AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Claudia Tajes (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le football au Brésil : Onze histoires d'une ..

Onze auteurs brésiliens,dont la plupart des grands noms de la littérature contemporaine,s'inspirent du foot pour écrire ces onze récits,en faites douze avec une prolongation de Tatiana Salem Levy.

Ces douze nouvelles,à travers le foot,vont bien au-delà de la question sportive.Le football parle de la société,de l'intégration raciale,de la violence urbaine,mais aussi d'amour,d'éthique,d'amitié ,de joie et de tristesse.Le foot c'est aussi un tremplin économique pour une grande partie de la population brésilienne ,qui voit les stars du ballon comme une sorte d'eldorado.L'identification avec le pays et la nationalité passe par là.

Sans être une fana de foot,j'aime regarder des bons matchs de temps en temps avec les hommes de ma famille,mais nul besoin d'être expert sur le sujet pour lire et apprécier ces merveilleuses nouvelles!
Commenter  J’apprécie          170
Le football au Brésil : Onze histoires d'une ..

« Pays du ballon rond », le Brésil est spontanément associé au football. Avec ces onze nouvelles, les auteurs de cette anthologies ont voulu nous raconter onze histoires d'une passion, que ce soit en nous racontant le rapport des brésiliens à leur équipe, à leurs joueurs parfois devenus héros ou sauveurs, à leur statut de supporter... bref, ces onze nouvelles nous racontent onze façon de vivre le football.



Drôles, émouvantes, tristes, ces nouvelles nous rappellent à chaque ligne à quel point le sport et le football en particulier peuvent être un vecteur d'émotion. Ces histoires sont racontées par des enfants (Faute de Toni Marques), des adultes, des arbitres ou de simples supporters, et racontent à leur façon de quelle manière le football a aidé ces enfants à grandir et ces hommes à se construire et à écrire leur histoire. La nouvelle Onze maillots de Tatiana Salem Levy illustre d'ailleurs particulièrement bien cela - et est sûrement ma préférée du recueil avec celle de Luiz Ruffato, Bonheur suprême. Toutes ces histoires ont en tout cas un point commun : elles racontent comment le football tisse le lien social au Brésil. Sans jamais mettre en scène des personnages solitaires ou isolés, les auteurs de ces nouvelles inventent au contraire des personnages sociables qui vivent le football en collectivité. A l'image de la fameuse citation d'Into the wild, Joao Anzanello Carrascoza résume ainsi dans sa nouvelle Défaite que « la joie d'une victoire est incomplète, lorsque l'on est seul ». Une très chouette anthologie que je vous recommande, que vous aimiez ou non le football.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Je suis toujours favela

Après Je suis favela, les Editions Anacaona nous proposent maintenant Je suis toujours favela, une anthologie qui vient compléter et actualiser la précédente. Si on retrouve dans ce deuxième volume certains auteurs déjà présents dans le premier (Rodrigo Ciriaco, Ferréz, Marcelino Freire...), quelques nouveaux s'ajoutent aussi à cette nouvelle parution (Ana Paula Maia, Arlindo Gonçalves, Duda Tajes).



Les nouvelles ont ici été rassemblées par auteur et non pas par thème, on repère ainsi plus facilement le style propre à chaque écrivain et on retient mieux les noms que l'on a appréciés - encore une fois, ma préférence va aux nouvelles de Rodrigo Ciriaco. Point positif, on ne perd pas en cohérence pour autant, au contraire : ce deuxième opus se concentre plus sur l'aspect social des favelas, leur évolution en termes de travail, d'embauche et d'argent et l'intégration de ses habitants dans la société. Aussi, les 25 nouvelles de cette anthologie parlent à leur manière de la « nouvelle classe moyenne » à laquelle appartiennent les favelados, et sont enrichies d'un dossier thématique encore une fois très complet et passionnant. Alors que le dossier du premier opus se concentrait plutôt sur les dimensions historiques et culturelles des favelas, le second rassemble des informations plus politiques et sociales en proposant par exemple des informations sur les mesures prises par Dilma Roussef, leurs conséquences, leurs réussites et leurs échecs. Enfin, Je suis toujours favela nous donne à voir une image moins sombre des favelas que celle véhiculée par le premier ouvrage. La criminalité y est moins présente, mais on constate toujours que les conditions de vie et la situation sociale des habitants restent très précaires et surestimées. Petit précision : il se lit sans problème indépendamment du premier ! Un très bon livre avec à nouveau de belles découvertes d'auteurs et des informations sociales et politiques très intéressantes et très complètes.
Lien : http://ulostcontrol.blogspot..
Commenter  J’apprécie          11
Le football au Brésil : Onze histoires d'une ..

Commenter  J’apprécie          10
Le football au Brésil : Onze histoires d'une ..

« Le football au Brésil, onze histoires d’une passion » est un ouvrage par nature inégal pouvant aller du très léger avec quelques pages anecdotiques effleurant à peine le sujet à des nouvelles plus étoffées ou l’émotion lié à des souvenirs d’enfance, de famille ou d’amitié permet de comprendre l’attachement que peuvent avoir certains adultes à ce sport simple et beau lorsqu’il n’est pas sali par l’argent.

Sortent pour moi au dessus du lot par leur profondeur, les travaux de João Anzanello Carrascoza de Rodrigo Pereira et de Tatiana Salem, ce qui demeure à mon sens un peu juste pour faire de ce recueil un grand moment de littérature !


Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis toujours favela

Commenter  J’apprécie          00
Le football au Brésil : Onze histoires d'une ..

L'Equipe Magazine : "Un recueil électrique, cinglant, tout à fait réjouissant. A l'image de la nouvelle, L'importance relative des choses, où l'on comprend à quel point le football peut s'immiscer dans les têtes et dans les vies. Jusqu'au divorce."
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Claudia Tajes (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Pièges d'orthographe

... un homme valeureux qui s'est sacrifié pour sa nation.

Ci-gît
Cigît
Ci-git

14 questions
134 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographe , français , pièges , amusement , amusementCréer un quiz sur cet auteur

{* *}