AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Aquilon62


Quand on lit attentivement le texte de L’Odyssée, on s’aperçoit en effet que ce n’est pas seulement un chant mélodieux que les sirènes promettent à Ulysse. Écoutons bien leurs paroles :
"Allons, viens ici, Ulysse, tant vanté, gloire illustre des Achéens ; arrête ton vaisseau, pour écouter notre voix. Jamais nul encore ne vint par ici sur un vaisseau noir, sans avoir entendu la voix aux doux sons qui sort de nos lèvres ; on s’en va charmé et plus savant ; car nous savons tout ce que dans la vaste Troade souffrirent Argiens et Troyens par la volonté des dieux, et nous savons aussi tout ce qui arrive sur la terre nourricière." [...]

Savant de quoi ? De tout. Les sirènes savent tout : ce qui s’est passé avant (elles évoquent les souffrances de la guerre de Troie), et ce qui se passera plus tard (« tout ce qui arrive »). Ce que promet le chant des sirènes, c’est la connaissance totale.
Celle pour laquelle se damnera le docteur Faust chez Goethe, et celle qui motive les aventuriers de la Silicon Valley, dont les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin. Google est un jeu de mot sur « googol », le nom donné au nombre 10puissance100, [...]

Le chant des sirènes, c’est la possibilité d’étancher sa soif de savoir, sur tout, tout le temps, et de transmettre ce savoir. C’est le rêve vécu par Ulysse et aujourd’hui par nous tous grâce à Google, devenu le hiérarchiseur et le diffuseur de toute l’information du monde.
Mais attention, nous prévient Homère, écouter le chant de connaissance des sirènes est une activité plaisante mais dangereuse. Ensorcelante et mortifère. Pourquoi donc ? Homère ne nous dit pas pourquoi. Il ne connaissait pas encore la collecte de données numériques, et le fait qu’aujourd’hui Google nous connaît mieux que nos proches grâce aux questions que nous lui posons. Beaucoup mieux. Y compris sur notre santé, car Google nous propose désormais de séquencer notre ADN, autrement dit de lui donner accès au contenu de nos gènes.
« Tout ce qui advient sur la terre féconde… » : nous pouvons tout connaître grâce à Google, mais en laissant Google, la sirène des sirènes, tout connaître de nous…
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}