AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ciro Alegría (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Vaste est le monde

Ce roman publié en 1941 met en scène la lutte menée par un maire indien pour défendre la petite communauté de Rumi contre le propriétaire terrien qui convoite ses terres. La communauté indigène impuissante à se défendre commence une diaspora de comuneros. Loin de Rumi, ils découvrent un monde vaste mais étranger très hostile : mines, plantations de coca, forêts d'hévéas, où règne l'arbitraire, l'exploitation et les mauvais traitements.

Avant tout conteur, Ciro Alegria superpose sur la matrice narrative, l'histoire de Rumi, des épisodes secondaires riches en personnages et intrigues, rendant hommage à la culture populaire indigène, à l'instar des oeuvres de son compatriote José Maria Arguedas.

Grande fresque indigéniste, ce roman réaliste pose avec talent et pertinence le problème de l'intégration du monde indien dans un Pérou en mutation, où le choix donné aux natives oscille entre la difficulté à se moderniser en conservant leurs valeurs ancestrales ou migrer à Lima pour grossir les rangs de prolétaires corvéables à merci. Ce roman illustre toute l'oeuvre du fondateur du roman péruvien au XXème siècle qu'est Ciro Alegria, inquiet du devenir de son pays et grand conteur de la complexité de son métissage.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          150
Los perros hambrientos

Ciro Alegría, romancier réaliste et conteur de talent, nous offre une belle chronique d'un petit village andin où la sécheresse s'est abattue sur les hommes et leurs chiens de troupeaux, ces chiens étant des protagonistes à part entière dans ce roman.

Comme dans ses autres romans, Ciro Alegría fait ici preuve d'une belle empathie avec ses personnages indiens et métis, ce qui rend cette chronique particulièrement attachante.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          140
Los perros hambrientos

Je repense à ce livre après l'écoute d'un reportage sur la transformation du lac Poopo (Bolivie) en désert de sel. Depuis presque 1 siècle (publication du roman en 1939) la situation s'est aggravée, et va s'aggraver encore, et non, ça n'est pas que la faute du climat...
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ciro Alegría (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se passe l'action dans ces romans ?

de Albert Camus (France): où se passe l'action de "La peste" ?

Constantine
Alger
Oran

15 questions
127 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}