AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.55 /5 (sur 1885 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Le Havre , le 24/01/1975
Biographie :

Christophe Ono-Dit-Biot est un journaliste et écrivain français. Il est directeur adjoint de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point, dont il est notamment responsable des pages "Culture".

Fils de professeurs, Christophe Ono-dit-Biot décide très jeune de devenir écrivain. Echouant à l'examen d'agrégation, le jeune homme voit là l'occasion de rédiger son premier roman, "Désagrégé (e )". Sortie en 2000, cette œuvre teintée du voyage de son auteur à Cuba devient finaliste pour le prix des Deux-Magots, obtient le prix Edmée de La Rochefoucauld et fait l'objet d'un désir d'adaptation cinématographique.

Parallèlement, le jeune talent travaille sur les décadents et commence à se faire connaître en publiant son journal intime - "Le Journal de l'énervé" - sur internet. Après un reportage de Frédéric Taddeï et beaucoup de lecteurs en plus, Christophe Ono-dit-Biot accède enfin au statut d'agrégé et débute comme professeur dans un lycée technique près de Meaux.

Lancé par la suite dans le journalisme, il collabore au magazine Elle en tant que critique littéraire tout en réalisant de nombreux reportages - notamment pour le journal Le Point.

Toujours passionné de voyages, il s'inspire d'une épopée vécue sur l'île grecque d'Athos pour "Interdit à toute femme et à toute femelle", deuxième roman paru chez Plon en 2002.

Deux ans plus tard, il sort "Génération spontanée", une œuvre réaliste et inspirée d'une aventure vécue à Belize évoquant avec férocité le monde de l'édition et de la téléréalité.

De retour en 2007 pour "Birmane", Christophe Ono-dit-Biot rend un nouvel hommage à un pays en pleine transformation qu'il connaît bien et aime beaucoup, la Birmanie. Il reçoit le prix Interallié.

"Plonger", chez Gallimard, obtient le grand prix du roman de l'académie française 2013 et le prix Renaudot des lycéens. Ce roman est en cours d'adaptation au cinéma par Mélanie Laurent

En septembre 2015, il rejoint TF1 et présente Au fil de la nuit.

En 2017, il publie "Croire au merveilleux".
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Christophe_Ono-dit-Biot
Ajouter des informations
Bibliographie de Christophe Ono-dit-Biot   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le romancier Alain Mabanckou, président de ce prix, et Mathieu Klein, maire de Nancy, président de la Métropole du Grand Nancy, remettent le 20e Prix Livre et Droits Humains à Stefan le Courant pour "Vivre sous la menace", une enquête sur les effets de la politique migratoire sur les personnes en situation administrative irrégulière. Et, à l'occasion de ses vingt ans, il se double d'un prix exceptionnel : une mention spéciale étranger pour le Dr Denis Mukwege, l'homme qui répare les femmes, gynécologue congolais et spécialiste de la chirurgie reconstructive, prix Nobel de la paix 2018. Une remise de prix à l'Hôtel de Ville de Nancy, le 9 septembre. Animation : Alain Mabanckou et Christophe Ono-Dit-Biot. Stefan le Courant, "Vivre sous la menace : les sans-papiers et l'État" (Seuil) Denis Mukwege, "La force des femmes" (Gallimard)

+ Lire la suite
Podcasts (27) Voir tous


Citations et extraits (310) Voir plus Ajouter une citation

Remets-toi sans cesse dans le chemin de l'essentiel.Balance le reste.La vie est trop courte.

Commenter  J’apprécie          490

Est-ce que c’est ça le deuil? Etre confronté au silence? Se fracasser constamment contre le mur de l’absence? Chialer tout en conservant l’espoir d’un miracle?

Commenter  J’apprécie          450

J'aime les mots, leur sens ancien, les passerelles que ça crée. L'impression d'un ordre, d'une cohérence, d'un enracinement, le seul qui tienne dans ce monde de folie.

Commenter  J’apprécie          440

Il semble que l'être humain s'épuise aux yeux de l'autre comme s'épuisent les gisements d'or.

Commenter  J’apprécie          370
Et si l'imaginaire dopait les intuitions ?
Commenter  J’apprécie          370

La brûlure de l'alcool m'aida à soutenir son regard. Pourquoi se moque-t-on des garçons qui disent aux filles qu'elles ont de beaux yeux ? L'érotisme est dans le visage. Dans le dessin d'une lèvre, une fossette, le froncement d'un sourcil.

Commenter  J’apprécie          350
Etre lu, c'est être caressé.
Commenter  J’apprécie          370

Elle a trempé ses lèvres dans le thé brûlant. Je la trouvais plus belle que jamais dans cette lumière dorée, dans les effluves de l'eau parfumée, fumée, mêlée à ces arômes de noix de coco. Ses cheveux casqués, son nez droit, ses lèvres pulpeuses et son menton volontaire me donnaient envie de l'aimer. Mais je sentais que sous ses cils allongés, dans son regard vert, la tempête couvait.

Commenter  J’apprécie          330

Comment tu disais déjà ?

Lire c'est faire la guerre et l'amour, même quand tu n'as pas l'âge, éprouver le deuil quand tout le monde est vivant, la joie même quand ton coeur est sec, t'évader d'un bagne pour te venger, te percer les yeux pour accéder à une autre forme de vue, chasser une baleine parce que le renoncement te tuerait, danser sur les volcans -----

Commenter  J’apprécie          338
Les larmes sont inutiles aux morts.
Commenter  J’apprécie          312

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Lecteurs de Christophe Ono-dit-Biot (2532)Voir plus


Quiz Voir plus

Dans quelle région du Royaume Uni se passe l'enquête ?

"L'affaire Prothero" de Agatha Christie. Miss Marple originaire de St Mary Mead, village fictif...

Angleterre
Ecosse
Irlande du Nord
Pays de Galles

16 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , anglais , humourCréer un quiz sur cet auteur