temps de penser et de vivre sans paniquer à l'idée de ce que l'on devrait être en train de "faire". »



L'ouvrage est construit en différentes parties-thèmes : l'Homo connecticus au travail, en amour, etc. Avec à la fin de chaque partie un questionnaire (plutôt bidon) pour se situer sur ces différentes thématiques.

Le livre est aussi parsemé de conseils HQR du genre :

« L'oeil du coach HQR

Le martyr, c'est le témoin de l'inconscient des autres, telle en est la définition freudienne fort éclairante.

C'est grâce à des martyrs que l'humanité a progressé au cours de son histoire en matière de comportements moraux, tendant à limiter les inégalités et les injustices.

Non seulement, Edward Snowden, à nos yeux, n'est pas un traître, encore moins un espion, mais nous devrions toutes et tous, citoyens du monde, lui témoigner notre plus profonde gratitude.

Tout citoyen peut, dans son sillage, agir à son niveau, en ayant de multiples actes favorisant la protection de la vie privée, symbolisant ainsi le courage au quotidien, et contrecarrant les pleutres. »



Médici se positionne, il ose affirmer ses vues, c'est plutôt courageux, notamment concernant Snowden :

« Ces prochains mois, de nouveaux documents devraient être rendus publics, puisque Snowden en aurait piraté plus de deux millions. De quoi alimenter durablement le débat. Chapeau bas, Monsieur Snowden. Dans l'histoire d'Homo connecticus, et, allons-y, dans l'histoire de l'humanité, quelle que soit la tournure que prendront les événements dans les mois et les années à venir pour vous et pour tous les protagonistes de cette histoire, il y aura un avant et un après Snowden. De notre côté, nous vous aimons comme un héros que vous êtes et comme faisant partie des Grands de ce monde. »



Médici pousse les gens à se réveiller, contre les GAFA :

Ex : « Il est grand temps de générer un contre-pouvoir qui pourrait même prendre la forme d'un moteur de recherche citoyen. »



Sur le fond, ce livre balaie bon nombre des thématiques associées à ces évolutions incroyables qui n'en finiront pas. La crainte des robots, l'homme augmenté, la numérisation de tout, la solitude, les liens sociaux, les réseaux sociaux aliénants, les Etats contre les géants du numérique, la marchandisation de l'homme, etc. Etc.

Médici prône un jeûne numérique, entre autres choses, il propose une idée assez travaillée et réfléchie de l'Homme à venir, un homme HQR heureux.



Conclusion : livre intéressant qui se veut le plus complet, mais qui vieillira vite tant tout va vite autour et qui propose une idée-vision de l'homme qu'on peut facilement partager mais qui restera vaine si on ne s'agrège pas ensemble. Sinon, qui vivra verra.
Commenter  J’apprécie          10
Comment gérer un partenaire toxique

Heureusement pour moi, je n'ai pas un mari toxique, mais le sujet m’intéressait beaucoup. Je suis sensible à la condition de la femme et surtout au sein du couple.



Ce livre est vraiment très intéressant, car il explique beaucoup de chose. Il prend du temps pour exploiter plusieurs situations et s'appuis sur des témoignages. C'est très concret. Il y a plusieurs tests pour évoluer notre situation et pour pouvoir lire les parties qui nous corresponds le mieux.



Le vocabulaire est assez simple et s'il est un peu " technique ", il nous ait expliqué. Je ne me suis pas sentie noyée sous un charabia incompréhensible.



Un livre-psycho complet et très intéressant. Je pense qu'il peut permettre de faire le point sur sa situation de couple.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Comment gérer un partenaire toxique

Ne vous fiez pas à son titre, ce livre s'adresse à un public bien plus large que vous ne pouvez l'imaginer. Ce livre est très très intéressant.





Dès les premières pages, l'auteur nous invite à faire un premier test pour vous aider à déterminer votre "Indice de Qualité Relationnelle en Couple". Par la suite, de nombreuses ressources sont proposées pour identifier le type de partenaire auquel vous avez affaire mais aussi pour savoir quel partenaire vous êtes.





Différents outils sont proposés afin d'améliorer sa relation et je dois dire que c'est bien là que j'ai été agréablement surprise par la qualité du contenu : il ne s'agit pas de simples trucs et astuces à faire mais il s'agit bien d'un réel plan d'action pour permettre d'améliorer les choses très concrètement selon où vous vous situez.





Je recommande la lecture de ce livre pour tout le monde. Si ce livre est axée sur la relation amoureuse, je pense que l'on peut s'en servir pour d'autres relations entre personnes. C'est une lecture très intéressante que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Comment gérer un partenaire toxique

j'étais sur d'avoir déjà été avec des conjoints toxiques et pensais encore l'etre donc le livre m'intéressais

je n'ai pas totalement fini de le lire à l'heure actuelle

mais je suis heureuse de le lire petit à petit

de voir quel type je suis et quel type est mon conjoint

voir les conseils

j'aime le coté ludique avec les tests

c'est un ouvrage assez complets ( test, propos scientifique, témoignage,....)
Commenter  J’apprécie          00
Comment gérer un partenaire toxique





Après "Réussir son couple, c'est possible, Brigitte Lahaie s'attaque à "Comment gérer un partenaire toxique" dans sa nouvelle collection "psycho-sexo" aux Éditions la musardine. Un 2e livre qui cible bien plus ses lecteurs.





L'auteur propose ici une méthode au service des couples imparfaits avec une présentation sur plus de 30 chapitres divisés en 2 parties. On y détecte le conjoint toxique dans tous ces genres et on apprend à les gérer au milieu de petit test rapide.





Un livre simple à la présentation fluide qui ne s'adresse pas à tout le monde mais qui aide les conjoints en difficultés face à l'amour qu'il porte à une personne toxique.






Lien : http://books-story.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Christophe Médici (23)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter en 20 questions

Quel train prend Harry pour aller à Poudlard ?

Un RER
Thomas le train
Poudlard Express
Le TGV

20 questions
1329 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}