AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Colonel Moutarde (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chabadas, tome 6 : Love Story à Londres

Alors que le tome précédent introduisait l'Angleterre, nous voici à présent plongé dans Londres.



Les Chabadas sont inquiets. Ils n'ont plus de nouvelles de Colette, partie retrouver le Lord pour lequel son coeur bat.



Ils décident de prendre quelques cours sur la culture et la langue anglaise avant de s'embarquer pour un voyage épique qui va les amener jusqu'en Ecosse !



On aime l'écriture enlevée et souriante de Daniel Picouly ainsi que les petits personnages poilus du Colonel Moutarde.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          30
Les Chabadas, tome 5 : Course-poursuite dan..

Les Chabadas sont invités par le clan ennemi à l'inauguration de l'exposition sur le métro.



A cette occasion, ils découvrent un tas d'informations sur ce mode de transport, son histoire, sa technique...



Mais c'est "The One", le premier billet de métro de Londres qui va attiser toutes les convoitises !



Une aventure sur les chapeaux de roues qui permet d'explorer l'univers du métro. On apprend tout en lisant avec intérêt ce petit roman qui nous entraîne à une allure folle !


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          60
Sherlock Yack, tome 7 : Qui a liquidé le rato..

Trois énigmes dans le monde du zoo, un détective un peu prétentieux (normal quand on s'appelle Sherlock Yack !!) des animaux qui souffrent d'être enfermés dans un zoo, dans un espace trop réduit pour eux, et qui du coup se disputent beaucoup et se "volent dans les plumes" . Et quelques animaux morts de mort violente, roman policier oblige.



Une bonne introduction aux énigmes policières pour les petits lecteurs, puisque on peut tenter de deviner avant que Sherlock ne nous livre ses réflexions et solutions.



Je n'ai cependant pas été vraiment emballée, peut-être parce que ce milieu enfermé et de taille réduite m'a paru tristounet ?
Commenter  J’apprécie          20
Maia, tome 2 : Un secret bien gardé

Maïa n'est pas une adolescente ordinaire. Elle est jolie, dynamique et curieuse. Toutefois, elle doit veiller sur un bien précieux. Pour l'aider, elle va être entouré de quatre dieux bien bavardes. Cela va t'il suffire, surtout quand l'amour frappe à la porte?



Maïa doit protéger une boîte très précieuse, la boîte de Pandore. Pour l'aider dans sa tâche, quatre dieux, qu'elle seule peut voir, vont l'aider. On trouve : Mars, dieu de la guerre, sous forme de taureau qui est fort, observateur et macho. Saturne, dieu des semailles qui cultive la raison et la logique, pessimiste et logique. Vénus, déesse de l'amour et de la beauté sous forme de chat blanc qui est chaleureuse et qui parle beaucoup. Et enfin, Diane, déesse de la chasse et de la femme libre, sous forme de chat noir qui est à la fois bonne stratège et souvent dans la lune. Chaque jour, ils sont présents et lui donnent des conseils.



D'ailleurs, elle en a bien besoin car elle ne sait pas où bien cacher la boîte. Alors, quand une professeur à l'école s'approche beaucoup trop près d'elle pour avoir la boîte, un vent de panique souffle. Elle va trouver une bonne cachette loin de chez elle. Sur le chemin du retour, elle va croiser leur nouveau voisin, Hugo. Elle le trouve très charmant mais sa timidité l'empêche de lui parler. Heureusement, ces veilleurs vont lui donner un coup de main. Sa cousine, Camille, va être toujours présente et va toujours la soutenir.



Un album riche en émotion qui devrait plaire aux jeunes adolescentes. Je n'aurais peut-être pas du commencer par le tome 2, mais il ni avait pas le tome 1. Par chance, la plupart des éléments sont expliqués pour ne pas perdre la lectrice comme moi qui ne commence par le début. L'histoire se laisse lire même si j'ai trouvé quelques longueurs par endroits et des raccourcis trop flagrants ailleurs. La famille est attachante et j'ai envie d'en savoir plus. Alors si le hasard me met sur les autres tomes, j'aurais la curiosité de les lire mais je n'irais pas à leur rencontre.



Une lecture sympathique, très adaptée aux adolescentes, qui mêlent la famille, l'amitié, l'amour et le fantastique. Une aventure avec des rebondissements qui ne manque pas de piment.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Les Chabadas, tome 4 : Bogart contre Charlo..

Ce n'est pas mon préféré. Assez parisien, le génie de la Bastille ou le Pont Alexandre III n'est pas forcément ce qu'on connaît le plus de Paris vu de la province.

Gentillet, mais à part faire connaissance d'une imitation de Sherlock Holmes, pas le plaisir de découvrir, comme dans les tomes précédents, la musique ou la peinture.

Mais toujours une gentille série qui plaît aux enfants, facile à lire et bien écrite.
Commenter  J’apprécie          40
Les Chabadas, tome 3 : Persan et les Nînchas ..

Toujours à peu près le même avis que les précédents : adoré par ma pitchoune, moi, je l'ai lu volontiers, mais sans plus.

C'est cependant sans doute mon volume préféré, parce qu'on y découvre Le Louvre, et pas mal d'oeuvres d'art. Une jolie approche facile de la peinture.



Et bonus : "Ils doivent empêcher les Matouvus de tomber dans le piège de Karib et Scylla"

Le jeu de mots ne doit amuser que les adultes, mais ça égaie la lecture !!
Commenter  J’apprécie          50
Les Chabadas, tome 2 : Z'Yeux d'or super st..

Comme pour le tome 1, un bel habillage, un joli petit roman, mais pas vraiment un coup de coeur pour moi. Par contre, ma petiote a beaucoup aimé.



Ici, on a le plaisir de rencontrer quelques chansons anciennes parlant de chats, que je me suis surprise à fredonner, et que j'ai eu plaisir de faire découvrir à mes petites.

Un peu d'humour, et quelques clins d'oeil pour les adultes, comme le maestro Charuzo.



On s'amuse aussi de voir que pour cette bande de chats "de gouttière", le plus heureux, c'est Pym's, parce qu'il a une douce maîtresse qui l'adore.



Cette série me semble quand même un peu écrite pour les petits Parisiens, même si la courte présentation des lieux de la ville peut être utile à tous.
Commenter  J’apprécie          40
Les Chabadas, tome 1 : Pym's Héros au grand c..

Côté présentation, une série qui donne envie de se mettre à lire !

Des couleurs qui claquent, le nom de la série qui brille, (mais pas de couleurs "filles", pas de rose dégoulinant !!) des chats très drôles et entraînants. des épisodes bien distincts par leurs couleurs.



A l'intérieur, un amusant trombinoscope des deux bandes de chats. Où l'on découvre avec plaisir qu'un des deux chefs de bande est de sexe féminin !!!

Et à la fin, un mini dossier de 2 pages sur quelques lieux parisiens.



Côté texte, un auteur qui n'est plus à présenter, pour un texte de qualité.

Et une histoire de chats, tout ce que j'aime.



Je dois cependant avouer que je suis un peu restée sur ma faim, pas eu de coup de coeur pour ce joli roman. Je l'ai lu volontiers, mais sans plus.

Peut-être une impression d'inachevé : j'attendais des explications, une suite à la trame de départ, la maladie de Pym's, et rien.



Par contre, ma pitchounette de presque 9 ans, donc un peu grande pour ce genre de livres (d’autant qu’elle dévore beaucoup) a énormément aimé, et a lu les quatre premiers tomes sans s'arrêter.

D'où ma note de 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          30
Guide antistress de la vie au collège

UN très bon documentaire, qui présente de façon humoristique la vie au collège. Il donne certains conseils et dédramatise certains points plutôt négatifs.... Conseil : un très chouette cadeau pour de futurs collègiens
Commenter  J’apprécie          00
Guide antistress de la vie au collège

Résumé : Un guide à destination des futurs 6° (mais aussi des autres niveaux) afin de dédramatiser l’entrée en 6° et la vie au collège.



Mon avis : Un guide sous forme humoristique qui présente la vie et l’organisation au collège. On y apprend tout ce qui va servir au futur collégien pour s’intégrer dans ce nouveau lieu aisément, du plus futile au plus pratique : comment s’habiller le jour de la rentrée, comment choisir son sac, les devoirs, les extraterrestres de 3°, les profs et leurs exigences, les amis, la récré, les réseaux sociaux, l’orientation… Chaque petit chapitre est contenu sous forme d’une page ou d’une double page, avec un texte simple et rassurant, accompagné des illustrations sympathiques de Colonel Moutarde. Ce documentaire est aussi organisé en fonction des besoins de chacun, proposant de se rendre directement à telle page en fonction de ce que l’on souhaite savoir. Un livre à mettre en valeur à la rentrée, lors des visites des CM2, et aussi dans les mains de tous les parents (la dernière partie leur est destinée).
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10
La BD des filles, Tome 2 : Battements de co..

Ni bon ni mauvais, ce livre est rapide à lire, simple et s'adresse aux jeunes. Bien pour occuper un après-midi à rien faire, même si on ne peux pas réellement le dire qu'il soit super.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chabadas, tome 2 : Z'Yeux d'or super st..

CHAAAATLALAAAA !!!



Ah ! Il y a du chat chanteur!



Blanche t Pym's se trouvent un talent, ils chantent comme des rossignols et ils ne l'ont pas mangé.



Colette vient de lire dans le magazine « Entre-chats » qu'une audition se prépare à l'opéra Garnier pour une adaptation de comédies musicales dans le monde des chats, « Roméo et Juliette, les chats amants de Vérone ». L'idée fait son chemin et la bande de copains miaule à qui mieux mieux.



Mais chanter avec talent, ce n'est pas innée !



Le chant, mon chat, ça se travaille.



Aussi, Pym's, Persan, Colette, Blanche, Bogart et Bebert s'attribuent-ils les services du maître de chant de Blanche, le grand Ernesto Charuzo. Les rôles vont vite s'envoler, il y a du monde pour l'audition.







La terrible Z'Yeux d'or chante aussi très bien et elle se verrait bien miauler d'amour son Roméo sur le balcon. Z'Yeux d'or ne reculera devant aucune bassesse pour obtenir le premier rôle avec le concours de sa petite bande de mauvais « garçons », Les Matouvus, Accroche-coeur, Lagriff, Poivre-et-sel, Tignasse et Zonzon.





Chatastrophe ! A quelques jours de l'audition, Ernesto Charuzo a disparu et Z'yeux d'or affirme avoir trouver le meilleur des maîtres de chant.



: Les Chabadas est une série sympathique de premiers romans pour les tout-jeunes lecteurs qui commencent à lire seul et bien.



Tout au long de ces aventures, les lecteurs s'amuseront des rivalités entre ces deux bandes de chats aux allures radicalement différentes, une chic et l'autre canaille, ce qui n'est pas sans rappeler l'illustre "West Side Story" le chef-d'oeuvre musical. Justement nous sommes dans le chant et la musique!



Et aussi dans le chat, coquin, calin, capricieux, malicieux, avec les deux bandes, il y en a pour tous les goûts.



Le nom de la bande suggère également le ton léger et enjoué de la série comme une bonne chansonnette, chabadaaa chabadaba!!!



L'habillage année soixante participe à ce Paris léger, Bubble-gum, fun et chic, année de grande insouciance où les jeunes roucoulent d'amours et de rock.



Avec son histoire drôle pour le jeune âge, Daniel Picouly fait aussi découvrir Paris, ses rues et ses monuments, de quoi inviter à la promenade et à la découverte de la jolie capitale en se lançant dans la lecture.



Commenter  J’apprécie          80
Les Chabadas, tome 4 : Bogart contre Charlo..

Le tome 4 des Chabadas peut se lire sans avoir lu les tomes précédents. Petit premier roman avec pour héros des chats. Mignon, facile à lire, avec des rebondissements. Les illus sont colorées et sympas. Ce n'est pas LA série du siècle mais on s'en contente très bien.

AL - MTCY
Commenter  J’apprécie          00
Les Chabadas, tome 1 : Pym's Héros au grand c..

Bof, j'ai été un peu déçue. Certes, il y a de l'humour, des références à des classiques du polar ou du film noir, mais j'ai trouvé un peu lourd et le fait que ce soit des chats n'est pas très intéressant. Sinon, côté niveau lecture, cela me semble parfait à partir de 7-8 ans, l'écriture est facile et les illustrations très sympas. En fait, ce qui ne m'a pas trop plu, c'est le point de départ de l'histoire : cette histoire de trop gros coeur : ??!! Les autres aventures à venir seront peut-être mieux au démarrage... A confirmer !
Commenter  J’apprécie          00
A Chouchou pour la Vie ....

Cette histoire dynamique, tout sauf centrée sur la tristesse ruminée, séduit immanquablement. Elle constitue pour les jeunes lecteurs une façon tendre d'apprivoiser la mort, et de l'animal de compagnie à d'autres ruptures, il n'y aura ensuite qu'un pas afin de s'aguerrir...


Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          30
Les Chabadas, tome 1 : Pym's Héros au grand c..



Les Chabadas, Pym's, héros au grand coeur



Tout d'abord vous vous doutez que je n'ai pas lu ce livre seule et j'ai ainsi fait participer mes deux petites chroniqueuses miniatures de 2 et 4 ans et demi.

Pour la petite l'histoire a plu mais est un peu trop longue pour son temps de concentration même par petits épisodes chaque soir.

Par contre pour la grande ce fut beaucoup plus intéressant. Outre le fait qu'elle a d'abord voulu regarder seule le livre pour découvrir les images qu'elle a trouvé super jolies, elle a aussi adoré ensuite l'histoire.

Nous l'avons lu avec elle en 3 épisodes et c'est avec enthousiasme qu'elle retrouve chaque soir avant le coucher sa bande préférée, celle des Chabadas. Son personnage préférée est Blanche. Elle adore aussi le fait que l'on reconnaît facilement les différents chats grâce à des détails physiques ou vestimentaires.

Depuis que nous l'avons terminé, elle continue a le feuilleter chaque soir pour se reraconter seule l'histoire probablement transformée à sa sauce.



Maintenant du côté maman, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la nombre de page pour un livre de ce prix. D'habitude je l'avoue mettre ce prix dans tout juste 10 pages ça me démanger un peu. Ici nous avons la qualité et un prix qui donne envie de le faire partager.

Ensuite j'ai moi aussi trouvé les dessins très sympathiques et les détails vraiment bien faits. Les chats ont tous un air vraiment mignon qui les rend attachants.

De plus, l'histoire de ce chat qui a un coeur trop gros est vraiment agréable à lire. La complicité et la solidarité qui règnent entre les Chabadas est un bon exemple pour les enfants. La petite maîtresse de Pym's est décrite aussi comme une petite maîtresse parfaite car elle s'occupe bien de son animal favori et prend le temps de jouer avec lui régulièrement. Du coup cela explique à nos enfants l'importance de bien s'occuper de son animal de compagnie pour le voir heureux. C'est une jolie leçon de chose au travers d'une histoire sensible et pleine d'humour.

Les Matouvus avec leurs airs un peu plus chats de gouttière nous sont de suite antipathiques sans pour autant être désagréables. Ils sont rivaux et comme souvent entre deux bandes rivales, il se passe quelques entourloupes.

Ici ils profitent d'un événement particulier organisé par les Chabadas pour Pym's pour s'en mêler et ainsi pimenter l'aventure.

Il y donc de l'amitié, de la solidarité, de l'action et aussi une petite morale.

Je l'avoue donc cette lecture est pour moi une réussite, ma fille l'ayant aussi adoré malgré le fait qu'il soit prévu à partir de 7 ans.

Comme quoi avant cet âge c'est une lecture à partager et ensuite facile à laisser entre les mains de son enfant.

Enfin le petit descriptif de Paris à la sauce Chabadas à la fin est instructif et vraiment sympa.

Je remercie donc le masse critique Babelio pour cette découverte familiale.
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur de moi, tome 2 : La force est a..

Deuxième tome de la série « Le meilleur de moi »,autobiographie dessinée de Philippe Dumez, "La force est avec moi" a une tonalité un brin plus nostalgique. Le protagoniste y évoque ses souvenirs d'adolescence, au début des années quatre-vingts, alors que Star Wars triomphe au box-office. Gadgets, produits dérivés, amitiés geeks, posters, fanfics... Dumez aurait pu tenir la dragée haute à Sheldon Cooper (d'un point de vue métaphorique, parce que Sheldon est vachement grand).

Que les néophytes de la saga se rassurent: on peut lire la bédé sans aucune connaissance préalable. Je n'ai jamais réussi à finir un seul Star Wars (...), mais il est assez facile de transposer les passions dévorantes et intégristes qui occupent l'adolescence. Par ailleurs, la bédé évoque aussi le présent et la vie quotidienne de Dumez jeune adulte: les infidélités fantasmées que suscitent les belles passantes, la mort du petit chat (et l'adoption de son successeur), les accès de virilité peu probants...

Une fois encore, rien de révolutionnaire dans l'intrigue, mais un joli sens de l'observation et de l'auto-dérision, la capacité à trouver dans l'expérience personnelle ce qu'il y a d'universel, et le dessin toujours tendre de Colonel Moutarde.

Commenter  J’apprécie          50
Le Meilleur de moi, tome 1 : Entrechats

Bédé de trentenaire, Le Meilleur de moi est plutôt plus que moins l'autobiographie de Philippe Dumez, dessinée par Colonel Moutarde (l'amoureuse du susmentionné).

Sur le fond, rien de révolutionnaire pourrait-on dire: des souvenirs de jeunesse, des bilans, des angoisses existentielles, des chats. Mais c'est précisément cette universalité tendre qui séduit: on a tous du Dumez en soi, un groupe fétiche - avec un autographe conquis de haute lutte, un vieux jouet ou un vieux gadget dont on ne peut concevoir qu'il ait vieilli, car alors nous aurions vieilli aussi; on a tous un premier job, avec des collègues sympa et d'autres à la con, d'ailleurs, jamais on ne leur ressemblera.

Le dessin de Colonel Moutarde - qui illustre aussi des livres jeunesse - s'inspire de la ligne claire chère à Dupuy et Berbérian. Il est ludique, expressif et très vivant, les personnages en sont d'autant plus attachants. Perso, et malgré de nombreuses lectures, je ne me remets toujours pas du chat et de sa manipulation aux "yeux de Bambi"!

Le tome 2 - La force est avec moi (je ne veux pas spoiler, donc je n'évoquerai pas le fil rouge du volume... - est très chouette aussi.

Tous publics





Cette excellente BD ravira tous les fans de la série Monsieur Jean des Dupuy et Berberian.
Commenter  J’apprécie          60
Histoires cachées

Ma chronique + photos = http://etretrentenaire.blogspot.fr/2014/10/histoires-cachees-de-brigitte-luciani.html
Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Les Chabadas, tome 1 : Pym's Héros au grand c..

Paris, des chats, de l'humour. ingrédients parfaits pour cette lecture pour les jeunes lecteurs débutants !
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Colonel Moutarde (401)Voir plus


{* *}