AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Claude Cuénot   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Dialectique : 1. Mouvement logique (de rythme souvent ternaire) immanent à la pensée, à la vie, ou à la nature, dans lequel les concepts, comme dans un dialogue, se heurtent et se synthétisent dans un constant dépassement. D’où l’adjectif dialectique. Sens non teilhardien .
2. Deuxième moment de la philosophie teilhardienne, le premier étant conntitué par une « Physique » centrée autour du phénomène humain. Cette dialectique qui a pour prolégomènes une énergétique consiste à passer du phénomène humain au point Oméga, à émerger hors du cercle phénoménal, en s’appuyant sut les postulats de l’action humaine, et à faire intervenir les notions de Révélation et de Christ-Oméga.

• Dialectique de l’action : Agir, c’est créer, et créer, c’est pour toujours. Action réfléchie et disparition totale prévue sont donc cosmiquement incompatibles. L’association, dès lors, dans un même courant évolutif, d’une pensée et de la mort, suscite un conflit fondamental qui doit se terminer par la destruction d’un des deux termes en présence. cette dialectique comporte deux moments :
1. On arrive à définir les trois attributs d’Oméga, réalité, pouvoir totalisateur, irréversibilité.
2. Choix entre les hypothèses d’unification et d’union.

Dialectique de la nature : C’est l’idée que l’ensemble de l’univers concret subit un processus éternel de mouvement, où naissent et se résolvent les contradictions - la négation étant d’abord dans les choses axant d’être dans l’esprit (terme marxiste).
Commenter  J’apprécie          30
L'homme,non pas centre statique du Monde_comme il s'est cru longtemps; mais axe et lèche de l'évolution, _ ce qui est plus beau.
Commenter  J’apprécie          20
La sélection naturelle est aussi aveugle qu'un accident de chemin de fer ou qu'une guerre moderne .
Commenter  J’apprécie          20
Biosphère : Zone de la vie non réfléchie constituant une vaste entité tellurique, siège de propriétés physiques parfaitement déterminées et constituant une puissance commune de développement organique (à ne pas confondre avec le sens de Suess et de Vernadsky), zone biotique des enveloppes terrestres, c’est-à-dire région habitable par les êtres vivants).
Commenter  J’apprécie          00
Convergence : Deuxième stade de la dialectique teilhardienne de la nature : à chaque niveau de l’être, et spécialement à celui de l’Homo sapiens, la nouvelle multiplicité (matière seconde) engendrée par la divergence tend à être réduite par des phénomènes d’arrangement, d’union et de synthèse.
Commenter  J’apprécie          00
Approfondissement centrique : Processus par lequel un Centre se situe toujours plus profond, donc unifiant un plus grand nombre d’éléments
Commenter  J’apprécie          00
Amoriser : Imprégner l’évolution et plus spécialement la collectivisation
humaine d’un amour absolu et personnel.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Cuénot (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}