AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LaFouineuse


« — Lake, fait-elle d’une voix faible. J’aimerais juste…
Malgré ses efforts pour parler, les larmes lui montent aux yeux. Lorsqu’elle se rend compte que sa mère est en train de pleurer, Lake se redresse vivement.
— Maman, dit-elle en s’approchant d’elle et en la prenant dans ses bras.
La voir s’inquiéter pour sa mère alors qu’elles sont en pleine dispute me donne chaud au cœur. Ça me fait l’aimer encore plus, quelque part.
Julia s’écarte et se tamponne les yeux.
— Ah ! s’exclame-t-elle. C’est vraiment dur pour moi. Il faut que tu en aies conscience. (Elle lui prend les mains.) Je ne veux pas tout rapporter à la maladie, mais c’est inévitable. On est dans une période particulière de notre vie. Tu deviens adulte. Et même si on n’en parle pas, dans quelques mois tu auras la responsabilité de mon petit garçon. Savoir que je te force à grandir plus vite que nécessaire me fait beaucoup souffrir. Je t’oblige à devenir maman avant l’heure, à devenir chef de famille à dix-huit ans. Ce n’est pas juste pour toi. Alors, dans toutes les autres sphères de ta vie : l’amour, le lycée… le sexe ? J’aimerais que tu avances moins « vite. Pour ne pas grandir complètement. Je sais que je ne peux pas empêcher l’inévitable, mais en te laissant mes responsabilités, je te vole une partie de ta jeunesse. Et tant que ce moment ne sera pas arrivé, j’aimerais que tu cesses de grandir. Pour moi. Je t’en prie. Arrête de grandir aussi vite.
Dès que Julia se tait, Lake fond en larmes.
— Je suis désolée, lui dit-elle. Je comprends, Maman. Je suis désolée.
Je me sens encore plus coupable.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}