AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de cecilit


En novembre, il part pour Aix afin de rejoindre, dans sa bastide de La Malle, son ami Joseph Autran et lui soumettre sa dernière comédie, Les Idées de Mme Aubray, avant de la faire recopier.
Le personnage central de la pièce s'inspire de George Sand : Mme Aubray professe des idées généreuses sur le mariage, les classes sociales, les enfants naturels. Elle se trouve confrontée à un dilemme quand il s'agit de mettre ses idées en pratique et d'autoriser son fils à epouser une jeune femme qu'il aime, qui a eu un amant et doit travailler pour élever cet enfant sans père. Dans un premier temps, elle refuse avant de se raviser et d'accueillir comme sa fille cette femme déchue.
Dans sa préface, Dumas fils explique que toute chrétienne devrait se comporter comme Mme Aubray :
"Si elle n'est pas prête à l'imiter, elle n'est pas chrétienne, voilà tout, ou elle ne l'est que de nom, c'est-à-dire qu'elle appartient à la catégorie des bonnes dames de sacristie, de ces chrétiennes amateurs qui font de la propagande et de la tapisserie pour les évêques, qui dansent et se decollètent pour les pauvres, qui se confessent et communient pour leurs garanties extérieures, mais qui, au fond, se soucient autant de la grande morale et de la grande charité que des mystères d'Ėleusis ou de la doctrine des Védas".
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}