AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colombe Pringle (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La vie devant moi

J'ignorais que Colombe Pringle était la fille de Flora Groult.

J'ignorais tout de sa carrière de journaliste.

Ce livre est l'autobiographie d'une femme vieillissante qui assume comme elle peut les inconvénients de la vieillesse annoncée.

Elle y parle de sa famille célèbre, de ses enfants, de sa vie en générale.

J'avoue avoir été un peu déçue.

On n'y apprend rien qu'on ait déjà lu sur la vieillesse

L'écriture est correcte mais sans plus.

Heureusement que le livre est court.
Commenter  J’apprécie          150
La vie devant moi

Livre proposé par mon groupe de lecture.

Le ton est léger. Le contenu et le style tiennent plus du magazine féminin que de l'exercice littéraire.

J'ai été alternativement amusée et agacée par les confessions de l'auteure dont je suis proche par l'âge et les préoccupations qui en découlent.

Sa gouaille ultra chic nous rappelle qu'elle est bien la digne fille et nièce des célèbres Benoite et Flora Groult.
Commenter  J’apprécie          80
La vie devant moi

Colombe Pringle est la fille de Flora Groult. Un père anglais. Des grands-mères excentriques. Deux maris. Quatre enfants, qu'elle a eus jeune et vieille ! Une belle carrière autodidacte dans la mode, et les magazines ...





Plongée dans la soixantaine, elle dresse non pas un bilan, mais un constat face à ce qui l'attend ou qu'elle découvre déjà : les rides, la presbytie, l'amour, les poils blancs, les Louboutin qu'elle ne peut plus porter, la trottinette qu'elle redécouvre, les charmes de la musique au casque, Altzeimer qui frappe des deux côtés de son ascendance, ...





Elle se remémore sa mère et ses grands-mères lorsqu'elles avaient l'âge qu'elle a aujourd'hui, évoque des commentaires de ses filles ou de ses cousines ... au point où j'ai imaginé pouvoir lire un jour la version d'aujourd'hui des aventures du clan Groult, un "journal à 4 mains" écrit par les filles et/ou petites-filles de Benoîte et Flora ...





Un ouvrage plaisant à lire, plein d'humour et d'espoir ...


Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40
La vie devant moi

Foin des railleries, j’ose avouer que j’aime beaucoup le magazine Point de vue. J’apprécie en premier ses mots fléchés mais aussi ses articles historiques et ne dédaigne pas, j’assume, ses « peopleries » princières. Et surtout, avant, j’adorais les éditos de sa rédactrice en chef Colombe Pringle. Courts, percutants, drôles, ironiques, élégants, et magnifiquement illustrés par sa consœur Hélène Tran, je les collectionnais et les relis régulièrement.

Tout cela pour dire que je me suis précipitée pour acheter « La vie devant moi », son premier livre, je crois, dès sa parution. Hélas, la déception fut à la hauteur de mes attentes : immense.

Si, comme le signale la quatrième de couverture, l’auteur pose un regard sans tabou sur le temps qui passe et celui qui reste, si elle nous raconte par le menu ses origines peu banales – elle est tout de même la fille de Flora Groult et donc la nièce de Benoîte – si elle use parfois d’ironie, de mordant pour parler des « sexa », des chairs flasques, des amours perdus et d’autres que l’on peut retrouver, j’ai eu l’impression de lire un peu mon histoire, ascendance brillante en moins, et celle de toute femme arrivée à la fin de sa vie active, j’entends par là rémunérée.

Grosse déception donc et le sentiment d’avoir joué, malgré moi, le rôle d’une psychothérapeute.

Commenter  J’apprécie          20
La vie devant moi

Oui, gentil c'est tout ce que ce livre représente pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
La vie devant moi

Je me rappelais avoir vu une photo de Colombe Pringle, il y a longtemps dans Elle. Elle était élégante, souriante.

La retraite arrivant, j'ai été intéressée par son témoignage.

C'est court, vite lu, vite oublié. Elle témoigne de ses origines assez prestigieuses, de ses rencontres professionnelles, de sa vie de critique de mode ... pour réussir à en faire le deuil je suppose.

Elle évoque les désagréments qui commencent, notamment au niveau physique pour mieux les supporter.

Mais peu de réflexion ou d'approfondissement.

Le dernier chapitre invite, un peu comme dans un livre de développement personnel, à faire ses propres listes ; c'est amusant.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Colombe Pringle (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Lauren Bacall

Le premier film tourné par Lauren Bacall est Le Port de l'angoisse réalisé par Howard Hawks en 1944. Il s'agit d'une adaptation du roman En avoir ou pas, signé:

Ernest Hemingway
John Dos Passos
Henry Miller

8 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : Actrices , hollywood , cinema , cinéma americain , adapté au cinéma , adaptation , littérature , roman noir , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}