AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal, quartier Rosemont , le 08/07/1964
Biographie :

1991
Maîtrise (« terminal master’s ») en littérature allemande à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie). J’ai suivi également des ateliers en pédagogie et enseigné deux ans l’allemand à des étudiants au baccalauréat.
1991 – 1993
Enseignement de l’allemand et du français (langues secondes) au Collège Platon, à Montréal.
depuis janvier 1992
Enseignement de l’anglais (langue seconde) et de la traduction au Cégep Marie-Victorin, à Montréal. Permanent depuis septembre 1996.
août 1997 à août 1998
Élu conseiller à l’Exécutif du Syndicat des Professeurs du Cégep Marie-Victorin (responsable des finances).
août 1998 à juin 2002
Élu responsable de la Coordination du Département de langues du Cégep Marie-Victorin (responsable des volets administratifs et de l’organisation générale de la coordination départementale).
+ Voir plus
Source : page.infinit.net.
Ajouter des informations
Bibliographie de Claude Routhier   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
27 avril 1967
Ouverture de l’Exposition universelle de Montréal (Expo 67) qui prendra fin le 29 octobre 1967. Pour accueillir autant de visiteurs (il en viendra en tout 50 300 000), Montréal réaménage les voies du réseau routier de la région métropolitaine et crée de toutes pièces l’île Notre-Dame. Très innovateur, le billet d’entrée à l’exposition universelle se présente comme un passeport que les visiteurs peuvent faire estampiller dans tous les pavillons.
Commenter  J’apprécie          20
14 juillet 1789
Prise de la Bastille : début de la Révolution française. Craignant que la population francophone n’appuie trop volontiers la Révolution française, le gouvernement pourchasse sans merci toute personne soupçonnée de sédition [Hare, p. 164.].
Commenter  J’apprécie          10
9 août 1948
Le peintre Paul Émile Borduas et ses amis publient le Refus global, qui dénonce le conformisme artistique et moral au Québec. Ce manifeste dénonce surtout l’étroitesse de vue de la société québécoise tout entière sous l’emprise du clergé tout puissant. Contrairement à une idée répandue, le manifeste, contresigné par 15 personnalités, n’a pas eu à sa sortie l’effet d’une bombe. Il vaudra pourtant à Borduas d’être expulsé de l’École du meuble, où il enseignait. Il s’exilera en France où il mourra en 1960. Pour beaucoup d’observateurs, ce manifeste annonçait un courant de pensée qui débouchera sur la Révolution tranquille.
Commenter  J’apprécie          00
28 juillet 1755
Sur la recommandation du juge en chef de la Nouvelle-Écosse, Jonathan Belcher, le Conseil exécutif de la Nouvelle-Écosse prend la décision unanime de déporter 15 000 Acadiens au cours de l’été et de l’automne parce ce qu’ils refusent de signer le serment d’allégeance au souverain d’Angleterre, ils ne s’assimilent pas assez vite et ne sont pas de bons sujets britanniques. Ce projet est gardé secret pour éviter que les Acadiens ne s’enfuient avec leur bétail. Le lieutenant-colonel John Winslow affirme lui-même. : « Nous avons entrepris de nous débarrasser de l’une des plaies d’Égypte» [Lacoursière, 1:1995, p. 267].
Commenter  J’apprécie          00
8 septembre 1760
Capitulation du gouverneur français. Les Anglais réussissent à encercler les environs de Montréal. Parce que les Français sont assiégés par une armée qui les surpasse en nombre, le gouverneur Vaudreuil n’a d’autre choix que d’abandonner la Nouvelle-France au général Jeffrey Amherst à 8 h 00. C’est la fin de la Nouvelle-France en Amérique. La mort dans l’âme, Lévis ordonne à ses troupes de brûler leurs drapeaux pour se soustraire à la dure condition de les remettre aux ennemis [Lacoursière, 1:1995, p. 325]. Dès le lendemain, les soldats anglais s’installent à Montréal : début du régime militaire.
Commenter  J’apprécie          00
22 septembre 1653
Maisonneuve revient de France avec 100 soldats engagés pour défendre Montréal contre les Iroquois. À bord du navire se trouve Marguerite Bourgeoys, venue pour ouvrir une école. Elle écrit qu’à Québec tout est si pauvre que cela fait pitié. Dès son arrivée à Montréal, elle ne trouve pas beaucoup d’enfants d’âge scolaire à cause de la mortalité infantile.
Commenter  J’apprécie          00
1964
La ministre Claire Kirkland Casgrain fait adopter la loi 16 qui met fin à l’incapacité juridique de la femme mariée. Auparavant une femme mariée ne pouvait acheter une propriété sans la signature de son mari, ne pouvait faire un testament, etc.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claude Routhier (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3589 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}