AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Alexandre (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pietragalla

"Les autres ne savent pas toujours combien le danseur vit en fait le plus clair de son temps avec la douleur, il s'est familiarisé avec elle, a même appris à l'aimer : le corps humain n'est pas fait pour ces supplices appliqués qu'exige l'apprentissage continu de la danse. Claude Alexandre s'est fait un malin plaisir à traquer les moments de tension révélateurs de ce rapport intime, quasi sadomasochiste de la danseuse avec la danse: le travail obscur des exercices, les petites tortures de la jambe et du pied, mais aussi l'angoisse et le doute avant d'entrer en scène, quand on est mi-Pietra, mi-Juliette, cette manière d'hystérie qui projette à l'arrêt le corps vers l'avant, le moment de black-out où le rôle peu à peu entre en soi..."



Je ne connaissais pas l'existence de ce livre publié aux éditions Actes Sud en 1996 sur la danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla. Une introduction de quelques pages évoque brièvement son parcours, sa vision de la danse "Je suis venue à la danse par amour du théâtre", ou encore certains des chorégraphes contemporains avec qui elle a travaillé (Roland Petit, Maurice Béjart, Carolyn Carlson, Robbins...).



Le point fort de ce livre réside dans les sublimes photographies en noir et blanc de Claude Alexandre où les jambes et les pieds, les qualités techniques et artistiques de la danseuse sont mis en valeur. (Ouvrage destiné aux passionnés).
Commenter  J’apprécie          90
Brigitte Lahaie

" Ces photos ne sont pas celles d'une actrice mais d'une femme. Une jeune femme en liberté. Cette femme n'a pas revêtu la " seconde peau " chère aux érotomanes : comme elle apparaît nue, les trois-quarts du temps, on voit bien qu'elle ne porte que la sienne. Le latex est noir, cette peau est blanche. Le latex est opaque, cette peau est transparente. Le latex est froid, cette peau semble être fraîche au toucher. Le latex prend la forme qu'on lui donne, cette peau ne doit sa forme qu'à soi. Les photos n'ont pas été prises dans l'un de ces multiples endroits que les grandes villes modernes offrent aux non moins multiples perversions, vécues ou jouées, mais à la campagne. On y voit Brigitte Lahaie dans sa maison, son jardin, ses prairies. Elle est avec ses chats, ses chiens, sa solitude, ses chevaux... " P.B. Deux amis et complices, la photographe Claude Alexandre et l'écrivain Pierre Bourgeade signent un portrait poétique et intimiste de l'ex-star du X, Brigitte Lahaie, en rupture avec son image publique de femme fatale.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Alexandre (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}