AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Lager (39)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toi et moi, Petit Ours

Charmant livre qui décrit l'histoire de la relation harmonieuse entre un enfant qui ne pense qu'à jouer et un adulte qui a des taches à accomplir. Grand-Ours fait comprendre à Petit-Ours qu'il y a un temps pour chaque chose... et Petit-Ours accepte d'aider Grand-Ours puis de jouer tout seul avant que Grand-Ours n'accepte de partager ses jeux. C'est simple, très caractéristique de la vie d'un enfant pas encore scolarisé et les illustrations sont merveilleuses. Que demander de plus à un livre d'enfant?
Commenter  J’apprécie          152
Petit ours mal peigné et les 6 souris blanches

Heureusement pour ces 6 souris blanches elles ont croisé un ours certes mal peigné mais très malin. Grâce à lui elles peuvent traverser la forêt sans se faire croquer !
Commenter  J’apprécie          140
Beaucoup de beaux bébés

Je l’adore celui-ci ! Un album de vraies photos, en noir et blanc. Des bébés dans toutes leurs facettes, contents, tristes, en détail (les mains, les pieds…), en mouvement, à plusieurs, le tout solidement cartonné. Absolument fascinant pour un tout petit. Cerise sur le gâteau ? Un miroir en dernière page… Indispensable pour tout bébé qui se respecte. (Dès la naissance)
Commenter  J’apprécie          70
Beaucoup de beaux bébés

Un livre de portraits de bébés avec une surprise à la fin : un miroir dans lequel bébé se voit lui-même ! Captivant pour les tout petits. Un album qui permet de parler de plein de choses à bébé : le bain, les bêtises, le repas, le dodo, ses cheveux, ses dents...
Commenter  J’apprécie          62
Le roi Jules et les dragons

C'est l'été, les vacances, vos enfants font des cabanes dans le jardin ? Que dis-je ?! Des châteaux ! Jules, Léo et Gaspard aussi ! Et les voilà prêts pour la chasse aux dragons !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          60
Beaucoup de beaux bébés

Adoré et déjà à moitié mangé...Pourtant il est solide.
Commenter  J’apprécie          50
Petit ours mal peigné et les 6 souris blanches

Livre lu pour ma fille de 3 ans.



Une très belle histoire d'un petit ours qui va sauver six petites souris blanches des griffes de trois prédateurs, un renard, une chouette et un serpent.

Ce livre est superbe, les illustrations sont très belles et le choix des couleurs est très juste. On est plongé dans une pénombre, celle d'une forêt au crépuscule. Un petit ours décide de faire le tour de la forêt parce qu'il n'est pas très rassuré mais il entend les cris d'animaux en danger alors il fonce sans réfléchir pour les sauver. Il s'agit de six petites souris blanches qui, à la demande de l'ours, vont se mettre en boule pour échapper à la venue des trois prédateurs, à tour de rôle. Et lorsque les prédateurs demandent à l'ours ce que sont ces petites boules blanches à ses pieds, l'ours très futé leur donne des fausses pistes (boules de neige, pommes tombés des pommiers de Lune...). Ce n'est qu'à la fin que les prédateurs comprennent qu'ils ont été roulés dans la farine.



Ce livre est vraiment génial et il restera l'un des préférés de ma fille à coup sûr. On l'a lu un nombre incalculable de fois. La première fois ma fille tremblait carrément lorsque arrivait un prédateur (ils sont superbement dessinés et leurs yeux sont intimidants c'est sûr) et elle avait vraiment peur pour les souris (surtout à la fin lorsque l'une des souris oublie de ranger sa queue !!). La dernière double page, où sont représentées côte à côte les trois têtes des prédateurs est superbe et ma fille l'a adoré, elle voulait toujours la revoir.



Une très belle histoire (un ours courageux sauve des petits en détresse) qui donne des frissons certes mais qui deviendra vite un incontournable !
Commenter  J’apprécie          52
Le roi Jules et les dragons

Une grande caisse en carton, un vieux drap, quelques batons et vous obtenez une cabane magnifique, que dis-je le superbe château du roi Jules. Trois jeunes garçons à l’imagination fertile vivent des aventures extraordinaires au fond de leur jardin, combattant dragons et autres monstres terrifiants!



Une histoire réaliste et universelle, de cabane, d’imaginaire et de jeux d’enfants dont les mots trouvent échos au fond de chacun de nous et nous rappelle combien l’enfance est merveilleuse. Le texte épuré de Peter Bently, mis en images par la talentueuse Helen Oxenbury nous offre un album magnifique où petits et grands se retrouvent dans un imaginaire commun où se mêlent délicieusement le jeu et la réalité!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Petit ours mal peigné et les 6 souris blanches

Cette petite nouveauté éditée dans la collection Pastel de l'école des Loisirs est un petit bijou d'illustration. Dessiné et écrit par Chris Wormell, auteur anglais qui a déjà plus d'une dizaine d'albums à son actif, Petit Ours mal peigné et les 6 souris blanches est un album jeunesse parfait dès l'âge de 3 ans.



L'histoire est celle d'un petit ours qui traverse la forêt et qui croise la route de six souris : elles essayent de fuir tant bien que mal leurs prédateurs naturels. Petit ours mal peigné décide alors de les aider à s'échapper de la forêt en trompant les animaux qui veulent les dévorer. Ainsi les souris, roulées en boules et protégée par Petit Ours vont elles leurrer la chouette, le renard, et le serpent…



Cet album est un vrai coup de cœur, son histoire couplée à l'illustration douce et feutrée et tout simplement adorable. On ne peux que craquer devant la tête du Petit Ours et la façon dont les petites souris se roulent en boule pour se faire passer pour des “pommes de lune”. Un vrai coup de coeur.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup de beaux bébés

des magnifiques photos de bébés qui vont tout d'abord interloquer bébé puis très vite lui faire faire les mêmes mimiques. Un bonheur à découvrir avec son bébé !
Commenter  J’apprécie          30
Le roi Jules et les dragons

Voici un album sur l’imagination enfantine, un mécanisme particulièrement fort surtout pour les plus jeunes. P. Bently sait retranscrire cet aspect particulier à l’âge enfantin. Il est particulièrement drôle de voir de jeunes enfants s’imaginer des situations rocambolesques (et je parle en connaissance de cause car Petit Bout 1 est en plein dans cette période).



Quant à Helen Oxenbury, elle traduit en images aussi bien la partie réelle (en crayonné) que celle imaginée (en couleurs). Elle montre ces 3 petits bonhommes en culottes courtes dans leur quotidien et dans leur imagination. Mais il faut rentrer le soir, remettre les batteries en charge ; et les papas et les mamans des rois et princes sont là pour ça.



On pense forcément à Léo et Popy avec les illustrations d’Oxenbury même si le style est plus fouillé, moins simpliste. Cet album est plus abouti, il montre l’étendu du talent de l’illustratrice tout comme celui de l’auteur. Je pense qu’il séduira les enfants dès 2 ans et que les plus grands sauront aussi y trouver leur compte.
Lien : http://boumabib.fr/2012/08/3..
Commenter  J’apprécie          30
Le roi Jules et les dragons

Vous vous souvenez des histoires extraordinaires que vous viviez dans votre jardin ou votre chambre. Ces tentes que vous construisiez avec un rien, les exploits extraordinaires, le courage qu'il fallait pour découvrir les coins sombres ou un trésor caché.

Jules vit au quotidien toutes ces aventures avec ses amis et quand vient le soir et que tout le monde est rentré chez lui, les bras de ses parents amèneront le petit Jules au pays des songes.



Béné
Commenter  J’apprécie          30
Le roi Jules et les dragons

Jules, Léo et Gaspard, trois valeureux chevaliers haut comme pas beaucoup de pommes, profitent de l’après midi pour construire un campement à l’orée d’un bois infesté de dragons et de monstres en tout genre. Pendant des heures, ils vont vaillamment les combattre. Hélas, alors que la nuit tombe doucement, des géants sortis de nulle part emportent deux des petits garçons pour les mettre au lit. Jules se retrouve alors seul dans son fort, mais ce n’est pas grave, il est bien décidé à passer la nuit sur place pour empêcher les monstres de revenir. Sauf que la nuit, il fait noir, et que le grand roi commence à avoir un peu peur…



Un petit album sans prétention qui se pose comme une ode à l’imagination des enfants qui, avec une boite en carton et deux-trois bâtons, s’imaginent un château, des dragons et de grandioses batailles.

Une lecture sympathique où se côtoient des moments « vrais » et d’autres inventés par les trois petits garçons.



Les dessins, tantôt en couleur, tantôt au trait, sont doux et un peu old school.
Lien : http://kobaitchi.com/3-album..
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de beaux bébés

Un livre qui plait souvent aux enfants, semble-t-il. Ici aussi, il a bien plu, même si j'ai constaté que ma fille d'un an s'y est davantage intéressée que mon fils de 3 ans. Plaisir de découvrir les bébés au fil des pages puis de s'observer dans le miroir en dernière page. Pour ma part, j'ai plutôt apprécié ce livre, déjà pour le format A5 tout cartonné très pratique avec les jeunes enfants. Je l'ai également apprécié pour ses photos couleur sépia, ses gros plans sur les visages (mais aussi sur les mains, les pieds, les fesses...). J'aurais peut-être apprécié davantage de visages, plus de diversité. les textes accompagnant les images sont assez descriptifs et commentent les expressions du visage des bébés : je ne suis pas toujours d'accord avec les interprétations faites des expressions du visage : "bébé sage" ?? j'aurais plutôt dit observateur, attentif, interrogateur... mais sage ? bof... de même pour "bébé coquin", "bébé en voyage". Les "bébé chuuut" et "bébé boum boum" m'ont déplu dans le sens où j'aurais préféré que soient choisis de vrais mots, des adjectifs plutôt que des onomatopées... pourquoi vouloir aussi souvent "bêtifier" les textes de livres destinés aux enfants ? (c'est une interrogation majeure qui m'anime actuellement) Un livre plaisant au demeurant et qui devrait continuer à intéresser plus d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          20
Toi et moi, Petit Ours

Cette jolie histoire met le doigt sur les joies de chaque jour à ne pas rater ensemble : jouer, mais aussi prendre soin des uns et des autres à travers les petits gestes du quotidien, voilà une belle façon de s’aimer. Et si finalement puiser de l’eau et ramasser du bois devenait un jeu ? Petits et grands aimeront ce tendre album qui leur donnera envie de faire tant « toi et moi » !
Lien : HTTP://lire-ecouter-voir.com
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de beaux bébés

Des bébés photographiés en noir et blanc dans différentes postures et situations. Le miroir de la dernière page permet au petit lecteur de se découvrir et se reconnaître également.

Ce titre reste un classique incontournable de la littérature enfantine. Chaque page présente un bébé sur un fond noir, ce noir donne le sentiment que les bébés bougent, qu’ils vont sortir de la page aussitôt tournée.



Y. R. Bibliothèque Aimé Césaire de Montmorency

Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de beaux bébés

Ce sont des enfants de différentes cultures qui sont mis en valeur dans ces photographies en noir et blanc. À la fois simple et artistique, ce livre, déjà réussi, a une conclusion des plus originales : un miroir qui permet au bébé-lecteur d'être lui-même objet de l'imagier !
Lien : http://litterature-jeunesse...
Commenter  J’apprécie          20
Petit ours mal peigné et les 6 souris blanches

Petit Ours mal peigné et les 6 souris blanches est un livre pour enfant qui aborde les thèmes du courage, de la ruse et de l'entraide. Le tout avec une dose d'humour que l'on apprécie énormément. Un petit bijou à lire !



Dans cette histoire, Petit Ours se promène en forêt et découvre 6 petites souris blanches apeurées. Elles sont pourchassées par un renard. Petit Ours leur conseille de se rouler en boule, queue bien rentrée. A l'aide d'une ruse, il va déjouer les plans du renard et le détourner de ses proies. Ainsi va-t'il les aider face au serpent et à la chouette !

Voici un album dont j'ai, comme très très souvent, adoré les illustrations. De véritables tableaux pour certaines pages! Entre finesse, douceur et délicatesse, chaque image me touche, autant par le sujet que par les teintes et bien sûr la réalisation.



J'ai également beaucoup aimé l'histoire très mignonne et surtout pleine de malice et d'intelligence. Une petite fable bienveillante et chaleureuse, où un adorable ours se retrouve à aider 6 petites souris perdues et apeurées à échapper à leurs prédateurs chouette, renard et serpent.



[...]


Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de beaux bébés

Paru en 1995, ce titre est devenu un classique pour qui travaille avec les tout-petits.

David Ellwand y a rassemblé des portraits de bébés en noir et blanc, organisé dans des oppositions facilement identifiables. Le rythme du texte accompagne merveilleusement les regards de ces bambins et la page finale en miroir fait un effet incroyable auprès des enfants.

Si vous ne le connaissez pas encore, je vous le conseille très vivement quel que soit l'âge de votre enfant car il a un effet que l'on ne saurait réellement décrire sans l'avoir vécu.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Beaucoup de beaux bébés

C'est un bel album cartonné, avec des photos en noir et blanc. Il aide à acquérir du vocabulaire en soulignant les contraires entre les bébés. En montrant leurs états d'âme, il permet au petit enfant de verbaliser ses propres ressentis et de s'identifier. La dernière page, en miroir, ajoute le petit lecteur aux enfants présentés.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Lager (277)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto Shippuden

Comment s’appelle le meilleur ami de naruto ?

Madara
Naruto
Sasuke
Kakashi

11 questions
1273 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}