Critique de MaminouG

Foin des railleries, j'ose avouer que j'aime beaucoup le magazine Point de vue. J'apprécie en premier ses mots fléchés mais aussi ses articles historiques et ne dédaigne pas, j'assume, ses « peopleries » princières. Et surtout, avant, j'adorais les éditos de sa rédactrice en chef Colombe Pringle. Courts, percutants, drôles, ironiques, élégants, et magnifiquement illustrés par sa consoeur Hélène Tran, je les collectionnais et les relis régulièrement.
Tout cela pour dire que je me suis précipitée pour acheter « La vie devant moi », son premier livre, je crois, dès sa parution. Hélas, la déception fut à la hauteur de mes attentes : immense.
Si, comme le signale la quatrième de couverture, l'auteur pose un regard sans tabou sur le temps qui passe et celui qui reste, si elle nous raconte par le menu ses origines peu banales – elle est tout de même la fille de Flora Groult et donc la nièce de Benoîte – si elle use parfois d'ironie, de mordant pour parler des « sexa », des chairs flasques, des amours perdus et d'autres que l'on peut retrouver, j'ai eu l'impression de lire un peu mon histoire, ascendance brillante en moins, et celle de toute femme arrivée à la fin de sa vie active, j'entends par là rémunérée.
Grosse déception donc et le sentiment d'avoir joué, malgré moi, le rôle d'une psychothérapeute.