AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1936
Biographie :

Claude Berger est un essayiste, romancier et poète français.

Tôt orphelin de mère, porteur de l'étoile jaune à 6 ans, abandonné par son père qui trône en caïd de maison close... L’enfant se révèle un exemple de précocité dans l’adversité, la contrainte et la persécution : caché durant deux années dans une masure de la banlieue parisienne, il s’en échappe pour subvenir aux besoins des treize personnes qui constituent "la tribu".

Jeune homme en colère, en quête d’humanité et de révolution, devenu chirurgien-dentiste, il se retrouve en Afrique noire puis en Algérie, mêlé aux événements des indépendances.

Dans les années soixante-dix, il s’engage dans la réflexion et l’écrit politiques. Il signe des articles dans la revue Politique aujourd'hui, puis dans Libération, Les Temps Modernes, ou encore Le Nouvel Observateur.

Revisitant Marx, il dénonce le léninisme et le capitalisme d'état cher aux faux socialistes et aux fausses gauches. La crise, pour Claude Berger, n'est pas celle du capitalisme, mais celle du salariat, dont il réclame l'abolition.

En 1978, il déclenche une polémique en signant dans "Le Matin" un article virulent contre Georges Marchais, qu'il accuse de duplicité en matière d'antisémitisme. Ce papier lui vaudra une réponse à la une de "L'Humanité".

En 1997, à quelques mois du procès Papon, Claude Berger signe un essai intitulé "Blanchir Vichy?", réflexion sur l'essence de l'antisémitisme.

A l'aube du nouveau millénaire, il ouvre un restaurant ashkénaze dans le Marais, "Le Train de vie". La cave y accueille écrivains, musiciens et débats sur la philosophie du Judaïsme, ce jusqu’en 2003.

En 2003, il publie aux Éditions Caractères "Jérusalem, au pied du mur", un recueil de poésies imprégnées de mystique, illustrées par les photographies de son jeune fils, David.

De 2007 à 2011, il ouvre un nouveau "Train de vie dans le Marais". En 2013, il publie « Pourquoi l’antisémitisme ? » aux Éditions de Paris / Max Chaleil.

Claude Berger a également publié un roman "Les Hérétiques" (1996) (renommé "Place des Juifs" dans une seconde édition).

son blog : http://www.claudeberger.fr/

+ Voir plus
Source : http://www.claudeberger.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Berger   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

CLAUDE BERGER: PARCOURS D'UN AUTEUR, MUSICIEN YIDDISH ET ALPINISTE



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Berger (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
177 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}