AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Clémence Mathieu (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'énergie des lucioles

Une petite étrangeté pas désagréable à lire, qui met en question le futur de lieux emblématiques de la transition énergétique, pour l'instant potentielle, et invite à la réflexion.



Ces lieux, ce sont une centrale thermique, des hauts fourneaux, et un réacteur de centrale nucléaire, l'un en Occitanie, l'autre en Normandie, le dernier en Auvergne Rhône-Alpes. Ces lieux, qui sont à l'arrêt, parfois en cours de restructuration, sont une invitation pour l'autrice à imaginer deux pans opposés, qu'elle nomme fiction augmentée et fiction souhaitable, de leur devenir : avec ces opposés, l'on glisse soit vers une évanescence poétique, soit vers un banal plus pragmatique ; mais les potentialités sont encore nombreuses, et la brièveté de l'ouvrage permet au lecteur à faire travailler son propre imaginaire.



Encore une découverte intéressante aux éditions des Véliplanchistes.

Commenter  J’apprécie          150
L'énergie des lucioles

Voilà un court livre (80 pages en version papier) bien singulier, autant dans la forme que dans le fond.



Alors que vais beaucoup de l'un à l'autre ces derniers temps, L'énergie des lucioles c'est à la fois un essai et de la science-fiction.

C'est surprenant, mais c'est aussi bienvenu !



Clémence Mathieu nous invite à réfléchir à la notion de paysage, à ce qu'on a fait de certains d'entre eux. Ce qu'ils pourraient (re)devenir. Et surtout à notre rapport avec ces paysages, les lieux où nous habitons et ceux que nous abandonnons aux industries polluantes.



En prenant trois exemples, elle propose des « fictions augmentées » et des « fictions souhaitables », des « quasi-utopies » et des « quasi-dystopies » pour chacun de ces paysages : une centrale thermique dans le Gard qui ne fonctionne plus depuis 2016, des hauts fourneaux abandonnés dans l'Orne et un site nucléaire à l'arrêt dans l'Ain.

Que faire de ces espaces aujourd'hui ? Que vont-ils devenir ? C'est tout l'enjeu de ces très courts textes.



C'est passionnant, de l'introduction à ces micro-fictions.

Mais j'ai eu très peur pendant ma lecture : je me suis dit que tout allait trop vite, que c'était trop court. Chaque fiction tient en deux à quatre pages.

Et puis finalement, ça fait plusieurs jours, et j'y pense toujours.

Comme quoi. Je pense que finalement c'est grâce à ce choix de la brièveté que ça marche. Les histoires continuent dans la tête, parce qu'elles restent ouvertes. Les possibles ne sont pas fermés.

Des livres aussi différents, j'en redemande !
Commenter  J’apprécie          30
L'énergie des lucioles

" [...] L’Energie des Lucioles nous rappelle que les enjeux climatiques sont un défi mais aussi que nous avons tous un rôle à jouer pour y remédier. C’est un livre plein d’espoirs qui donne envie de se rassembler et de s’y mettre. [...] L’énergie des Lucioles, c’est une lecture qu’on adore dont on ne sort pas indemne, c’est tant mieux.



Découvrez l'intégralité de notre chronique entre les pages numériques de notre bimestriel littéraire et culturel en ligne.
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clémence Mathieu (8)Voir plus


{* *}