AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de mesnil


Ce livre est la suite logique d’une voie ouverte, en 1996, par le politologue américain Samuel Huntington, avec son livre Le Choc des civilisations, dans lequel il présente la culture islamique comme un ensemble unifié, n’évoluant pas, répugnant à s’ouvrir aux influences extérieures. D’autres essais de la même veine, décriront une opposition frontale entre l’Occident et le monde arabo-musulman, ils parleront d’une bataille de valeurs et de l’intelligence, où l’islam incarne l’intolérance et un passé rétrograde face à un Occident démocratique. Certains mettent l’accent sur le fait que l’islam menace l’Europe, vers les années 2010, la notion d’axe du mal « Eurabia » nous proposera cette description d’un islam conquérant, autoritaire, envahissant l’Europe, une UE bientôt absorbée par un monde arabe expansionniste du fait d’une immigration arabe massive voulue par l’élite multiculturelle.

C’est un livre à charge. L’ouvrage de Caldwell fait la synthèse des dangerosité de l’islam, une sorte de bible de la nouvelle « droite nationale » qui trouve un écho à l’échelle de l’UE avec les partis comme le Parti du peuple danois, Droit et Justice en Pologne ..etc
Que dit-il ? l’Europe fait face à un envahissement musulman avec une natalité « galopante » alors que les naissances des Européens « s’effondrent ». Il prédit que, d’ici 30 ans, l’Italie sera peuplé à 50% « d’étrangers », qu’un cinquième des des Pays-Bas seront musulmans, que le tiers de l’UE sera peuplé " d’éléments non autochtones » et ainsi de suite.

Caldwell manipule, extrapole très facilement les chiffres, néanmoins, nombre d’études, réalisées dans de très nombreux pays, contestent ces chiffres. Ces études s’accordent sur un ratio de 6% de personnes supposées musulmanes soit grosso modo 50 millions sur les 575 millions qui peuplent l’UE, les projections montent à 8 % en 2030. La notion d’envahissement développée par Caldwell est bien maigrichonne aux regards de données un peu plus sérieuses.

E.Todd, dans « Rendez-vous des civilisations » montrent que ce problème de natalité se posent quel que soit la latitude ou la couleurs des religions en exercice. En Algérie, au Maroc… les taux chutent, les communautés musulmanes européennes n’y échappent pas et finissent par rejoindre celle des communautés autochtones entre 1,8 et 2,1 avec quelles qu’ exceptions notables < 1,5.
J’ai été personnellement choqué par cette logique, réductrice mais efficace, développée par Christopher Caldwell qui vise à opposer un bloc identitaire musulman et un bloc chrétien. Une logique, aussi, qui considère tous les immigrés, leurs enfants, les nouvelles générations, quels que soient leur milieu social et leur manière de vivre, comme de potentiels "islamistes" actifs.

Caldwell s’étend longuement sur l’extrémisme islamique, le salafisme djihadiste, la charia, il trouve dans des événements récents les plus horribles tout un argumentaire d’une « contamination ». Ces deux discours extrémistes - l’anti-islamiste et le djihadiste -, tous deux partisans d’un clash des civilisations, se répondent et s’amalgament en une "prophétie autoréalisatrice". Une logique de guerre, à laquelle nous ne sommes pas insensible. Néanmoins, comme on peut le souligner « "Il y a des milliers de jeunes musulmans français qui se voient refuser des stages, mais ils ne commettent pas pour autant des attentats »
C’est oublier volontairement et intentionnellement la réussite de millions de ces Européens issus de l’immigration qui sans abandonner leur religion sont capables de penser la pluralité qu’exigent la plupart des pays de l’UE. Ils sont syndicalistes, avocats, artisans, militants politiques, étudiants.

L’islamophobie développé par Caldwell date d’un autre temps. Une grande part des pays musulmans de la zone asiatique, les plus peuplés, vivent un islam apaisé. S’il y a en Orient ou au Pakistan des groupements de talibans anachroniques, la planète musulmane n’est pas à feu et à sang, les revendications de modernité avancent inexorablement, M.Chebel « partout, la jeunesse proteste, clame son impatience de voir les structures fossiles bouger ; plus aucun despote ne peut conduire son peuple sans être contesté, plus aucun démagogue religieux ne peut se prévaloir de son lien unique à Dieu quand tout le monde "tweette" et "skype" ». (M.Chebel, Algérien, est anthropologue des religions).
Commenter  J’apprécie          01









{* *}