AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Professeur de philosophie dans l’Académie de Poitiers, Claude Chrétien présente, dans une forme romanesque, les principales théories philosophiques et scientifiques sur la nature ou les enjeux humains du temps. Editions du Net.

Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Chrétien   (3)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Jeunes CNRS : A.C Chrétien, étudiante sciences Besancon/E. Morin, pdt comité sciences CNRS
Des jeunes d'horizon divers sont réunis à l'Abbaye d'Arc et Senans pour un colloque sur la science et le CNRS. - Interview d'une étudiante Anne Claude CHRETIEN, étudiante en sciences à Besançon : "le domaine scientifique, je n'ai pas de reproche à lui faire, il a du mal à intéresser les gens, il faut retrouver la volonté et les moyens". - Interview d'Edgar MORIN, Directeur du...

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Arrondis donc ton cœur et tes lèvres, dis oui de toute la puissance de ta volonté — et tu verras alors se fermer et se former l’anneau nuptial du devenir et du retour. L’anneau qui consacre les noces du temps et de l’éternité.
Commenter  J’apprécie          60
Mais non ! On aurait tort de croire que la vieillesse n’est qu’un lent pourrissement de la maturité. Elle est aussi, de l’existence, une étape à part entière, un âge sui generis qui a ses difficultés, certes, et aussi ses valeurs propres… Une nouvelle et dernière chance à saisir, en somme. Tous les liens, déjà, se détachent progressivement, laissant du fait même une liberté sans précédent ni concession. Tout ce qui s’était fait (en force souvent, en plis contractés et en raideurs acquises) se défait insensiblement, sans qu’il s’agisse pour autant d’une défaite, ou d’une débâcle, plutôt d’un dépouillement en vue d’une mue décisive. Non pas un effondrement, mais une sorte de traversée… Tout le passé a été récapitulé ; chaîne immémoriale au bout de son dernier maillon, il se tient là, comme une éternité impassible témoin ironique de l’éphémère effervescence. Non, il n’y a plus rien à retenir, larguez les amarres, mais vive la métamorphose !
Commenter  J’apprécie          40
Saturne est plus radical, qui demande de choisir entre le temps et l’éternité. Ou, plus exactement, parce que l’homme n’est qu’un mortel, de choisir, dans le temps — on ne saurait s’y soustraire — la division ou la synthèse ; la violence ou la plénitude ; la faux de la mort en train de remplir les charniers de l’Europe ou la faucille qui moissonne et qui vendange, afin d’engranger encore et toujours, dans ce monde qui finira bien par sortir un jour de la guerre, de nouvelles récoltes de paix et de beauté… Temps ennemi, qui coupe, divise et sépare. Temps allié et secourable, qui serre les liens et réconcilie. Temps pulvérisé, qui passe en mitraille sur les champs de bataille ; ou temps apaisé, qui plane sur les cimaises des musées et les rayons des bibliothèques, comme une image mobile de l’éternité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Chrétien (21)Voir plus

Quiz Voir plus

🥳 Fête ou ....

" Fête " ou .......

ammusement
amusement
amusemen
amusemment

13 questions
87 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , orthographe , fêtesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}