AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chun-ming Hwang (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'aime Mary

L’ouvrage de Chun-ming Hwang contient quatre courtes nouvelles : « J’aime Mary », » Le goût des pommes », « La grande poupée de son fils », » Le chapeau de Hsiao-chi ».

Dans « j’aime Mary », l’auteur pose un regard amusé et humoristique sur un homme, père de famille ambitieux qui adopte la chienne de son « grand » patron américain. Mary, un berger allemand va chambouler le quotidien de cette famille tranquille, c’est le moins qu’on puisse dire ! Drolatique à souhait.

Pour « le goût des pommes “, il dépeint un ménage pauvre dont le père est victime d’un accident de voiture inespéré.

« La grande poupée de son père » parle de la difficulté d’être parent et démuni, avec beaucoup de sensibilité.

« le chapeau de Hsia-chi » montre deux représentants de commerce tentant vainement de vendre leur autocuiseur.

Au fond, des sujets simples qui dessinent une culture complexée devant la société américaine et le Japon. L’amour, l’amitié, la douceur de vivre malgré tout et surtout énormément de tendresse dans cette prose.
Commenter  J’apprécie          110
J'aime Mary

Quatre nouvelles qui plongent le lecteur dans une ambiance taïwanaise où la pauvreté côtoie les mirages de l'American Way of Life...L'auteur nous fait découvrir le quotidien de plusieurs familles taïwanaises qui luttent pour nourrir leurs enfants, ou aspirent à ressembler à leurs patrons américains : les États-Unis et leurs promesses de rêve ne sont jamais bien loin, que ce soit à travers la chienne "de race" Mary, les dollars clinquant du colonel, l'idée loufoque de sandwich man ou encore les autocuiseurs qu'un des protagoniste tente vainement de vendre.



Non sans humour et sarcasme, Hwang Chun-ming dresse le portrait de Taïwanais obnubilés par leur carrière ou leurs aspirations professionnelles, aux plans ficelés pour s'élever toujours plus haut, sans qu'ils ne se rendent compte qu'ils sont eux-mêmes moqués. Les drames qui frappent les personnages les plus pauvres ne les départissent pas de leur pragmatisme quand il s'agit de goûter au râtelier ; quel que soit leur niveau de vie, le capitalisme et le consumérisme les attirent tels des papillons de nuit.



La thématique du couple et la violence qui le traverse est moins visible dans les quatre nouvelles, mais néanmoins palpable et cruelle en ce qu'elle fait de l'homme le centre et la source de revenus du foyer ; le déséquilibre masculin/féminin en appelle également un autre, d'ordre linguistique : le petit peuple de Taïwan parle le taïwanais, les officiers de police le mandarin, tandis que l'anglais est l'apanage des Américains.



Sans être un chef d’œuvre, ce recueil fournit quelques instantanés taïwanais bienvenus pour éclairer le quotidien de la population des dernières décennies sur cette épine dans le pied de la Chine continentale. Je lirai probablement d'autres ouvrages de cet auteur à la plume peu compatissante pour ces personnages qu'il se plait à mener en bourrique.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis un chat, un vrai !

Je suis un chat, un vrai ! est un album illustré de Hwang Chun-ming paru chez Gulf Stream éditeur dans la collection Bleu pastel en septembre 2006 (43 pages, 11,50 €, ISBN 978-2-909421-59-9).



Wo shi mao ye (1993) est traduit du chinois (Taïwan) par Angel Pino et Isabelle Rabut.



Hwang Chun-ming est né en 1939 à Taïwan. Il a été professeur, il est peintre et écrivain (nouvelles, romans, albums illustrés pour la jeunesse).



Un beau chat noir raconte son histoire et comment il a du prouver qu’il est bien un chat.



Chaton, il a quitté ses six frères et sœurs pour vivre avec une famille riche qui l’avait adopté. La fille aînée l’aimait beaucoup et prenait bien soin de lui, il n’avait rien à faire qu’a se laisser câliner et dormir. Mais les domestiques le détestait car ils se faisaient gronder par le maître de maison à la place du chat.
Lien : http://edwyncat.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Je suis un chat, un vrai !

Très bel album à lire à voix haute aux plus jeunes où à se lire à soi-même… Orné de splendides illustrations et de kanjis en bas de page pour rentrer dans l’univers de l’auteur-illustrateur, cet album nous livre une jolie histoire vécue à travers l’univers d’un chat.



Un chat élevé dans la bourgeoisie et gâté plus que les domestiques se trouve pris en grippe par ces derniers qui décident de se venger de lui. Ils le déposent dans un village où ils se voit obliger de chasser des souris pour survivre. Ne souhaitant pas se résoudre à cette extrémité, il se demande si il est encore un chat… Faut-il être comme les autres pour leur ressembler?



Derrière une histoire que l’on pourrait croire sans grande portée, se trouve délivré un message bien plus important : celui d’un petit chat qui veut rester comme il est. Sauf qu’à force de ne vouloir ressembler qu’à lui, il se retrouve confronté à la perte de son identité. Alors que faire, rentrer dans le moule où se démarquer au risque d’en mourir?



L’auteur ne répond pas franchement à cette question et laisse la porte ouverte à son lecteur de choisir le chemin qui lui convient. L’histoire est belle, d’une écriture facilement compréhensible. La mise en page est gracieuse et les illustrations en papier déchiré, réalisées par l’auteur lui-même, abondent au fil des pages pour apporter une imagerie précise du texte.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Chun-ming Hwang (14)Voir plus

Quiz Voir plus

La Princesse de Clèves

En 1678, La Princesse de Clèves paraît ...

sous le nom de son auteur
sous un pseudonyme féminin
sous un pseudonyme masculin
anonymement

10 questions
80 lecteurs ont répondu
Thème : La Princesse de Clèves de Madame de La FayetteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}