AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Collin (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Avoir vingt ans en zone interdite, histoire..

Cet ouvrage écrit en 1984 est un témoignage de la vie et des actions de résistances contre l’occupant allemand pendant la seconde guerre mondiale dans le département de la Meuse.

Il se décompose en deux parties. La première est sans conteste la plus intéressante. Elle se compose de six témoignages de résistants sous forme d’entretiens. Ces hommes et femmes sont issues de milieux différents, ils sont cheminot, instituteur, cultivateur… Ils racontent leur guerre, les évènements qu’ils ont vécus et auxquels ils ont participés, sous forme chronologique, de l’évacuation sur les routes pour fuir l’armée allemande, le retour, le début des actes de résistance, l’appartenance et la vie dans un maquis le plus souvent pour fuir le Service de Travail Obligatoire, la libération.

Ce ne sont pas des professionnels, juste des jeunes gens qui à leur niveau ont voulu faire quelque chose, quelques actions contre l’occupant. Des gens simples qui parlent avec leurs mots, des témoins de cette époque qui ont aujourd’hui presque tous disparus. Ils font partie de l’histoire et ont contribué à la libération de la France. C’est pourquoi leurs témoignages sont si intéressants même si, encore une fois, et peut être justement parce que l’on est loin de Jean Moulin et des réseaux de résistances plus organisés.

La seconde partie est un inventaire sous forme chronologique de la vie dans le département de la Meuse pendant la guerre. C’est informatif mais pas très digeste. On y retrouve des informations sur la vie des habitants, les réquisitions allemandes, des données politiques et militaires, les noms de personnes arrêtées… Cela retrace assez bien la vie que les meusiens ont eu à subir pendant l’occupation.

Ce livre éclaire l’existence quotidienne d’un département essentiellement agricole pendant la guerre, à ce titre, il est très utile à la compréhension de ces évènements, de cette période de notre histoire. Le fait de se plonger dans ce qu’ont pu vivre nos parents, grands-parents ou arrières grands-parents nous fait relativiser la vie actuelle et m’a donner envie de continuer à découvrir par le biais d’autres ouvrages cette époque.
Commenter  J’apprécie          40


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Collin (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}