AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claude Pelet (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sasmira, tome 2 : La fausse note

Suite et, je pensais, fin de la série mais il y a une suite de prévu à ce tome, elle n'a pas encore été éditée.



L'histoire de ce tome est plus longue à démarrer. On suit Bertille se promenant avec leur hôte Prudence. Stan, lui, est envoûté par Sasmira et délaisse son amoureuse Bertille. Celle-ci est malade, il faut qu'ils repartent d'urgence dans leur époque mais comment faire quand on n'a pas tous les éléments de l'histoire... Grâce à Prudence, nous apprenons beaucoup de choses sur Sasmira et sur d'anciennes légendes égyptiennes.



Malgré un début plutôt lent, j'ai apprécié cette suite. Les graphismes sont toujours aussi réussis et remplis de calme, de douceur et de poésie. Il me tarde donc qu'une suite paraisse mais si on en croit certains internautes, la parution du tome 2 s'est fait 15 ans après le premier. Nous ne sommes que 4 ans après le tome 2, j'espère qu'il ne faudra pas autant de temps pour le 3. Surtout que l'auteur nous laisse sur notre faim et la tête pleine de questions concernant Sasmira et son passé.



Comme vous l'aurez compris, cette série n'est pas un diptyque car la suite n'a pas encore été publiée mais il s'agit d'une série qui vaut le détour. Je vous conseille donc de la découvrir si vous êtes amateurs de douceur, de poésie et d'égyptologie en BD ou que vous soyez tout simplement curieux. Pour ma part, je pisterais les publications de M. Laurent Vicomte qui fait un travail exquis et agréable, aussi bien à lire qu'à regarder.



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          230
Sasmira, tome 2 : La fausse note

Cette bande-dessinée est la suite du tome 1 de Sasmira. J'ai pu voir qu'une suite avait été édité. Ce deuxième tome commence doucement, on retrouve Bertille qui se promène avec Prudence tandis que Stan est peu à peu en train de tomber amoureux de Sasmira. L'alchimie entre les deux protagonistes est perceptible. Néanmoins, Bertille est malade, il est nécessaire de rentrer au plus vite dans leur époque. Ce tome nous livre quelques secrets sur le passé de Sasmira, nous apprenons grâce à leur hôte, Prudence, qu'elle a un lien avec des légendes égyptiennes. Cette suite est plutôt plaisante, les graphismes sont très beaux et poétiques. Les dialogues sont recherchés et l'intrigue est très bien menée. Je conseille cette série à tous ceux qui s'intéressent à l’égyptologie ou à la bande-dessinée en général. Je vais m'empresser d'aller chercher le troisième tome pour passer de nouveau un moment agréable rempli de douceur.
Commenter  J’apprécie          170
Sasmira, tome 2 : La fausse note

Bertille et Stan sont coincés en 1919 sans savoir comment faire pour rentrer dans leur époque. Le mystère de leur venue reste intact.



Ce deuxième tome débute doucement sans grande révélation. Stanislas est tiraillé entre son amour pour Bertille et son attirance pour la belle et mystérieuse Sasmira. Bertille quand a elle a toujours ses malaises, semble toujours fatiguée et jalouse.

S'il ne se passe rien de palpitant et que les révélations attendues se font encore attendre, cette découverte de la belle époque, des habits, de l'intérieur de l'habitat, du début de l'aviation... Ca reste intéressant et ça se lit bien. Mais il faudrait apporter un peu d'éléments de réponse à mettre sous la dent des lecteurs pour le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          110
Sasmira, tome 2 : La fausse note

Il y a quelques années j'avais littéralement été envoutée par le premier tome de cette histoire mêlant suspense, mystère, amour et voyage dans le temps. Cette suite ne m'a nullement déçue. Nous y retrouvons Stan et sa petite amie Bertille "prisonniers " du temps en 1909 en compagnie d'une jeune femme mystérieuse: Sasmira. Alors que Prudence essaie de trouver une solution pour ramener notre jeune couple à son époque, Stan ne sent de plus en plus envouté par la beauté de Sasmira.

Les dessins sont magnifiques, la période historique manifestement très bien documentée, ce qui rajoute encore du charme à cette très belle série. De plus on se laisse vite prendre au suspense de l'histoire qui tourne essentiellement autour du personnage de Sasmira.

Ce deuxième tome nous offre quelques débuts de réponses sur la mystérieuse Sasmira mais il faudra attendre la suite (et oui il y en a une! et espérons qu'il ne faudra pas patienter 10 ans pour la lire !) pour peut être savoir le fin mot cette histoire envoutante... Mon gros coup de cœur de cette fin d'année 2011 au rayon BD.
Commenter  J’apprécie          100
Sasmira, tome 2 : La fausse note

Voilà, j'ai enfin lu le second tome de Sasmira...

Comme je l'ai écrit dans ma critique du tome 1, à force d'attendre pendant si longtemps la suite des aventures de Stan et Bertille, mon intérêt était émoussé et je n'avais même pas ouvert ce second tome qui m'avait pourtant été offert à sa sortie.

Je ne peux pas nier une certaine déception.

L'histoire commence plutôt lentement, on se demande même un peu si Vicomte ne fait pas du remplissage avant d'arriver enfin à du contenu un peu plus conséquent et sur, enfin, quelques révélations qui nous encouragent vivement à nous pencher directement sur le tome 3 qui est paru depuis (à peine 5 après la parution du tome 2, c'est beaucoup mais c'est franchement moins qu'entre la sortie du tome initial et le second tome).

Ma plus grande déception vient du dessin.

L'explication en est donnée au début de la BD, Vicomte s'en occupait seul au début du livre, puis il a travaillé en association avec Pelet qui a finalement pris en main la réalisation de la fin du tome.

Au début du tome, comme dans le tome 1, le dessin est impeccable, il devient moins gracieux et plus empâté vers la moitié de l'ouvrage pour devenir carrément inégal et terriblement approximatif dans les dernières planches.

Suite en demi-teinte donc, en espérant que le tome 3 soit meilleur.
Commenter  J’apprécie          70
Sasmira, tome 2 : La fausse note

Ce tome est un peu moins bon que le précédent, il ne s'en dégage pas autant de poésie et la résolution partielle du mystère autour de Sasmira y est sans doute pour beaucoup. Il n'empêche qu'on retrouve les mêmes ingrédients que dans le tome premier. Laurent Vicomte prend le temps pour bâtir une histoire solide qui ne pourra que vous convaincre. Les révélations concernant un personnage en particulier en dévoile énormément quant à l'intrigue même s'il reste encore un pan entier à résoudre. Le mystère plane toujours autour de Sasmira. L'auteur nous livre là une histoire suave, empreinte de poésie mystique aux couleurs de l'ancienne Egypte, le cadre n'étant pas pour me déplaire. J'espérais simplement et très égoïstement que l'Egypte ne serve encore de cadre à une histoire. Pourquoi ne pas la situer en Mésopotamie ou en Inde, même s'il est vrai que l'Egypte attire généralement plus et qu'elle se prête plus à cette histoire étant donné les thèmes développés ( la vie, la mort, la vie après la mort, le passage du temps, l'éternel recommencement, vie éternelle, réincarnation...). Ceux ci abondent dans les mythes égyptiens et en forment même les bases théologiques et mythologiques, voire même historiques, et il était tout naturel et logique ( trop facile!!?) pour l'auteur d'y situer son récit.

Toujours est il que ce tome se lit avec délectation et si vous n'êtes pas enthousiasmé par son histoire, du moins le serez vous par les somptueux graphismes, qui gagnent encore en beauté, finesse et précision.
Commenter  J’apprécie          60
Sasmira, tome 2 : La fausse note

Après plus de 10 ans, la suite est enfin arrivée dans les bacs sans doute sous la pression des lecteurs. L'attente valait-elle le coup ? A mon humble avis, la réponse sera négative. Nous avons droit à un scénario des plus classiques qui n'apportera pas grand chose. C'est dommage car le début était fort prometteur. Il est vrai que le mystère de ce voyage dans le temps semble être levé même s'il demeure encore quelques zones d'ombres. On aura compris qu'il s'agit encore d'une enième malédiction égyptienne. Le dessin reste toujours aussi beau même avec le changement de dessinateur qui a essayé de reproduire le style. Il y a juste l'envie qui manque. Perte d'une étoile au passage... Cette suite s'est faite dans la douleur et cela se ressent. Il reste à espérer qu'il ne faudra pas 14 ans pour la sortie du 3ème tome ! L'achat dans cette optique sera déconseillé.
Commenter  J’apprécie          52
Le destin des Algo Berang, Tome 1 : Les Inf..

Le début de cette lecture m'a paru difficile. Sans crier gare, on entre dans une pure uchronie où la France de 1832 est dirigée par un Président de la République devant faire face à du terrorisme pour un retour à la monarchie. C'est dans ce contexte politique qu'on va suivre le destin de deux familles de bourgeois : les Algo-Berang et les Delostange. L'une des familles va se servir de l'autre pour accomplir une sombre machination sur fond de loge maçonnique. La couverture fait d'ailleurs très ésotérique et donne un aspect un peu trompeur sur l'oeuvre.



Au final, on aura une saga familiale plutôt réussie sur un fond historique intéressant. Le scandale de Panama est évoqué indirectement. Il y a plein de détails qui rappelleront la vraie histoire. On suivra avec grand plaisir ce thriller qui nous plonge dans l'ambiance XIXème siècle. Un mélange de force et de délicatesse au niveau du dessin. On attend la revanche de l'une des deux familles.



Du fait de l'abandon de la série, je ne conseille bien évidemment plus l'achat.
Commenter  J’apprécie          50
Sasmira, tome 2 : La fausse note

Le second tome s’intitule La fausse note et fut donc un des albums de bande dessinée les plus attendu. Laurent Viconte a écrit l’histoire complète de Sasmira avant sa parution mais c’est un auteur très pointilleux et la parution de ce tome n’a cessé d’être retardée. Il est donc secondé pour celui-ci par Claude Pelet pour les dessins. Certains personnages sont un peu moins bien réussis mais les dessins sont toujours d’une grande qualité. Les tons sont toujours très lumineux et les costumes d’époque très beaux. Cependant, l’histoire avance doucement, se concentrant plus sur les relations entre les personnages. Certains éléments d’explication apparaissent mais ils sont peu nombreux. Les personnages évoluent et Bertille est toujours la plus attachante. L’époque où ils se trouvent semble leur plaire pour diverses raisons et ils paraissent presque par moments oublier ce qui leur est arrivé. D’autres questions apparaissent et on n’apprend que très peu de choses, ce qui laisse un léger sentiment de frustration une fois le tome fini.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          50
Sasmira, tome 2 : La fausse note

Je saluerai la continuité entre les auteurs pour ce second tome. Bien que les dessinateurs soient différents, quand on lit cet album avec un oeil neuf, sans connaître l'histoire de son élaboration, le passage de relais entre les dessinateurs n'est guère perceptible est c'est déjà,une grande victoire.



Je trouve pour ma part que l'histoire reste très solide et que ce second album nous fait progresser dans la narration sur un rythme tout à fait satisfaisant.



le graphisme et la mise en couleur sont toujours irréprochables. Une telle belle BD. Il est vrai que j'ai découvert la série chez Glénat il y a peu de temps et que je n'ai pas eu à attendre plus d'une décennie pour lire le tome 2 après le premier.



Pour ma part, je reste fan de cette série romantique en diable au graphisme magnifique.
Commenter  J’apprécie          40
Les pierres sacrées d'Ellijahrhemkathum, tome..

Premier album qui met en place un univers complexe. L'ensemble est assez confus mais les dessins sont superbes.
Commenter  J’apprécie          41
Sasmira, tome 2 : La fausse note

Je comprends que les lecteurs du T1 aient été frustrés de devoir attendre 10 ans pour enfin ouvrir le T2. Cela reste pour moi tout le sujet de la BD et le pourquoi je ne lis que des One shot ou série complète....



Dans ce deuxième album, l'histoire s'est mise en place. Nous avons découvert que Stanislas et Bertille sont bien passés dans une période temporelle différente... 120 ans plus tôt. Leur hôte Prudence va rapidement expliquer à Stanislas qu'elle va tout tenter pour les renvoyer au XXeme siècle mais s'est sans compter sur l'état de santé de Bertille qui se dégrade très rapidement et le comportement incompréhensible de Sasmira. Énigmatique, elle ne cesse d'envouter Stanislas et de vouloir le séparer de Bertille.

Le suspens a pris toute sa place puisque qu'à la fin du T2 nous découvrons que l'histoire de Sasmira aurait débuter il y a plus de 4000ans.

Série fantastique, qui nous permet de voyager dans le temps et donc de revivre des périodes différentes de notre histoire.

Toujours un grand bravo pour les dessins
Commenter  J’apprécie          30
Sasmira, tome 2 : La fausse note

Un album que je n'attendais plus. Laurent Vicomte a laissé le crayon à Claude Pelet qui réussit l'épreuve avec un certain talent même si le trait est plus classique. La magie du premier opus n'est plus tout à fait là, l'intrigue traine en longueur dans les premières planches un peu répétitives mais l'album est malgré tout réussi.
Commenter  J’apprécie          30
Sasmira, tome 2 : La fausse note

Pour solde de Vicomte



Si on ne doit juger ce 2ème volet qu'à ses qualités intrinsèques, il côtoie les meilleures productions. La collaboration Vicomte-Pelet a porté un beau fruit : les dessins sont le plus souvent, magnifiques, au dessus sans doute de ceux du tome 1 "L'appel". Certaines vignettes sont extraordinaires : les pages 8 à 13 notamment, font vraiment honneur à la BD. L'histoire est solide et attend une suite. De plus, le beau papier du tirage "Glenat" fait oublier l'infâme papier "glacé" des 1ères éditions de "l'Appel" chez les "Humanoïdes Associés".

Bref, si on découvre aujourd'hui cette série, on va certainement y prendre beaucoup de plaisir.



Mais...

Mais ce n'est pas mon cas.



J'ai attendu, comme les 1ers lecteurs de Sasmira...14 ans pour avoir la suite du volume 1.

Ce délai est ridiculement long. Je veux bien que Vicomte soit perfectionniste, que Pelet le soit devenu également, qu'ils se soient fâchés/réconciliés/fâchés...patati patata. Mais à ce compte là, leur Oeuvre aurait du être parfaite et c'est loin d'être le cas.

Des cases sont très en dessous du niveau de l'excellence : le visage de Sasmira dans la dernière vignette de la page 22, la gifle de Prudence p 41, le mauvais positionnement du phylactère qui trouble l'ordre de lecture en bas de la page 44, la scène de danse de Sasmira...Des changements de style surprenants (entre la page 19 et 20), une histoire de découverte de mastaba invraisemblable, une fin abrupte, des fonds vides...complètent la liste des défauts apparents.



14 ans pour ça ?!



Non, à un moment, c'est du foutage de gueule. A cette allure, il va falloir se faire cryogéniser pour espérer voir la fin de cette aventure.



Je crois que Vicomte et ses collaborateurs auraient besoin d'un bon coup de pied au culte et que l'excuse du perfectionnisme a bon dos. Que quelqu'un se dévoue et dise à Vicomte qu'il ne sera jamais Leonard de Vinci (ni même Giraud, Hergé, Jigé, Marini, Franquin, Jacobs, Gibrat...), qu'il ne fera jamais le pur chef-d'oeuvre auquel il aspire et qu'il nous sorte rapidement la suite.



Que les fans purs et durs me pardonnent, mais là, c'est la goutte d'eau ! Pelet a même dit que si Vicomte est aussi pointilleux, c'est parce que ce récit est autobiographique (là, on touche le fond du ridicule).

Finalement, je me demande s'il n'aurait pas mieux valu que l'histoire s'arrête avec le 1 et reste inachevée, mais auréolée de sa légende prestigieuse...
Commenter  J’apprécie          20
Sasmira, tome 2 : La fausse note

J'ai acheté cette BD dès sa parution, j'ai attendu 15 ans pour avoir ce nouveau tome. Quel déception, autant sur le 1er tome, j'avais trouvé l'histoire envoutante, et poétique, autant sur le 2ème tome, j'ai l'impression que c'est du remplissage et que l'auteur a cherché à finir son album pour faire plaisir à son lectorat.

Je trouve que les dessins sont moins fins, moins élaborés et moins de tout.

Bref je suis plus que déçu, j'ai hésité à mettre une seule étoile, mais je suis dans un jour de bonté alors ...
Commenter  J’apprécie          20
Sasmira, tome 2 : La fausse note

Tome 2 toujours aussi passionnant. Stanislas et Bertille restent bloqués au début du 20ème siècle. Stan est irrémédiablement attiré par sasmira. Mais qui est elle?
Commenter  J’apprécie          10
Sasmira, tome 2 : La fausse note

L'auteur nous emmène loin... dans l'Egypte des pharaons. L'histoire tourne au surnaturelle. Mais qui est Sasmira? suspens.
Commenter  J’apprécie          10
Sasmira, tome 2 : La fausse note

j'avais juré ne jamais lire la suite de Sasmira, considérant que certaines histoires gagnaient à ne pas être terminée. Trop d'attente ne peut que générer la déception. Mais l'occasion faisant le larron, j'ai finalement lu cette fausse note, qui porte assez bien son titre. J'avais relu au préalable le premier tome qui m'a semble finalement déjà poussif. Mais, dans le contexte de l'époque: le retour de Vicomte, un point de départ mystérieux, une vraie élégance du dessin... j'étais, comme beaucoup, prêt à pardonner un scénario finalement très convenu et un peu maladroit dans sa construction. J'étais aussi prêt à passer outre des personnages particulièrement fades et transparents, me disant que Vicomte corrigerait ces défauts en cours de route.

Ben non, la genèse du tome deux fut un long calvaire, et sa lecture fut, pour reprendre l'image d'un philosophe et homme de presse français, comme un accident de train au ralenti. La qualité du dessin de Vicomte se dégrade rapidement dans les premières planches, jusqu'à ce que Pelet ne prenne le relais. Il fait ce qu'il peut, mais il ne fait que singer un Vicomte peu inspiré. De plus, le scénario est tellement bancal que la lecture en devient de plus en plus ennuyeuse. Les réactions de Stan sont de plus en plus improbables, la révélation sur la nature de Sasmira très mal amenée... quand à la conclusion en guise de cliffhanger, elle est d'autant plus ridicule qu'elle n'a de sens si nous avons la promesse d'une suite rapide. Mais la guerre qui déchire Pelet et Vicomte semble signer la fin de leur collaboration. Donc, la suite est plus que compromise.

Pourtant, je me dis qu'avec un scénariste plus chevronné, Sasmira aurait pû être une série plaisante.
Commenter  J’apprécie          10
Le destin des Algo Berang, Tome 1 : Les Inf..

Remarquablement soutenu par le dessin élégant de Claude Pellet, […] ce casting particulièrement inspiré et soigné jusqu’aux plus petits rôles […] met en scène le récit avec un mélange de force et de délicatesse qui confère au drame en train de se jouer sous nos yeux un réalisme intense.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Sasmira, tome 2 : La fausse note

Près de 15 ans d'attente pour le Tome 2 et aucune déception à clé, bien au contraire... Il faut dire que le Tome 1 de Sasmira imposait déjà un niveau de mystère et de fascination assez important. Le résultat est là : un univers encore plus intriguant, des personnages à plusieurs facettes, beaux et terrifiants et un voyage dans le temps qu'on aimerait sans fin... On y retrouve un peu de "Balade au bout du monde". Vivement le 3e tome... (et pas dans 20 ans cette fois-ci?).
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Pelet (142)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Liaisons dangereuses

Durant quel siècle "Les liaisons dangereuses" furent-elles publiées ?

XXème siècle
XIXème siècle
XVIIIème siècle
XVIIème siècle

12 questions
1192 lecteurs ont répondu
Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur cet auteur

{* *}