AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Cindy Choquet   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Lorsque l'on échange avec des Chinois, que ce soit dans la sphère professionnelle ou privée, il convient de ne pas leur faire perdre la face. On va donc éviter de contredire quelqu'un en public, de lui manquer de respect, de l'embarrasser ou de le critiquer ouver- tement. Evidemment, plus la personne est haut placée, plus on va faire attention. Ainsi, comprendre la face est primordial pour faire des affaires en Chine!
Commenter  J’apprécie          20
Le confucianisme revendique donc une pensèe morale, à la fois pour les individus et pour l'Etat. Ce concept est renforcé par la recherche de l'ordre que social et politique, ainsi l'harmonie dans les relations interpersonnelles: la relation parent-enfant, la relation entre un maitre et son sujet, entre un mari et une femme, entre frères et entre amis. C'est aussi le cas pour la relation élève-professeur. Les professeurs incarnent l'autorité et la sagesse, et leur rôle est très respecté. Pour atteindre et maintenir l'harmonie dans la s société, il est crucial que que chaque individu connaisse sa place au sein du groupe et remplisse le rôle et les rites qui lui sont assignés. Évidemment, le confucianisme renforce l'idée d'une société hiérarchisée et patriarcale.
Commenter  J’apprécie          00
Les traditions du nouvel an tirent leur origine d'une légende, celle du nián, ou niánshòu . Cet animal féroce vivait autrefois dans les montagnes ou les forêts et, chaque nuit à la veille du nouvel an, venait dans les villages attaquer les habitants. Mais le monstre du nouvel an craignait le bruit, le rouge et la lumière. C'est donc pour cela que les habitants accrochaient des décorations rouges. Ils s'enfermaient chez eux, veillaient toute la nuit et faisaient du bruit pour faire fuir le monstre. Tout s'explique. D'ailleurs, le nouvel an chinois, ou fête du printemps, est communément appelé guònián en chinois, ce qui signifie littéralement « passer l'année», ou encore « survivre le nián".
Commenter  J’apprécie          00
FUN FACT A Qingdao, la bière peut être vendue en sachet!
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cindy Choquet (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Verres

Dans le conte de Charles Perrault, il est parfois écrit que Cendrillon porte une pantoufle de vair. Qu'est-ce que le vair?

Un synonyme de verre
De la fourrure

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}